La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a eu des entretiens politiques à Douchanbé

Berne, Communiqué de presse, 06.10.2009

Lors de la deuxième étape de son voyage en Asie centrale, la cheffe du DFAE a été reçue par le président Emomali Rachmon, président du Tadjikistan. Au cours de ses entretiens avec son homologue M. Hamrokhon Zarifi, les parties ont discuté des nombreux projets que les deux pays ont pu réaliser ensemble, en particulier dans le domaine de la gestion de l’eau.

Avec l’Ouzbékistan et le Kirghizistan, le Tadjikistan est au centre des efforts de la Suisse en matière de coopération au développement. L’attention porte surtout sur une meilleure gestion de l’eau dans la vallée de la Ferghana, région ethniquement et politiquement très complexe puisqu’elle est divisée par les frontières de ces trois Etats. En soutenant une utilisation plus rationnelle de l’eau, que ce soit pour l’irrigation des cultures et pour la production de l’énergie, la Suisse contribue à la stabilité de cette région. 

La coopération dans le cadre des organisations multilatérales a été discutée par les deux ministres des Affaires étrangères, notamment dans leur groupe de vote commun au sein des institutions de Bretton Woods (Fonds monétaire international, Banque mondiale). 

Un dialogue sur les droits humains est sur le point de s’ouvrir entre les deux pays. Ce dialogue, que la Suisse entretient déjà avec d’autres pays, comme le Vietnam, est accompagné de projets concrets.  

Tant Mme Calmy-Rey que M. Zarifi ont convenu d’intensifier le travail pour jeter les bases de bonnes relations économiques entre leurs deux pays. La Suisse souhaite en particulier que l’accord sur la protection réciproque des investissements, signé en juin 2009, puisse être rapidement ratifié par le Tadjikistan. La Suisse a en outre proposé l’ouverture de discussions sur un futur accord de coopération économique. La cheffe du DFAE a quitté Douchanbé pour se rendre dans l’après-midi au Kazakhstan, troisième étape de son voyage en Asie centrale.


Informations complémentaires

Dossier: Voyage en Asie centrale du 4 au 9 octobre 2009
Relations bilatérales Suisse - Tadjikistan
La coopération suisse en Asie centrale


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères