Actualités du DFAE

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (2921)

Objet 85 – 96 de 2921

Succès des négociations dans le cadre du mandat de médiation de la Suisse entre la Russie et la Géorgie concernant un accord douanier

05.02.2019 — Communiqué de presse EDA
Sous l’égide de la Suisse, qui intervient en qualité de puissance protectrice, les négociations ont été menées à bien et les conditions sont réunies pour la mise en œuvre de l'accord douanier que la Géorgie et la Russie ont signé en 2011. La Suisse continuera à jouer un rôle actif dans cette nouvelle phase en assurant la présidence d’un comité mixte chargé de superviser la mise en œuvre de l’accord. Le 6 février 2019, le comité mixte réunira pour la première fois la Géorgie, la Russie et des représentants suisses à Genève.



Le DFAE regrette la dénonciation du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire

01.02.2019 — Communiqué de presse EDA
Le Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI, en anglais Intermediate-Range Nuclear Forces, INF) est un important instrument de maîtrise des armements, qui contribue à la sécurité européenne depuis sa signature en 1987. Le DFAE regrette que les parties concernées ne soient pas parvenues à trouver une solution consensuelle permettant d’éviter la dénonciation du traité FNI.



Le Conseil fédéral approuve le rapport sur la politique extérieure 2018

30.01.2019 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur la politique extérieure 2018 lors de sa séance du 30 janvier 2019. Ce rapport brosse un tableau général des principales activités de politique extérieure déployées par la Suisse en 2018. Il se concentre sur la mise en œuvre de la Stratégie de politique étrangère 2016-2019 et s’intéresse en particulier aux bons offices de la Suisse. Le rapport sur la politique extérieure de la Suisse en matière de droits de l’homme 2015–2018 est annexé au rapport de politique extérieure.


Nouveaux ambassadeurs

30.01.2019 — Communiqué de presse EDA
Des changements de personnel auront lieu au sein de la Mission permanente de la Suisse auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), du Fonds international de développement agricole (FIDA), du Programme alimentaire mondial (PAM) à Rome et de la Mission permanente de la Suisse auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève. Ils s’inscrivent dans le cadre des transferts périodiques et font suite aux nominations annoncées le 30 janvier 2019 par le Conseil fédéral.


Ignazio Cassis reçoit la ministre autrichienne des affaires étrangères, Karin Kneissl, à Berne

29.01.2019 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu la ministre autrichienne des affaires étrangères, Karin Kneissl, à l’occasion d’une visite de travail à Berne. Les deux responsables ont souligné l’excellence des relations entre la Suisse et l’Autriche et évoqué différentes questions d’ordre bilatéral et multilatéral, dont la situation au Proche-Orient. La politique européenne de la Suisse a également figuré au menu des discussions.


«Tech4Good»: une action efficace de la Suisse grâce à des partenariats avec le secteur privé et le monde scientifique

23.01.2019 — Communiqué de presse EDA
La Direction du développement et de la coopération (DDC) met au point, conjointement avec le secteur privé et le monde scientifique, des approches novatrices destinées à améliorer l’efficacité de ses projets. La Genève internationale offre une plateforme où se discutent et se fixent les normes et standards en matière de nouvelles technologies. Dans le cadre du Forum économique mondial (WEF), le DFAE a organisé l’exposition «Tech4Good» et la journée spéciale «Geneva Day». Lors de ces deux manifestations, le potentiel d’une telle collaboration a été évoqué et des résultats ont été présentés.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis participe au WEF 2019

22.01.2019 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), participe au Forum économique mondial 2019 (WEF) et profite de son passage à Davos pour mener de nombreux entretiens bilatéraux.


« Together we’re better »: la DDC et le SECO encouragent les initiatives de jeunes engagés

18.01.2019 — Communiqué de presse EDA
Relever les défis mondiaux en partenariat avec les jeunes: la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) organisent le concours « Together we’re better », qui vise à encourager les adolescents et les jeunes adultes à lancer des initiatives. Tout projet innovant permettant d’améliorer les conditions de vie des personnes défavorisées dans les pays en développement mis au point par des jeunes ayant entre 16 et 35 ans peut être proposé. Les prix seront remis aux lauréats le 21 juin 2019 à Fribourg, à l’occasion de la conférence annuelle de la coopération au développement.


Forum économique mondial 2019.Programme des membres du Conseil fédéral

18.01.2019 — EDA
La rencontre annuelle du Forum économique mondial (WEF) revêt une grande importance aux yeux du Conseil fédéral. Quatre membres du gouvernement ont prévu de prendre part à l’édition 2019, au cours de laquelle quelque 50 rencontres bilatérales devraient avoir lieu. Le président de la Confédération Ueli Maurer ouvrira la manifestation le mardi 22 janvier 2019, en compagnie du professeur Klaus Schwab, fondateur du WEF.


Politique européenne: modalités des consultations sur le projet d’accord institutionnel

16.01.2019 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 16 janvier 2019, le Conseil fédéral a décidé des modalités des consultations sur le projet d’accord institutionnel entre la Suisse et l’Union européenne (UE). Les consultations avec les milieux concernés seront menées de manière interactive par le biais de rencontres et permettront d’expliquer le projet d’accord et de répondre aux questions. Le Conseil fédéral se penchera sur l’état de ces consultations au printemps.

Objet 85 – 96 de 2921

Communiqué de presse (2679)

Message (242)