Séisme en Indonésie : la Suisse envoie la Chaîne de sauvetage

Berne, Communiqué de presse, 02.10.2009

En réponse à l’appel international lancé par le gouvernement indonésien, la Suisse va envoyer à Sumatra, en Indonésie, une équipe de sept experts, qui sera suivie par la Chaîne suisse de sauvetage. Dès vendredi 2 octobre, 120 spécialistes de la Chaîne suisse de sauvetage devraient se trouver sur place.

La Suisse a exprimé sans attendre sa solidarité aux autorités indonésiennes et offert son aide pour porter secours aux victimes du séisme. Jeudi midi, un détachement avancé de la Chaîne suisse de sauvetage sera envoyé à Sumatra. Des biens de première nécessité (par ex. bâches plastiques) accompagneront le vol des sauveteurs, qui partira vraisemblablement ce soir depuis Zurich. 

Un tremblement de terre de magnitude 7,6 a frappé mercredi l’Indonésie à proximité de la ville portuaire de Padang sur l’île de Sumatra. Le bilan provisoire de cette catastrophe fait état de plus de 500 morts, ainsi que de nombreux blessés et plusieurs milliers de personnes ensevelies sous les décombres. De plus, des centaines de maisons et de nombreuses routes et ponts ont été détruits ou endommagés.  

L’aide apportée par la Suisse se fait en étroite coordination avec les organisations onusiennes. Un membre du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) sera notamment accueilli sur le premier vol suisse pour Sumatra. En plus de l’équipe spécialisée dans la recherche et le sauvetage, des experts seront envoyés pour évaluer les besoins des personnes affectées par la catastrophe et apporter les premiers secours.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères