Visite du Ministre de la justice du Brésil

Berne, Communiqué de presse, 26.11.2009

Lors d’une visite officielle en Confédération Suisse, du 25 au 27 novembre 2009, le Ministre de la justice du Brésil, Monsieur Tarso Genro, a été reçu pour des réunions de travail à Berne par la Cheffe du Département fédéral de justice et police, Madame la Conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, ainsi que par la Cheffe du Département fédéral des affaires étrangères, Madame la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey.

Lors de la rencontre avec Madame la Conseillère fédérale Widmer-Schlumpf, le Ministre Tarso Genro et la Cheffe du Département fédéral de justice et police se sont félicités de l'entrée en vigueur du Traité d'Entraide Judiciaire en matière pénale, le 27 juillet 2009.

Le Ministre Tarso Genro a remis à la Conseillère fédérale Widmer-Schlumpf des modèles, utilisés par le Brésil, de l´Accord d´Entraide Judiciaire en matière civile et de l´Accord sur le Transfèrement de Personnes Condamnées. En outre, il lui a remis un modèle du Traité d´Extradition, lequel pourrait servir pour une négociation future, ayant comme but la révision et la mise à jour du Traité d´Extradition bilatérale, du 27 juillet 1932.

Madame la Conseillère fédérale Widmer-Schlumpf a indiqué que, pour renforcer la coopération judiciaire, il existe des instruments multilatéraux en matière civile et pénale (Conventions de La Haye, Conventions du Conseil de l´Europe). Un accès du Brésil à ces instruments multilatéraux pourrait certainement compléter la coopération  établie et intensifier les relations d´entraide judiciaire entre les deux États.

Ils ont d'autre part réaffirmé leur intention de développer la coopération dans les domaines de la lutte contre différentes formes de criminalité internationale, la traite des personnes, le blanchiment d'argent, la corruption et en faveur de la restitution d'avoirs l'origine illicite.

Madame la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey et le Ministre Tarso Genro ont en particulier procédé à un échange de vues sur la thématique "violence armée et développement" dans le contexte de la Déclaration de Genève. Ils ont convenu d'impulser des projets de coopération trilatérale en rapport avec cette thématique dans le cadre du partenariat stratégique signé par la Suisse et le Brésil le 14 août 2008. Ils ont également examiné les progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme national brésilien de sécurité publique avec les citoyens (PRONASCI) et son potentiel comme modèle pour des pays tiers.

Pendant son séjour en Suisse, le Ministre de la justice du Brésil et sa délégation ont été reçus au Tribunal fédéral suisse à Lausanne par le Président du Tribunal M. Lorenz Meyer.


Contact

Service d'Information DFAE, tél. + 41 31 322 31 53
Service d'Information DFJP, tél. + 41 31 322 18 18


Editeur:

Département fédéral de justice et police
Département fédéral des affaires étrangères