Le défi des maladies chroniques

Article, 28.03.2012

18-20 avril 2012, Geneva Health Forum

Les maladies chroniques représentent un défi majeur pour nos systèmes de santé: elles sont la première cause de décès dans le monde et représentent 75% des dépenses de santé à l’échelle mondiale. Le Geneva Health Forum examine des solutions innovantes pour faire face au problème. La conférence internationale est organisée par les Hôpitaux universitaires de Genève et la Faculté de médecine de l’Université de Genève, avec le soutien de la DDC.

Plus de 9 millions de décès sont attribués aux maladies chroniques telles que l’asthme, le diabète, le cancer, l’hépatite, le VIH/SIDA, l’hypertension ou les maladies cardiovasculaires. Ces affections concernent les hommes et les femmes presque à égalité. Elles touchent dans leur grande majorité les pays à faible revenu et à revenu moyen, ce qui pèse lourdement sur les systèmes de santé des États.

Sous le titre «le vrai défi des maladies chroniques: agir sur le terrain», le Geneva Health Forum réunit des acteurs, issus du monde entier, qui se trouvent en première ligne. Idées et solutions innovantes sont échangées avec un public composé notamment de cliniciens, d’infirmiers, de praticiens sur le terrain, de chercheurs, de décideurs, de représentants de l’industrie, d’hôpitaux, d’organisations internationales, d’organisations de patients.

La santé est un thème d’importance primordiale pour la Direction du développement et de la coopération (DDC). Ainsi, plusieurs de ses interventions réalisées en collaboration avec des organisations suisses sont présentées à Genève par des partenaires venus du Kirgistan, du Tadjikistan, de Bosnie et Herzégovine et de Tanzanie.

La DDC collabore depuis longtemps avec les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), organisateurs du Forum. Celui-ci a lieu pour la quatrième fois depuis 2006 sous le titre général «Vers un accès global à la santé». La DDC le soutient cette année à hauteur de CHF 100'000.

Inscription