World Mountain Forum: «L’Eau et l’Energie»

Article, 03.12.2012

Journée internationale de la montagne

À l’occasion de la Journée internationale de la montagne le 11 décembre 2012, le World Mountain Forum (WMF) organise une rencontre à Verbier sur le thème de «L’Eau et l’Energie». Elle réunira des spécialistes de Suisse et d’ailleurs et abordera des questions liées à l’impact du changement climatique dans ces secteurs-clés ou encore la question des partenariats publics-privés. L’Initiative de la Carafe lancée en 2011 dans le cadre du WMF en soutien au projet des Écoles Bleues sera aussi présentée lors de cette rencontre.

Quel est l’impact du changement climatique sur les secteurs de l’eau et de l’énergie? Quels sont les investissements dans le domaine de l’énergie propre? Comment optimiser les ressources en eau et quelles sont les perspectives scientifiques au niveau de la gestion de l’eau dans un environnement climatique changeant? Les partenariats publics-privés: rêve ou réalité? Le World Moutain Forum pour le développement durable à Verbier abordera ces questions à l’occasion de la Journée internationale de la montagne, le 11 décembre 2012. Le Forum réunira des acteurs nationaux et internationaux, publics et privés, et débattra avec le public de cette problématique.

Le World Mountain Forum est une initiative née des secteurs public et privé. Le but est d’encourager le développement durable dans les régions de montagne et d’améliorer les conditions de vie des populations vulnérables et souvent marginalisées vivant dans ces régions. La DDC participe à cette initiative en mettant notamment à disposition son expérience sur le plan international.

L’Initiative de la Carafe et les Écoles Bleues
L’Initiative de la Carafe, développée en partenariat avec la DDC, a été lancée par le World Mountain Forum de Verbier en 2011 pour sensibiliser le public sur l’importance de l’eau au niveau mondial et sur une utilisation durable de cette ressource. Les profits dégagés de la vente de carafes dans des hôtels, restaurants et autres lieux dans la région de Verbier sont utilisés dans le cadre des «Écoles Bleues», un programme initié en 2005 par l’Alliance internationale pour la gestion de l'eau de pluie (IRHA).

L’idée des Écoles bleues est originale. Elle propose de mettre en place des programmes d’accès à l’eau potable et à l’assainissement ainsi que des installations sanitaires dans des écoles situées dans des régions pauvres de montagne à travers le monde. Les élèves y apprennent les gestes d’hygiène et sont sensibilisés aux questions de nutrition. L'idée est aussi que les enfants diffusent ce qu'ils ont appris à l'école dans leur famille et leur village. Ce projet permet par des moyens simples, efficaces et relativement peu coûteux d’améliorer les conditions de vie et la santé des enfants mais aussi des enseignants et des parents.

La journée du 11 décembre 2012 sera l’occasion de présenter ce projet issu d’un partenariat public-privé. L’alpiniste, guide et explorateur Jean Troillet clôturera cette journée. Cette rencontre est ouverte au public.

Informations et inscription

L’Initiative de la Carafe (en)

Le programme Écoles bleues