Conflit dans la bande de Gaza

Berne, Communiqué de presse, 15.01.2009

Le DFAE condamne sans ambiguïté le bombardement par l’armée israélienne, dans la bande de Gaza, du quartier général de l’agence de l’ONU d’aide aux réfugiés et de l’hôpital Al-Quds, dirigé par la société du Croissant-Rouge palestinien. Lors de l’opération militaire menée aujourd’hui, un entrepôt du Croissant-Rouge palestinien et un bâtiment abritant les bureaux des agences de presse ont également été touchés.

Les locaux ont été partiellement détruits, notamment la pharmacie de l’hôpital Al-Quds. Trois personnes au moins ont été blessées. Au moment des tirs, une centaine de patients et de personnel médical se trouvaient dans les bâtiments touchés, ainsi que des centaines de civils qui s’y étaient réfugiés. Dans ces circonstances, l’aide humanitaire et médicale devient impossible. Depuis le lancement des opérations militaires, les forces armées israéliennes ont déjà bombardé à plusieurs reprises des écoles et des infrastructures humanitaires dans la bande de Gaza.

Le DFAE souligne que les attaques contre des organisations humanitaires, des hôpitaux et du personnel médical constituent des violations du droit international humanitaire. Le DFAE réitère son appel à toutes les parties au conflit à cesser les hostilités sur-le-champ, et à appliquer immédiatement et à respecter la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU. 

Il renouvelle en outre sa demande concernant la mise en place sans délai d’une commission d’enquête indépendante sur les violations du droit international humanitaire dans la zone de conflit.


Contact

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères