Aide suisse aux victimes des inondations aux Philippines

Berne, Communiqué de presse, 01.10.2009

La Suisse va apporter son soutien aux victimes des inondations aux Philippines par l’octroi d’un montant total de 450'000 CHF. L’Aide humanitaire de la Confédération a libéré, à cet effet, un crédit au titre de l’aide d’urgence et s’apprête à envoyer en collaboration avec la Croix-Rouge des experts chargés d’évaluer les besoins sur place.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est profondément choqué par le grand nombre de victimes et l’étendue des dégâts causés par le passage de la tempête tropicale Ketsana aux Philippines. Le dernier bilan des inondations, les pires qu’ait connues le pays depuis ces 40 dernières années, fait état de plus de 250 morts et de près de 500 000 sans-abri, lesquels ont trouvé refuge dans les quelque 600 centres d’évacuation.  

Pour faire face à l’urgence de la situation et en signe de solidarité avec les nombreuses victimes, l’Aide humanitaire de la Confédération a libéré immédiatement un crédit de 250'000 CHF, qui a été mis à la disposition de la Croix-Rouge philippine en vue de soulager les souffrances des populations. Par ailleurs, la Suisse enverra aux Philippines deux experts du Corps suisse d’aide humanitaire pour une mission d’évaluation des besoins. La représentation suisse sur place observe attentivement l’évolution de la situation. La Suisse et les Philippines ont conclu un accord d’aide en cas de catastrophe.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères