Conflit au Proche-Orient : la Suisse réitère son appel à un cessez-le-feu immédiat

Berne, Communiqué de presse, 04.01.2009

Le Département fédéral des affaires étrangères déplore l’escalade de la violence à Gaza. Il demande la cessation immédiate des hostilités. Afin de soulager les souffrances infligées à la population civile et garantir l’accès des secours humanitaires, il exige la réouverture durable des points de passage vers Gaza.

Au neuvième jour des bombardements sur Gaza et après le déclenchement d’une offensive terrestre par l’armée israélienne, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) appelle instamment les parties au conflit à cesser immédiatement et de manière permanente les hostilités. Les tirs de roquettes du Hamas aussi bien que l’action militaire israélienne doivent prendre fin, afin de mettre un terme aux souffrances infligées à la population civile.

L’arrêt des combats doit garantir la réouverture immédiate de tous les points de passage vers Gaza et la levée du blocus, pour permettre un acheminement rapide de l’aide humanitaire, qu’il s’agisse du personnel humanitaire, d’aide alimentaire, d’aide médicale urgente et de carburants. 

Le DFAE proteste contre l’interdiction d’entrée à Gaza signifiée par les autorités israéliennes à une équipe médicale d’urgence du CICR (Comité international de la Croix-Rouge). Alors que toutes les conditions étaient réunies depuis vendredi dernier, son accès à la bande de Gaza est toujours interdit. Via son ambassade à Tel-Aviv, le DFAE est en contact avec les autorités israéliennes compétentes afin de rendre cet accès possible dans les meilleurs délais.

Pour mettre un terme aux souffrances infligées à la population civile et stopper immédiatement les conséquences dramatiques de ce conflit, le DFAE rappelle les parties au respect intégral des dispositions du droit international humanitaire, à commencer par la protection de la population civile, l’accès aux victimes et la proportionnalité de la riposte.


Contact

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères