Actualités du DFAE

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (2938)

Objet 85 – 96 de 2938

Le Conseil fédéral adopte une stratégie pour protéger le patrimoine culturel en danger

08.03.2019 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a adopté lors de sa séance du 8 mars 2019 une stratégie qui définit le positionnement et les champs d’action de la Suisse en matière de protection du patrimoine culturel en danger. Cette stratégie a notamment pour but de favoriser les synergies au sein de l’administration fédérale et de présenter aux partenaires internationaux une offre d’expertise et de soutien dans les domaines de compétence de la Suisse.


Voyageurs à motivation terroriste : stratégie et objectifs du Conseil fédéral

08.03.2019 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 8 mars 2019, le Conseil fédéral a fixé des objectifs et des stratégies pour les voyageurs à motivation terroriste possédant la nationalité suisse. L'objectif premier est la sécurité de la Suisse et la protection de sa population, qui passent avant des intérêts individuels. La Suisse prend donc toutes les mesures opérationnelles à sa disposition pour empêcher un retour incontrôlé en Suisse des personnes concernées. Elle n’interdit pas le retour, mais elle n’intervient pas activement pour rapatrier des voyageurs à motivation terroriste adultes. Une telle intervention ne peut être examinée que dans le cas de mineurs. Il s’agit par ailleurs de faire en sorte que les actes terroristes soient poursuivis dans l’État dans lequel ils ont été commis, avec des procédures respectant les normes internationales.


Conférence des Nations Unies sur la condition de la femme: engagement de la Suisse en faveur de l’égalité des genres

07.03.2019 — Communiqué de presse EDA
La 63e session de la Commission de la condition de la femme (CSW) débute le lundi 11 mars 2019 à New York. Cette année, les discussions porteront avant tout sur la protection sociale des femmes et des filles ainsi que sur leur accès aux services publics et aux infrastructures durables. La délégation suisse est conduite par le conseiller fédéral Alain Berset.


Visite officielle à Berne du ministre tunisien des affaires étrangères Khemaies Jhinaoui

28.02.2019 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu le ministre tunisien des affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, à l’occasion d’une visite officielle de travail de ce dernier à Berne. Les deux responsables ont parlé de la coopération internationale au développement et des relations économiques entre la Suisse et laTunisie. La question migratoire a également été abordée.


Crise humanitaire au Yémen: les donateurs réunis à Genève promettent 2,6 milliards de dollars pour soulager les souffrances de la population

26.02.2019 — Communiqué de presse EDA
Quatre années de conflits armés ont plongé le Yémen dans la plus grave crise humanitaire du moment. Les violences privent des millions de personnes d’eau, de nourriture et de soins. Elles entravent également l’acheminement de l’aide humanitaire. Intensifiant son soutien, la Suisse s’engage à verser 13,5 millions de francs pour venir en aide à la population yéménite. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, qui représentait la Suisse en tant que vice-présidente du Conseil fédéral, a annoncé ce montant lors d’une conférence des donateurs que la Suisse co-organisait aujourd’hui à Genève, aux côtés de la Suède et des NationsUnies.


Le Conseil fédéral renforce la position de la Suisse dans sa politique d’Etat hôte et dans le traitement des thèmes émergents

20.02.2019 — Communiqué de presse EDA
Le nouveau message visant à renforcer le rôle de la Suisse comme Etat hôte pour la période 2020 à 2023 a été adopté le 20 février 2019 par le Conseil fédéral. Il vise à consolider et à développer durablement le rôle d’Etat hôte de la Suisse. A cette fin, le Conseil fédéral a fait un pas supplémentaire en approuvant la création, avec le canton et la ville de Genève, de la fondation «Geneva Science and Diplomacy Anticipator». Afin de mettre sur pied la fondation conformément à ses buts, le Conseil fédéral a nommé son président, Monsieur Peter Brabeck-Letmathe, et son vice-président, Monsieur Patrick Aebischer.


La Suisse débloque 10 millions de francs supplémentaires pour venir en aide aux réfugiés rohingyas

15.02.2019 — Communiqué de presse EDA
En 2019, la Suisse participe aux efforts déployés pour résoudre la crise des réfugiés rohingyas au Bangladesh en versant une aide de 10 millions de francs et en y détachant des experts du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA). La situation dans la région d’accueil à l’est du Bangladesh reste critique. Le plan de réponse conjoint (Joint Response Plan) des organisations internationales et des ONG nécessite des moyens financiers à hauteur de 920 millions de dollars.


Entretiens de Watteville du 15 février 2019

15.02.2019 — Communiqué de presse EDA
A l’occasion des Entretiens de Watteville du 15 février 2019, une délégation du Conseil fédéral, composée du président de la Confédération Ueli Maurer, des conseillers fédéraux Ignazio Cassis et Guy Parmelin, ainsi que du chancelier de la Confédération Walter Thurnherr, a rencontré les présidents de parti et de groupe du PDC, du PLR, du PS et de l'UDC. Les entretiens ont porté principalement sur la politique européenne et l’évolution économique de la Suisse.



Une délégation du Conseil fédéral reçoit le premier ministre néerlandais au Lohn

13.02.2019 — EDA
Une délégation du Conseil fédéral placée sous la houlette du président de la Confédération, Ueli Maurer, a reçu le premier ministre néerlandais, Mark Rutte, au domaine du Lohn le mercredi 13 février 2019. Les discussions ont porté sur des questions bilatérales et sur des défis à venir aux niveaux européen et international.


Brexit : contingents d’autorisations de séjour prévus pour les ressortissants du Royaume-Uni en cas de sortie de l’UE sans accord

13.02.2019 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral entend maintenir les étroites relations bilatérales nouées avec le Royaume-Uni au-delà du Brexit. En conséquence, il a arrêté, lors de sa séance du 13 février 2019, des règles d’admission qui seront applicables aux ressortissants britanniques au cas où le Royaume-Uni quitte l’Union européenne (UE) sans accord de retrait. À partir du 30 mars 2019, les Britanniques qui souhaitent entrer en Suisse pour y exercer une activité lucrative bénéficieront d’un contingent d’autorisations qui leur sera réservé. Le Département fédéral de justice et police (DFJP) va préparer à cet effet, d’ici à fin mars 2019, une révision de l’ordonnance sur l’admission, le séjour et l’exercice d’une activité lucrative (OASA).


La Suisse a oeuvré à la prévention des violences en vue des élections présidentielles au Nigéria

13.02.2019 — Communiqué de presse EDA
En signant l’Accord de paix d’Abuja, les principaux candidats ont réaffirmé aujourd’hui leur volonté de favoriser un climat pacifique en vue du scrutin présidentiel et lors de la période post-électorale. La Suisse félicite l’ensemble des acteurs politiques signataires et les appelle à le respecter. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), à la demande des acteurs nigérians concernés et en collaboration avec des partenaires locaux et internationaux tels que la Kofi Annan Foundation, a apporté expertise technique et soutien financier à cette initiative de prévention des violences électorales.

Objet 85 – 96 de 2938

Communiqué de presse (2696)

Message (242)