Participation de la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey à la rencontre ministérielle de l’OSCE au Kazakhstan

Berne, Communiqué de presse, 15.07.2010

La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey participera à la conférence ministérielle de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) qui aura lieu les 16 et 17 juillet 2010 à Almaty (Kazakhstan). Différents ministres des affaires étrangères et d’autres représentants de haut rang des 56 Etats de l’Organisation y débattront de questions relatives à la sécurité en Europe et au rôle de l’OSCE dans la politique de sécurité européenne.

Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères, représentera la Suisse à la rencontre ministérielle de l’OSCE à Almaty. L’objectif de la conférence est de dresser un bilan des défis auxquels la politique de sécurité est actuellement confrontée dans les espaces eurasiatique et euro-atlantique et d’envisager de possibles ébauches de solutions.  

Parmi celles-ci, on compte par exemple la consolidation du rôle de l’OSCE dans la prévention et la gestion de conflits, le renforcement du contrôle conventionnel des armements ainsi que l’intensification de l’engagement de l’OSCE dans la lutte contre ce que l’on appelle les dangers transnationaux, comme le terrorisme, le trafic de drogues, le trafic humain. 

«Pour la Suisse, l’OSCE représente l’organisation centrale pour tout ce qui touche aux questions de politique de sécurité en Europe ; il est donc logique que nous nous engagions en faveur d’un renforcement de ses instruments», a déclaré la Conseillère fédérale dans la phase préparatoire de la rencontre. 

Lors de la conférence, les ministres vont également décider s’il convient de convoquer cette année encore une rencontre au sommet des 56 Etats participants. Si ceux-ci parviennent à s’accorder sur un agenda commun, ils pourraient adopter un mandat de pourparlers sur les problèmes de sécurité les plus urgents dans l’espace OSCE.

Pour plus d'informations :
Information DFAE, +41 31 322 31 53, info@eda.admin.ch 


Informations complémentaires

OSCE


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères