Forte présence suisse au 5ème Forum mondial de l’eau

Berne, Communiqué de presse, 16.03.2009

Quelque 20 000 participants du monde entier sont attendus à Istanbul du 16 au 22 mars 2009 pour assister au 5ème Forum mondial de l’eau. Cette rencontre s’inscrit dans la volonté de trouver des solutions aux problèmes de l’eau du 21ème siècle. La délégation suisse sera conduite par l’ambassadeur Martin Dahinden, directeur de la Direction du développement et de la coopération (DDC), et M. Bruno Oberle, directeur de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Le Forum mondial de l’eau, que le Conseil mondial de l’eau (CME) organise à un rythme triennal depuis 1997, se tiendra cette année sous le slogan « Bridging Divides for Water ». Réunis dans la ville turque, ministres, maires, parlementaires, experts, représentants de la société civile et de l’économie s’attacheront à établir des passerelles entre Nord et Sud, riches et pauvres, technologies modernes et cultures d’irrigation traditionnelles. Le Forum constitue une plateforme mondiale permettant à de nombreux acteurs du secteur de l’eau de se réunir pour traiter de thèmes tels que la pénurie d’eau et le bouleversement climatique.   

La DDC, l’OFEV, le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) sont représentés au sein de la délégation suisse, qui formulera les six messages-clés suivants : 

  • La politique, l’économie et la société civile doivent agir avec détermination pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement.
  • L’accès à l’eau potable et à l’assainissement est à la fois un besoin humain fondamental et un droit humain.
  • L’accès de la population pauvre à l’eau, à l’assainissement et à l’irrigation est au cœur de la gestion intégrée des ressources hydriques et de la protection de l’environnement.
  • La protection des écosystèmes est le meilleur moyen de garantir l’existence d’une eau de qualité en quantité suffisante et de réduire le risque de catastrophe naturelle causée par l’eau.
  • Les experts en gestion de l’eau doivent rassembler des informations pratiques suffisantes sur le bouleversement climatique.
  • La gestion durable de l’eau doit faire partie intégrante des stratégies adoptées en matière d’agriculture et de politique économique. 

« Fontaine d’informations » suisse 

La Suisse tiendra un stand d’information à l’Exposition mondiale de l’eau, qui constitue un volet important du Forum. Sous le titre « The Swiss Fountain of Experience », elle y exposera sa manière de promouvoir, aux côtés de ses partenaires, l’utilisation durable des ressources en eau et la mise en œuvre du principe de la gestion intégrée de l’eau. 

Le Forum mondial de l’eau s’est tenu pour la première fois au Maroc en 1997. Les éditions suivantes ont eu lieu à La Haye (2000), à Kyoto (2003) et à Mexico City (2006). 

Informations complémentaires :
Julie Bergamin, DDC, julie.bergamin@deza.admin.ch, +41 76 543 33 01
François Münger, DDC,  françois.muenger@deza.admin.ch, +41 79 820 03 18
Service de presse, OFEV +41 31 322 90 00


Informations complémentaires

Site internet officiel du Forum mondial de l'eau (en)
5e Forum mondial de l’eau 2009, Istanbul: Engagement suisse dans la lutte contre la pénurie d’eau
L’eau - Droit inaliénable mais source épuisable


Contact

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de l