Actualités du DFAE

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (2954)

Objet 1 – 12 de 2954

Meet the Ambassadors

19.08.2019 — Actualités locales EDA
Du 19 août au 6 septembre 2019, le DFAE entreprendra un Tour de Suisse d’un genre inédit: dans le cadre du projet «Meet the Ambassadors», des ambassadeurs et ambassadrices suisses se rendront dans leurs cantons d’origine pour y parler du travail qu’ils accomplissent à l’étranger. Ces visites, qui se répartiront sur onze jours, ont pour objet de susciter des échanges sur la politique étrangère et le travail des diplomates.


Rapport annuel d’activité 2018 sur la mise en œuvre de la Loi fédérale sur les prestations de sécurité privées fournies à l’étranger

14.08.2019 — EDA
L’autorité compétente pour l’application de la loi fédérale sur les prestations de sécurité privées fournies à l’étranger (LPSP) a publié son troisième rapport d’activité. Il concerne la période 1er janvier – 31 décembre 2018. Au total, l’autorité a traité 479 déclarations d’entreprises de sécurité privées. Le Conseil fédéral en a pris connaissance lors de sa séance du 14 août 2019.


La Suisse a une image positive à l'étranger grâce à ses paysages, à son attractivité et à son système politique

13.08.2019 — Communiqué de presse EDA
La Suisse est perçue très positivement à l’étranger. C’est ce que montre un sondage représentatif portant sur l’image de la Suisse mené par Présence Suisse dans 19 pays. Outre la nature et les paysages, la position de pôle en matière d’économie, de recherche et de formation ainsi que le bon fonctionnement du système politique sont perçus de manière particulièrement positive. La place financière suisse jouit également d’une très bonne réputation et occupe clairement la première place en comparaison avec les banques et institutions financières d’Allemagne, de Grande-Bretagne et des États-Unis. La contribution de la Suisse au maintien de la paix et au respect des droits de l’homme ou à la résolution de problèmes d’actualité dans le monde est quant à elle moins connue à l’étranger.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis en visite dans les régions du Mozambique affectées par les cyclones

07.08.2019 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a consacré le deuxième jour de son voyage au Mozambique à la visite des projets menés par l’Aide humanitaire de la Suisse. À Beira, dans le centre du pays, il a pu se forger une impression personnelle des conséquences du cyclone Idai, qui a frappé le Mozambique en mars 2019, ainsi que des mesures prises pour y faire face.



Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend au Mozambique à l’occasion de la signature de l’accord de paix

05.08.2019 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend mardi, le 6 août 2019 au Mozambique pour assister notamment à la cérémonie de signature de l’accord de paix, auquel la Suisse a contribué de manière significative. Au programme figurent également divers entretiens politiques ainsi que la visite de projets d’aide humanitaire réalisés par la Suisse. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis est accompagné du conseiller aux États Damian Müller et du conseiller national Thomas Aeschi.


Le DFAE déplore la fin du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI)

02.08.2019 — EDA
Le DFAE déplore la fin du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI, en anglais Intermediate-Range Nuclear Forces, INF). Depuis 1987, ce traité interdisait une catégorie de vecteurs nucléaires particulièrement déstabilisants. Avec la fin de ce traité, un instrument important du contrôle des armements ayant massivement contribué à la sécurité européenne va faire défaut désormais dans le dispositif de maîtrise des armements.


La secrétaire d’État Pascale Baeriswyl participe à la rencontre des ministres des Affaires étrangères de l’ASEAN et à l’inauguration du nouveau service de cardiologie des hôpitaux Kantha Bopha au Cambodge

02.08.2019 — Communiqué de presse EDA
Les 1er et 2 août 2019, la secrétaire d’État du DFAE Pascale Baeriswyl a représenté la Suisse lors de la rencontre des ministres des Affaires étrangères de l’ASEAN (en français ANASE, l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est), organisée à l’invitation de la Thaïlande. À cette occasion, elle a assisté à la signature d’un accord de collaboration suisse avec le centre de coordination de l’ANASE pour l’assistance humanitaire. Elle s’est entretenue avec des hauts représentants gouvernementaux d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord. Avant la rencontre, la secrétaire d’État s’est rendue au Cambodge pour participer à l’inauguration du nouveau service de cardiologie des hôpitaux Kantha Bopha à Phnom Penh.



Un 1er août dans les 4 régions linguistiques de la Suisse

01.08.2019 — Article EDA
À l’occasion de la fête nationale, le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra dans les quatre régions linguistiques de la Suisse. À Krauchthal (BE), L’Étivaz (VD), Chiasso (TI) et Zuoz (GR), le chef du DFAE s’exprimera et rencontrera la population.



Objet 1 – 12 de 2954

Communiqué de presse (2697)

Message (257)