Une membre du Corps suisse d’aide humanitaire remporte un prix

Article, 03.11.2014

Johanna Estermann, membre du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) depuis 2010, a remporté le «Swiss Humanitarian Award» de cette année 2014, un prix remis chaque année par le Centre d’enseignement et de recherche en action humanitaire de Genève (CERAH) à un(e) étudiant(e) méritant(e).

Johanna Estermann écoute les explications de deux partenaires libanais lors d’une visite de terrain.
Johanna Estermann (à droite), lors d’une visite de terrain dans la municipalité d’al Fared au Liban, située à la frontière avec la Syrie. © DDC

Johanna Estermann a été récompensée par le CERAH pour la qualité de son travail de maîtrise académique (master) intitulé “Towards a convergence of humanitarian and development assistance through cash transfers to host communities. A case study on Wadi Khaled and Akroum - Akkar district, Lebanon” («Vers une convergence de l’aide humanitaire et de l’aide au développement au moyen de transferts d’argent au profit de communautés accueillant des déplacés. Etude de cas dans le district de Wadi Khaled et Akroum – Akkar au Liban».)

Le travail de Johanna retrace la genèse, le fonctionnement et les défis du projet “Cash for Hosting” mis en œuvre par l’Aide humanitaire suisse dans le nord du Liban entre 2012 et 2014, avec un accent mis sur l’articulation entre aide d’urgence et aide au développement à plus long terme (revitalisation de l’économie locale, p.ex.) recherchée par le projet.

Le projet “Cash for Hosting” a soutenu financièrement un total de 2800 familles libanaises à hauteur de 9.3 mio CHF pour accueillir des réfugiés syriens (près de 20'000 Syriens ont indirectement bénéficié du projet). Aujourd’hui, la Suisse continue d’être active dans la région sous diverses formes.

Le CERAH forme des étudiants du monde entier qui se destinent à une carrière dans le domaine humanitaire. Il bénéficie d’un partenariat établi de longue date avec la DDC. Celle-ci soutient le CERAH financièrement et met à disposition plusieurs collaborateurs pour des enseignements spécifiques.