La DDC est représentée au «Geneva Health Forum»

Article, 11.04.2014

Le «Geneva Health Forum» se tiendra du 15 au 17 avril à Genève. La DDC soutient cette conférence internationale et y déploie diverses activités. Des spécialistes de la santé échangeront sur le thème «Santé mondiale: défis interconnectés, solutions intégrées».

Au «Geneva Health Forum» à Genève, les discussions portent sur des thèmes relatifs à la santé; la DDC est présente à cette conférence et la soutient.

Le «Geneva Health Forum» (GHF) se déroulera du 15 au 17avril 2014 à Genève sur le thème «Santé mondiale: défis interconnectés, solutions intégrées». Lors de cette conférence, des spécialistes de la santé issus du terrain rencontreront des experts s’occupant des aspects stratégiques. De nouveaux points de discussion pourront ainsi se dégager. Les échanges dans le cadre du forum seront complétés par une plateforme internet et par des sessions. Le conseiller fédéral Alain Berset prononcera le discours d’ouverture le 15avril.

La santé dans les pays fragiles et le paludisme
La DDC tiendra un stand au GHF, où elle présentera de la documentation sur ses programmes de santé. Elle organisera deux sessions, l’une consacrée au «renforcement du système de santé dans les Etats fragiles» et l’autre au paludisme. Cette dernière sera réalisée en collaboration avec le partenariat international «Faire reculer le paludisme» (Roll Back Malaria), qui est rattaché à l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce programme de lutte contre le paludisme  fait partie intégrante du «Swiss Malaria Group» qui a été fondé par la DDC et dont celle-ci assure la coordination. Le paludisme est l’une des priorités globales de la DDC.

Présentation des résultats
Le GHF permet à la DDC de présenter les résultats de ses programmes dans un environnement international et d’avoir des échanges avec des spécialistes de la santé en provenance de différents pays. Genève, la ville hôte, offre à cet égard un cadre propice, puisqu’elle est le siège de plusieurs organisations internationales œuvrant dans le domaine de la santé, comme l’OMS, le CICR et ONUSIDA.

La conférence est organisée par la division internationale des Hôpitaux universitaires de Genève. La DDC participe depuis le début au financement du GHF, qui a lieu à un rythme bisannuel.

Informations complémentaires et documentation