La cheffe du DFAE inaugure la nouvelle ambassade de Suisse au Kazakhstan

Berne, Communiqué de presse, 07.10.2009

La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey était mercredi au Kazakhstan, troisième étape de son voyage en Asie centrale. Après avoir été reçue par M. Karim Massimov, Premier ministre du Kazakhstan, et par M. Kanat Saudabaïev, ministre des Affaires étrangères, la cheffe de la diplomatie a inauguré la nouvelle ambassade de Suisse à Astana, capitale de ce pays.

Au cours de leurs consultations politiques, la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères et ses hôtes ont constaté avec satisfaction que les relations entre leurs deux pays se sont considérablement renforcées au cours des dernières années. En 2008, le commerce bilatéral a dépassé pour la première fois le milliard de francs.  

Alors que la Suisse a exporté vers ce pays des marchandises pour une valeur de 180 millions de francs, le Kazakhstan a exporté vers la Suisse pour 875 millions de francs de produits, pour l’essentiel pétroliers. Si l’on tient compte des flux financiers, qui ne sont pas reflétés par les statistiques, l’activité économique entre les deux pays est bien plus élevée. Elle se monte en effet à 11 milliards de francs lorsqu’on y ajoute les activités des sociétés de négoce en matières premières et en énergie installées en Suisse. 

Le Kazakhstan exercera l’année prochaine la présidence de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), tandis que la Suisse présidera pour six mois le Conseil de l’Europe. Les deux partenaires ont évoqué le rôle et l’avenir de ces deux organisations et se sont promis de collaborer. La conseillère fédérale Calmy-Rey s’est enquise du progrès des réformes promises par le Kazakhstan lorsqu’il s’est vu octroyer la présidence de l’OSCE. 

Les deux partenaires se sont aussi entretenus des défis environnementaux, en particulier du problème de l’accès à  l’eau. Les deux pays sont membres du même groupe de vote au sein du Fonds de l’environnement mondial (GEF). Une discussion sur la situation politique en Asie centrale et l’évolution de la situation économique et financière mondiale ont conclu ces consultations. 

La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a ensuite participé en compagnie de M. Aset Issekeshev, ministre du commerce et de l’industrie du Kazakhstan, à une table ronde réunissant des représentants d’entreprises suisses dans ce pays, ainsi que des entrepreneurs kazakhs actifs en Suisse.  

En fin de journée et en présence de représentants du gouvernement kazakh, Mme Calmy-Rey a inauguré la nouvelle ambassade de Suisse à Astana. Cette représentation est opérationnelle depuis mars de cette année. La Suisse était auparavant seulement présente au Kazakhstan avec un consulat général à Almaty, dont les services ont été transférés à Astana. Cette inauguration marque aussi le renforcement des relations entre les deux pays.


Informations complémentaires

Dossier Voyage en Asie centrale


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères