Le DFAE est préoccupé par l’expulsion des acteurs humanitaires au Darfour

Berne, Communiqué de presse, 05.03.2009

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) déplore que les autorités soudanaises aient pris la décision d’expulser des acteurs humanitaires au Darfour en réaction à la décision de la Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale, rendue publique le 4 mars 2009, de lancer un mandat d’arrêt à l’encontre du Président soudanais.

Le DFAE a pris note de la décision de la Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale (CPI) de lancer un mandat d’arrêt à l’encontre du Président soudanais Omar al-Bashir pour crimes contre l’humanité et pour de crimes de guerre. La Suisse attache une grande importance à la Cour et respecte son indépendance. Elle est partie au Statut de Rome de la CPI et coopère pleinement avec cette institution. 

Les autorités soudanaises ont décidé de révoquer l’autorisation d’exercer des activités au Soudan délivrée à une dizaine d’organisations non gouvernementales internationales. Le DFAE est très préoccupé par les conséquences humanitaires et sécuritaires sur les 4.5 millions de personnes dans le besoin du Darfour qui en découlent. En effet, les acteurs humanitaires fournissent des prestations essentielles pour la survie d’un nombre important de civils, notamment dans les domaines de l’eau, de la nourriture, de la santé et de la protection. 

Le DFAE invite toutes les parties à faire preuve de retenue et leur rappelle leur obligation de respecter pleinement le droit international qui prévoit notamment l'obligation de garantir la sécurité du personnel de l'ONU, de l’UA et des organisations humanitaires et d’assurer l’accès humanitaire aux populations dans le besoin.  

Le DFAE continuera à s’investir dans la recherche d’une solution pacifique aux différends soudanais. Le souci de justice doit aller de pair avec un processus de paix inclusif qui doit être poursuivi avec persévérance. 



Contact : Information DFAE 031 322 31 53


Contact

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères