Le monde de la microfinance à Berne

Berne, Communiqué de presse, 02.07.2010

Entre le 28 juin et le 2 juillet, Berne s’est faite capitale de la microfinance. Quelque 200 spécialistes se sont réunis au Kursaal pour assister à la conférence annuelle de la Social Performance Task Force et échanger leurs points de vue sur le marché financier durable. A l’occasion d’une rencontre avec la presse, Martin Dahinden, directeur de la DDC, et quatre éminents experts ont tiré le bilan de ces journées.

Pour la Direction du développement et de la coopération (DDC), la microfinance est un instr qui a de l’avenir. « Plus des deux tiers de la population mondiale n’ont toujours pas accès à des prestations financières », a rappelé Martin Dahinden, directeur de la DDC, devant les médias. Sont surtout absentes les entreprises professionnelles qui proposeraient des crédits à moindre coût, des transferts d’argent et des micro-assurances aux pauvres. Or, les instruments financiers peuvent contribuer à la lutte contre la pauvreté au niveau mondial. Et la Suisse en tant que place financière de poids peut jouer là un rôle de pionnier. 

Dans le cadre de la Social Performance Task Force (SPTF), la DDC et ses partenaires ont déjà obtenu de bons résultats. Les conditions indispensables pour ce faire sont la mesurabilité de la durabilité sociale et la transparence de la branche. Elles seules permettent de créer pour les investisseurs des incitations à renforcer la durabilité sociale. A l’occasion de la rencontre avec la presse, Martin Dahinden a tiré le bilan de la conférence SPTF de cette année. La manifestation a été organisée par la DDC conjointement avec le Service de développement du Liechtenstein, le Consultative Group to Assist the Poor (CGAP) et la Ford Foundation. Quatre experts ont également assisté au point de presse : Laure Foose, coordinatrice de la SPTF, Melchior de Muralt, président du World Microfinance Forum à Genève, Klaus Tischhauser, directeur de ResponsAbility, et Jean-Pierre Klumpp, CEO de Blue Orchard Finance.  

La SPTF représente le forum mondial des spécialistes de la microfinance. Elle vise à rendre mesurables les normes sociales et à les ancrer dans la branche de la microfinance. Elle réunit tous les groupes intéressés : instituts de microfinance et leurs réseaux régionaux, nationaux et internationaux, investisseurs sociaux, agences de notation, scientifiques et donateurs. Plus de 200 spécialistes issus de 50 pays différents ont participé à la conférence de cette année.  

La manifestation a démarré le 28 juin par un atelier conviant les participants qui débutent dans le domaine à une introduction au travail du secteur financier durable et de la Social Performance Task Force. Le 29 juin, les membres des divers groupes de travail (réseaux, management social durable, investisseurs, etc.) se sont rencontrés. Lors de la conférence plénière de la SPTF, qui s’est tenue le 30 juin et le 1er juillet, chaque groupe de travail a présenté son travail de l’année écoulée ainsi que les défis à relever et les opportunités à saisir durant l’année à venir. Le dernier jour, la DDC a organisé un séminaire conclusif s’adressant plus largement à tous les acteurs suisses.

DFAE +41 31 322 31 53, info@eda.admin.ch 
Adrian Marti, Elora Finance, Tel: +41 78 662 93 11, elorafinance@gmail.com 


Informations complémentaires

Site Internet de la SPTF (en)
Site Internet de la DDC
Platform for employment and income practitioners
World Microfinance Forum Geneva
Blue Orchard Finance
responsAbility


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères