Visite officielle de travail du Ministre géorgien des affaires étrangères, M. Grigol Vachadze, auprès de la Conseillère fédérale Mme Micheline Calmy-Rey

Berne, Communiqué de presse, 14.12.2009

Le 14 décembre 2009, la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, Cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu à la Maison de Watteville à Berne son homologue géorgien, le Ministre Grigol Vachadze, pour une visite officielle de travail. Les relations bilatérales et la situation en Géorgie étaient au menu des entretiens.

Les discussions ont porté sur divers thèmes bilatéraux, comme le développement des relations politiques et économiques, les activités en matière de coopération technique et économique, de nouveaux accords bilatéraux et la coopération dans le domaine scientifique. La représentation des intérêts diplomatiques et consulaires géorgiens en Russie, travail que la Suisse accomplit depuis mars 2009, était également au cœur des entretiens.  

La position des deux pays dans le domaine de la coopération internationale, au sein de l’OSCE par exemple ou dans le cadre des relations avec l’UE, a également été évoquée, de même que les relations entre la Géorgie et ses voisins et les questions énergétiques dans le Caucase du Sud. 

Parmi les thèmes abordés figuraient aussi les activités et le rôle du Conseil de l’Europe en Géorgie. Depuis la mi-novembre et ce pendant six mois, la Suisse préside le Comité des ministres du Conseil de l’Europe. Les entretiens ont en outre permis d’aborder des thèmes internationaux et multilatéraux.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères