APDI - Association pour la Promotion du Développement Durable et Intégral

Progetto concluso


La DDC soutien activement l’autonomisation des ONG locales issues de ses programmes. Elle contribue pour une dernière phase de 3 ans au programme de l’ONG APDI qui répond aux défis socio-économiques et culturels des communautés rurales du Moyen Chari. Le programme vise la diversification et la valorisation des productions agricoles, le renforcement de la qualité des systèmes d’éducation et de santé et des capacités de gestion du développement local. Il se concentre sur trois cantons et collabore étroitement avec les acteurs locaux et les services déconcentrés de l’Etat.

Paese/Regione Tema Periodo Budget
Ciad
Agricoltura e sicurezza alimentare
Istruzione
Sanità
Sviluppo della catena di valore agricola (til 2016)
Primary education
Salute e diritti riproduttivi
Malattie sessualmente trasmissibili, HIV/AIDS inclusi
01.07.2013 - 30.06.2016
CHF 1'500'000
Contesto

Même si l’Etat est présent dans la région à travers ses services déconcentrés, ces derniers manquent de motivation, de compétences et de ressources pour fournir des prestations de qualité. Conscients de ces enjeux, les communautés s’organisent à travers les groupements, associations pour pallier aux faiblesses de l’Etat. On compte dans la région, 665 écoles primaires dont 65% communautaires ; 2'185 enseignants dont 51% communautaires ; 53 centres de santé en majorité communautaires, privés ou confessionnels. Le rôle de l’APDI est essentiel pour renforcer une dynamique de production agricole diversifiée, rentable mais soucieuse de la protection des ressources naturelles et capable de soutenir le développement équitable des offres socioéducatives de base.

Obiettivi

Renforcer le pouvoir économique des populations rurales des 3 cantons (Banda, Koumogo et Moyo) de la Région du Moyen Chari, en vue de promouvoir, le développement socioéducatif et la gouvernance locale de manière durable, dans la paix et l’équité.

Gruppi target

  • Membres élus des Cadres Cantonaux de Concertation et Développement (CCCD); Assemblées Communautaires de Développement (ACD); réseaux des producteurs/ces et des Accoucheuses Traditionnelles, les Associations de Parents d’Elèves (APE), Comités de Gestion - Alpha et les ÂME.
  • Les adultes analphabètes, les filles et garçons des trois cantons.

Effetti a medio termine

  • La sécurité alimentaire dans la zone d’intervention se renforce grâce à une gestion entrepreneuriale des exploitations agricoles et à la diversification.
  • Les performances théoriques et pratiques des enfants et des adultes des deux sexes sont améliorées grâce à une meilleure prestation des enseignants/es et des comités scolaires qui mettent en œuvre des innovations porteuses d’une éducation de qualité. Ils investissent les compétences acquises pour améliorer leurs conditions de vie;
  • Les capacités de gestion et de leadership des organisations ciblées, en particulier les Cadres Cantonaux de Concertation et Développement (CCCD) sont renforcées et deviennent maitres d’ouvrage de la mise en œuvre de leur Plan de Développement Local (PDL) ;
  • Les capacités institutionnelles et organisationnelles de l’ONG sont renforcées et ses interventions sont reconnues dans la région.

Risultati

Risultati fasi precedenti:  

  • 364 producteurs dont 106 femmes formés ont amélioré d’au moins 50% leurs rendements agricoles. Grâce aux revenus certain(e)s ont amélioré leur habitat par la construction de maisons en matériaux durables ou épargné dans des caisses d’épargne et de crédit ;
  • 8412 élèves (3’563 filles) ont été scolarisés dans 30 écoles communautaires dont 15 en langues nationales ; le taux de promotion en classe supérieure a augmenté de 10%. L’effectif des apprenants/es des centres d’alphabétisation est de 240 dont 178 femmes (74%).
  • Trois (3) réseaux des Accoucheuses Traditionnelles (AT) sont mis en place et attendent leur reconnaissance juridique. L’ONG fait le plaidoyer auprès du gouvernement pour l’amélioration de leurs conditions de travail.
  • APDI a exécuté avec succès un mandat de l’Union Européenne au cours de la phase 6.


Direzione/Ufficio responsabile DSC
Credito Cooperazione allo sviluppo
Partner del progetto Partner contrattuale
ONG internazionale o straniera
  • APDI


Budget Fase in corso Budget Svizzera CHF   1'500'000 Budget svizzero attualmente già speso CHF   1'218'600
Fasi del progetto

Fase 7 01.07.2013 - 30.06.2016   (Completed)

Fase 6 01.02.2011 - 30.06.2013   (Completed) Fase 5 01.01.2009 - 31.03.2011   (Completed)