Actualités du DFAE

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (2931)

Objet 85 – 96 de 2931

Une Suisse actrice, pas seulement spectatrice

29.03.2019 — Communiqué de presse EDA
L’année dernière a été marquée par des sécheresses et des inondations. Les conséquences tragiques du cyclone Idai en Afrique australe montrent que de tels évènements n’auront plus rien d’exceptionnel à l’avenir. En raison de l’urgence de cet enjeu planétaire, la Conférence annuelle de l’Aide humanitaire et du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) a accordé une très large place au thème de «L’eau en crise». Les discussions menées avec des représentants et représentantes de la communauté internationale, des personnes concernées et des experts ont porté sur les défis qui s’annoncent et sur de nouvelles approches et solutions.


En 2018, plus d’un Suisse sur dix vivait à l’étranger

28.03.2019 — Communiqué de presse EDA
A fin 2018, 760 200 Suisses résidaient à l’étranger, soit une progression de 1,1% par rapport à l’année précédente. La majorité est établie en Europe, notamment en France. Un cinquième des Suisses de l’étranger est âgé de 65 ans ou plus et 6% ont plus de 79 ans. Tels sont les résultats de la statistique des Suisses de l’étranger de l’Office fédéral de la statistique (OFS).


Coopération bilatérale, thèmes régionaux, migration: le conseiller fédéral Ignazio Cassis en Égypte pour des entretiens politiques

25.03.2019 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré, dans le cadre de sa visite de travail au Caire, le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi et le ministre des affaires étrangères Sameh Shoukry. Les entretiens ont porté principalement sur les relations entre la Suisse et l’Égypte, un pays prioritaire dans la région Afrique du Nord, Proche et Moyen-Orient. Le chef du DFAE a d’abord eu dimanche une rencontre avec la ministre de l’investissement et de la coopération internationale Sahar Nasr, lors d’une manifestation organisée à l’occasion des 110 ans de relations commerciales bilatérales, et visité un projet mené avec le soutien de la Suisse dans le domaine de la migration.


2019 Joint Statement by Neutral Nations Supervisory Commission Member States (en)

22.03.2019 — Communiqué de presse EDA
Representatives of Poland, Sweden and Switzerland, Member States of the Neutral Nations Supervisory Commission (NNSC) in Korea, met in Panmunjom and Seoul 21 and 22 March, 2019 for their annual consultations. The discussion focused on the current situation on the Korean Peninsula and its impact on the activities of the NNSC. The representatives also evaluated the operational tasks of the NNSC including exchange of information and the co-operation with its partners. The NNSC Member States reaffirmed their long-term commitment to contribute to a permanent peace solution on the Korean Peninsula. In addition, the NNSC Member States exchanged views with several representatives from United Nations Command (UNC), United Nations Command Military Armistice Commission (UNCMAC) and the Ministry of National Defense.


La Confédération renforce la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable

22.03.2019 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 22 mars 2019, le Conseil fédéral a nommé deux délégués à l’Agenda 2030. Ce dernier est le cadre de référence mondial pour le développement durable et sert de repère à la politique suisse en la matière. Le Conseil fédéral lui accorde une grande importance et renforce sa mise en œuvre en le dotant de sa propre structure administrative fédérale. Les éléments centraux sont la création d’un comité directeur interdépartemental et la nomination de deux délégués. La nouvelle structure permet un ancrage plein et entier de l’Agenda 2030 dans l’administration. L’Agenda 2030 continuera à être mis en œuvre dans le cadre des politiques sectorielles des services fédéraux et des départements.


Préservation des relations entre la Suisse et le Royaume-Uni en matière migratoire après le Brexit

22.03.2019 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 22 mars 2019, le Conseil fédéral a pris trois décisions en vue de préserver les bonnes relations entre la Suisse et le Royaume-Uni dans le domaine migratoire en cas de sortie désordonnée du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE). Il a, en premier lieu, ouvert la procédure de consultation concernant l’accord déjà signé sur les droits acquis. Il a ensuite approuvé une modification de l’ordonnance relative à l’admission, au séjour et à l’exercice d’une activité lucrative (OASA) visant à créer un contingent distinct pour les ressortissants britanniques. Enfin, il a décidé que les citoyens britanniques qui entreraient en Suisse après le Brexit seraient exemptés de l’obligation de visa.


Engagement de la Suisse au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies

22.03.2019 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies clôt aujourd’hui à Genève sa 40e session. Pendant les quatre semaines qu’aura duré cette session, la Suisse s’est engagée en faveur du respect, de la promotion et de la mise en œuvre des droits de l’homme.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend en Égypte pour une visite de travail

22.03.2019 — Communiqué de presse EDA
Les 24 et 25 mars 2019, le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra au Caire dans le cadre d’une visite de travail afin d’y rencontrer plusieurs membres du gouvernement égyptien. Le chef du DFAE profitera de son séjour en Égypte pour se faire une idée du programme de coopération de la Suisse dans le pays. Il prononcera en outre un discours lors d’une cérémonie célébrant le 110e anniversaire des relations économiques entre la Suisse et l’Égypte.



Le DFAE soutient activement le dialogue entre la science et la diplomatie

19.03.2019 — Communiqué de presse EDA
Les coraux du Golfe d’Aqaba ont figuré au centre d’une conférence internationale organisée ce mardi à Berne sur le thème du « dialogue entre la science et la diplomatie ». Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du DFAE, a annoncé à cette occasion le soutien de la Suisse au projet de l’EPFL visant la création d’un « Centre de recherche transnational de la Mer Rouge ».



Objet 85 – 96 de 2931

Communiqué de presse (2705)

Message (226)