La présidente de la Confédération se rend en visite de travail à Bruxelles

Berne, Communiqué de presse, 15.07.2010

Lundi 19 juillet 2010, la présidente de la Confédération, Doris Leuthard, rencontrera à Bruxelles des hauts représentants de l'Union européenne à l'occasion d'une visite de travail. La présidente de la Confédération s'entretiendra notamment de l'état des relations bilatérales et des négociations en cours ainsi que de questions fiscales avec le président du Conseil européen, Herman van Rompuy, le président de la Commission européenne, José-Manuel Barroso, et le Commissaire européen au Marché intérieur et aux Services, Michel Barnier.

L'entretien avec Herman van Rompuy, président du Conseil européen (organe réunissant les chefs d'Etat ou de gouvernement des Etats membres de l'UE), sera dominé par un bilan des relations bilatérales et la crise de l'euro.

Avec Manuel Barroso, président de la Commission européenne, Doris Leuthard fera le point sur l'avancement des négociations bilatérales et discutera notamment de questions institutionnelles et fiscales, tandis que l'entretien avec Michel Barnier, commissaire au Marché intérieur et aux Services, tournera essentiellement autour de la situation du secteur bancaire et de la réforme du système bancaire.

La visite de travail de la présidente de la Confédération à Bruxelles s'inscrit dans le cadre des contacts usuels avec les principaux partenaires de la Suisse. La dernière visite d'un président de la Confédération à Bruxelles remonte au 15 décembre 2008, lorsque Pascal Couchepin avait rencontré le président de la Commission européenne, Manuel Barroso.


Contact

Christophe Hans, chef de l’information du DFE, tél. +41 31 322 39 60
Sabrina Dallafior, Porte-parole adjointe, Mission de la Suisse auprès de l'Union européenne, +32 2 286 13 04


Editeur:

Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères