La cheffe du DFAE débute sa tournée en Asie centrale par des entretiens au Turkménistan

Berne, Communiqué de presse, 05.10.2009

La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a été reçue aujourd’hui à Achgabat par le président du Turkménistan M. Gurbanguly Berdimukhamedov et s’est entretenue avec le ministre des Affaires étrangères Rachid Meredov. Les consultations ont porté sur les relations bilatérales, la situation politique dans la région et sur le rôle du Turkménistan dans le domaine de l’énergie.

Le développement des relations politiques avec cet Etat, membre du groupe de vote commun avec la Suisse dans les Institutions de Bretton Woods (Fonds monétaire international, Banque mondiale), était au centre des discussions. Le Turkménistan dispose d’importantes réserves de gaz naturel et les questions ayant trait à la coopération énergétique avec l’Europe ont donc aussi été abordés.  

Les partenaires ont en outre constaté que les relations économiques entre les deux pays recèlent un potentiel important. De ce point de vue, la conclusion d’un accord de coopération et de commerce qui viendrait compléter l’accord sur la protection des investissements entré en vigueur en avril 2009 a aussi été examinée par les deux ministres des Affaires étrangères. 

Les deux parties ont également abordé la question de leur coopération au sein de plusieurs enceintes multilatérales. Elles ont évoqué les projets régionaux en cours de réalisation de la part de la Banque Mondiale et de la Banque européenne de reconstruction et de développement. Elles ont traité du bilan tiré par le Turkménistan de l’« examen périodique universel » du Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Mme Calmy-Rey a encouragé ses interlocuteurs à mettre l’administration de la justice et les institutions pénitentiaires en conformité avec les normes internationales. L’Afghanistan et la politique d’ouverture internationale menée par le Turkménistan ont aussi été un thème de discussion. 

Mme Calmy-Rey a en outre eu un entretien avec la présidente du Parlement, Mme Akdja Nurberdiyeva. La cheffe du DFAE sera mardi au Tadjikistan, puis poursuivra son voyage en Asie centrale vers le Kazakhstan, l’Ouzbékistan et le Kirghizistan.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères