Avalanche au Pakistan : la Confédération envoie des spécialistes

Article, 09.04.2012

Une avalanche a déferlé le samedi 7 avril 2012 sur une base militaire pakistanaise située à 4570 mètres d’altitude près du glacier himalayen de Siachen, au nord du Pakistan. Selon les autorités pakistanaises, 124 soldats et onze civils ont été ensevelis. A la demande du gouvernement pakistanais, la Confédération a envoyé sur place lundi une équipe d’experts pour aider les secouristes. La Suisse bénéficie d’une expérience internationalement reconnue dans le domaine du secours en haute montagne. L’Aide humanitaire de la Confédération coordonne cet engagement.

L’équipe dépêchée par la Suisse se compose du chef des sauveteurs en montagne de Zermatt, d’un guide de montagne bénéficiant d’une expérience médicale ainsi que d’un maître-chien accompagné d’un chien d’avalanche. Ces experts doivent commencer leur travail ce mardi 10 avril 2012 afin de soutenir les recherches menées par les autorités pakistanaises. Le Bureau de la Direction du développement et de la coopération (DDC) à Islamabad est en étroit contact avec les forces pakistanaises engagées sur le terrain. Les recherches en vue de porter secours aux victimes de l’avalanche se sont poursuivies avec plus d’intensité dimanche et lundi. Munis d’équipement lourd, les secouristes pakistanais doivent creuser une couche d’environ 25 mètres constituée de neige, de rochers et de boue qui recouvre la base militaire. L’espoir de retrouver des survivants est minime. Jusqu’ici, aucune victime n’a pu être localisée.

La Suisse est présente depuis plus de 40 ans au Pakistan par l’intermédiaire de l’aide à la coopération. Le point fort de cet engagement est la lutte contre la pauvreté ainsi que le soutien en faveur des groupes de populations particulièrement vulnérables dans la région frontalière avec l’Afghanistan.

Informations supplémentaires

  • Pakistan
    Présente au Pakistan depuis 1966, la Suisse a focalisé, pendant ces 40 dernières années, sa coopérat...