Actualités du DFAE

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (2931)

Objet 61 – 72 de 2931

Escalade des combats dans le nord-ouest de la Syrie - prise de position du DFAE

08.05.2019 — Communiqué de presse EDA
Le DFAE est vivement préoccupé par l’escalade des combats dans la province d’Idleb, en Syrie. Il appelle les parties au conflit à retourner à la table des négociations. Il invite en outre les États garants de la «zone de désescalade» d’Idleb ainsi que les États signataires de l’accord de Sotchi à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour respecter le droit international, en particulier le droit international humanitaire, et à œuvrer pour mettre fin aux combats.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontre le ministre des Affaires étrangères du Bhoutan Tandi Dorji à Berne

07.05.2019 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères, a rencontré à Berne le ministre des affaires étrangères du Bhoutan Tandi Dorji pour un entretien officiel. La Suisse et l'État himalayen cultivent de longue date des relations amicales qui ont longtemps reposé sur la coopération au développement. Ces liens sont en constante expansion dans les domaines économique et politique.


Escalade de violence entre la bande de Gaza et Israël – prise de position du DFAE

06.05.2019 — Communiqué de presse EDA
Tout en saluant le cessez-le-feu atteint par les parties, la Suisse exprime sa profonde préoccupation face à l’escalade de violence entre Israël et la bande de Gaza. Elle condamne avec la plus grande fermeté les centaines de tirs indiscriminés de roquettes visant des zones habitées d’Israël depuis la bande de Gaza.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis est reçu par le pape François. Il assistera à la prestation de serment de la Garde suisse pontificale au Vatican

04.05.2019 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a été reçu par le pape François dans le cadre d’une audience privée. Le chef du DFAE a rencontré également d’autres représentants du Saint-Siège, avec lequel la Suisse entretient des relations pluriséculaires. Il assistera lundi à la cérémonie de prestation de serment de la Garde suisse pontificale au Vatican.


Une coopération internationale plus efficace: le DFAE et le DEFR lancent la procédure de consultation

02.05.2019 — Communiqué de presse EDA
La coopération au développement de la Suisse doit être davantage ciblée pour gagner en efficacité. C’est ce que prévoit le projet d’orientation stratégique de la coopération internationale de la Suisse que le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) ont mis en consultation publique le 2 mai 2019 dans le cadre d’une procédure facultative.


Ignazio Cassis rencontre la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo

30.04.2019 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu aujourd’hui à Berne la nouvelle secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo. Pendant l’entretien auquel assistaient des membres de la Délégation suisse à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, ils ont évoqué les divers domaines de coopération entre la Suisse et l’organisation, en particulier dans le domaine de la promotion de la démocratie, de la formation professionnelle duale et du multilinguisme. Lors de sa visite, en Suisse, Mme Mushikiwabo doit également rencontrer le conseiller fédéral Alain Berset.


Le partenariat bilatéral au cœur des discussions entre le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le ministre brésilien des affaires étrangères Ernesto Araújo

26.04.2019 — Communiqué de presse EDA
Pour clore son voyage en Amérique du Sud, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré le ministre brésilien des affaires étrangères Ernesto Araújo le 26 avril 2019 à Brasilia. Le 200e anniversaire des relations bilatérales (lancées à Rio de Janeiro en 1819) ainsi que l’extension de la coopération entre les deux pays en matière économique, scientifique et diplomatique ont été au centre des entretiens.


Visite de travail au Chili: le conseiller fédéral Ignazio Cassis mène des entretiens politiques et célèbre l’anniversaire du «Colegio Suizo»

24.04.2019 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa visite de travail au Chili, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu à Santiago, où il a participé à la célébration du 80e anniversaire du «Colegio Suizo», la plus ancienne école suisse officielle d’Amérique latine. Investir à long terme dans l’éducation est payant, a déclaré le chef du DFAE dans son discours. Les discussions politiques ont avant tout porté sur la situation au Venezuela, la modernisation de l’accord de libre-échange entre l’AELE et le Chili et la coopération bilatérale dans des domaines tels que l’environnement.


Visite à Nueva Helvecia: le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontre des membres de la communauté suisse en Uruguay

22.04.2019 — Communiqué de presse EDA
Le séjour du conseiller fédéral Ignazio Cassis en Uruguay a commencé par une visite des localités de San José et de Nueva Helvecia. Ces deux petites villes ont un lien étroit avec la communauté suisse. À San José de Mayo, le chef du DFAE a remis, conjointement avec le président de la commune de Morcote, Nicola Brivio, une contribution à la restauration des œuvres de l’artiste Martino Perlasca, d’origine tessinoise. À Nueva Helvecia, il a rencontré des membres de la communauté suisse. Demain, le conseiller fédéral Ignazio Cassis aura des entretiens politiques à Montevideo et rencontrera des membres de la chambre de commerce suisso-uruguayenne.


Attentats au Sri Lanka

21.04.2019 — Communiqué de presse EDA
Le DFAE condamne les attaques terroristes contre la population civile à Colombo et dans plusieurs villes du Sri Lanka. Informations pour les voyageurs.


Communautés suisses, formation et économie: le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend en Uruguay, au Chili et au Brésil

18.04.2019 — Communiqué de presse EDA
Du 22 au 26 avril 2019, le conseiller fédéral Ignazio Cassis effectuera sa première visite en Amérique du Sud. À cette occasion, il rencontrera en Uruguay, au Chili et au Brésil des membres des communautés suisses, dont les ancêtres avaient émigré en grand nombre au cours du XIXe siècle. Des entretiens politiques sont également prévus au programme de la visite du conseiller fédéral dans ces trois pays. Les discussions porteront principalement sur des thèmes comme l’économie, la formation et la culture, mais également sur l’importance du rôle de l’Amérique latine dans la gestion des défis régionaux et mondiaux de demain.


La House of Switzerland en tournée en Chine à partir de 2021

17.04.2019 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 17 avril 2019, le Conseil fédéral a décidé de mettre à profit les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2022 à Beijing pour promouvoir la Suisse en Chine. Dans le cadre d’une campagne d’un an, la House of Switzerland fera halte dans plusieurs villes de Chine, afin d’y présenter la diversité de la Suisse en collaboration avec des partenaires issus des milieux de l’économie, du tourisme, des sciences et de la culture.

Objet 61 – 72 de 2931

Communiqué de presse (2705)

Message (226)