Actualités du DFAE

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (2943)

Objet 37 – 48 de 2943

Processus de facilitation suisse au Cameroun

27.06.2019 — Communiqué de presse EDA
À la demande des parties, la Suisse joue le rôle de facilitateur dans la crise du nord-ouest et du sud-ouest du Cameroun. À cette fin, une deuxième réunion préparatoire avec divers groupes d'opposition camerounais a eu lieu en Suisse du 25 au 27 juin 2019.


Le Parlement doit être plus fortement associé aux projets de droit souple

27.06.2019 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral veut associer le Parlement de manière plus ciblée aux projets relevant du droit souple, car si celui-ci n’est pas juridiquement contraignant, il peut avoir des effets politiques. Dans son rapport en exécution du postulat 18.4104, le Conseil fédéral constate que le droit souple est devenu un important instrument d’organisation des relations internationales. Dans ce document, qu’il a approuvé lors de sa séance du 26 juin, il a notamment formulé des propositions sur la façon d’assurer une participation plus ciblée du Parlement, en respectant la répartition des compétences prévue par la Constitution et en préservant la capacité d'action en matière de politique extérieure. Le Conseil fédéral entend notamment améliorer la fourniture d’informations et la présentation de rapports sur le droit souple au Parlement et renforcer ainsi les échanges entre les pouvoirs exécutif et législatif.


Le DFAE interdit des prestations de Pilatus en Arabie saoudite et dans les Émirats arabes unis

26.06.2019 — Communiqué de presse EDA
La direction compétente du Département fédéral des affaires étrangères DFAE a frappé d’interdiction les activités menées en Arabie saoudite et dans les Émirats arabes unis par la société Pilatus Flugzeugwerke AG. Elle a pris sa décision en se fondant sur les dispositions de la loi fédérale sur les prestations de sécurité privées fournies à l'étranger (LPSP) et a en outre déposé une dénonciation auprès du Ministère public de la Confédération.


Remise des lettres de créance

25.06.2019 — Communiqué de presse EDA
Cérémonie de remise des lettres de créances des nouveaux ambassadeurs accrédités en Suisse


Conférence annuelle de la coopération suisse au développement: de nouveaux partenariats pour un avenir meilleur

21.06.2019 — Communiqué de presse EDA
La coopération internationale est désormais inconcevable sans les partenariats noués avec des institutions publiques et privées. À l’occasion de la journée de la coopération suisse au développement organisée conjointement par la DDC et le SECO, plusieurs exemples de partenariats et des résultats obtenus ont été présentés et discutés. Plus de 1200 personnes ont participé à cette conférence qui s’est déroulée cette année à Fribourg, avec un accent tout particulier sur la jeunesse.



Le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontre à Moscou le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov

19.06.2019 — Communiqué de presse EDA
Pour la troisième fois en neuf mois, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov. Les discussions qu’ils ont menées à Moscou le 19 juin 2019 ont notamment porté sur les relations bilatérales, le Conseil de l'Europe et l’Ukraine. Les deux ministres avaient assisté la veille à l’inauguration de la nouvelle Ambassade de Suisse à Moscou.



70 ans de la Suisse à l’UNESCO – Ignazio Cassis salue un pouvoir de mobilisation exceptionnel et le besoin de réformes

17.06.2019 — Communiqué de presse EDA
A l’occasion des 70 ans de l’adhésion de la Suisse à l’UNESCO, le conseiller fédéral Cassis a salué lundi à Berne «l’engagement de celles et ceux qui œuvrent pour la préservation de la mémoire et le développement de la connaissance». Devant un public composé de représentants d’organisations internationales, des offices fédéraux et des cantons ainsi que de la société civile, il a mis en exergue le pouvoir de mobilisation de l’UNESCO et le besoin de réformes pour affronter les défis de ce siècle technologique. Il a rappelé la candidature de la Suisse au Conseil exécutif de l’organisation pour la période 2020-23.


Forum économique mondial: la Suisse renforce sa présence au sommet de Davos grâce à une Maison de la Suisse

14.06.2019 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 14 juin 2019, le Conseil fédéral a décidé de maintenir et d’institutionnaliser la présence de la Suisse au sommet de Davos par le biais d’une Maison de la Suisse. Sous la direction de Présence Suisse, une Maison de la Suisse sera donc installée sur le site du stade du Hockey Club Davos. Elle fera office de plate-forme de communication et de mise en réseau de la délégation officielle suisse à la réunion annuelle du Forum économique mondial.



Dialogue Suisse - Iran

13.06.2019 — Communiqué de presse EDA
Des représentants de haut rang du ministère iranien des affaires étrangères ainsi que des représentants du système judiciaire iranien ont participé à des consultations hier et aujourd’hui en Suisse. Des questions bilatérales, de dimension régionale ou multilatérale ainsi que des thèmes relevant de la justice et des droits de l’homme ont pu être abordés dans le cadre des différents formats de dialogue existant. Ces consultations, qui ont lieu chaque année, s’inscrivent dans un contexte de tensions dont les répercussions sur la stabilité aussi bien régionale qu’internationale ont fait l’objet de discussions approfondies. Dans le cadre des bons offices, un accord a pu être signé.

Objet 37 – 48 de 2943

Communiqué de presse (2710)

Message (233)