Entreprendre Solidaire avec son Territoire au Bénin

Progetto concluso

L’entrepreneuriat demeure le facteur clé pour le développement économique de par son impact sur la création d’emplois, de revenus et de richesses. Au Bénin l’entrepreneuriat est très peu développé, ce qui contribue à faire de ce pays l’un des plus pauvres de la planète. Le programme vise à promouvoir l’entrepreneuriat des petites et moyennes entreprises par l’appui-conseil, la formation et le soutien à l’innovation, tout en respectant certains standards sociaux, environnementaux et territoriaux.

Paese/Regione Tema Periodo Budget
Benin
Impiego & sviluppo economico
Agricoltura e sicurezza alimentare
Creazione di occupazione
Sviluppo agricolo
01.02.2012 - 30.06.2018
CHF 3'690'000
Contesto

Le recensement général des entreprises béninoises révèle l’existence d’un total d’environ 138'000 entreprises, dont seulement 27% se trouvent en milieu rural. Pourtant, le milieu rural et l’agriculture occupent toujours plus des deux tiers de la population et contribuent pour 36% au produit intérieur brut (PIB). La grande majorité (>90%) de ces entreprises est petite, peu développée et n’engage aucun employé salarié permanent. Ces micro-entreprises, utilisant de la main d’œuvre familiale, souffrent d’une productivité limitée. Ce faible développement de l’entreprenariat constitue un handicap pour la création d’emplois et de revenus et pour le développement économique du pays en général. Ce programme est cofinancé avec le Conseil Régional de la Picardie (France) qui le soutient depuis 2009.

Obiettivi

Ce programme a pour objectif global, par la promotion de l’approche « entrepreneuriat solidaire », le renforcement et/ou la création de micros et petites «entreprises solidaires » dans quatre secteurs porteurs. La promotion des micros et petites entreprises améliore les conditions de vie des ménages ruraux par le nombre d’emplois créés et de richesses générées (revenus, estime de soi) dans les départements du Borgou et des Collines.

Gruppi target

Le groupe cible est constitué principalement de :

  1. Petites et moyennes entreprises solidaires ;
  2. Micros entreprises rurales traditionnelles ;
  3. Producteurs et productrices ruraux, majoritairement des femmes et des jeunes, ayant des responsabilités et charges familiales, et installés dans les départements des Collines et du Borgou.

Effetti a medio termine

  • Au moins 25 entreprises solidaires (ES) compétitives et viables sont développées avec succès ce qui mène à la création d’environ 80 nouveaux emplois dans quatre secteurs porteurs.
  • Au moins 2500 producteurs ruraux (femmes > 50 %) et 500 micro entreprises traditionnelles (autres que les producteurs ruraux) collaborent avec les ES ce qui crée environ 420 nouveaux emplois et contribue à une amélioration des revenus durables de tous les impliqués.
  • La démarche SENS de financement et de conseil aux entreprises solidaires est consolidée, capitalisée et vulgarisée en vue d’une diffusion par une équipe professionnelle locale.
  • Divers acteurs béninois et étrangers reconnaissent et soutiennent la démarche entrepreneuriat solidaire.
  • Risultati

    Risultati fasi precedenti:  

  • 13 entreprises solidaires constituées, accompagnées, et dotées avec environ 440’000 CHF de capital privé depuis 2009 ont créé plusieurs dizaines d’emplois et des débouchés pour environ 1’000 producteurs/trices ruraux.
  • La combinaison de l’investissement public dans le renforcement des capacités (fonds publics à fonds perdus) avec l’investissement matériel privé (capital des investisseurs solidaires, fonds à rembourser) y compris les liens personnalisés entre les investisseurs et les entrepreneurs constitue une formule effective dans l’accompagnement des entreprises solidaires compte tenu de leur pérennisation.
  • Dans le contexte du Bénin, le rôle de l’intercommunalité (association des communes) reste primordial dans la promotion des entreprises solidaires privées parce qu’un rôle prépondérant est attribué aux structures étatiques dans le développement économique territorial.

  • Direzione/Ufficio responsabile DSC
    Credito Cooperazione allo sviluppo
    Budget Fase in corso Budget Svizzera CHF   3'690'000 Budget svizzero attualmente già speso CHF   3'439'159
    Fasi del progetto Fase 2 01.03.2018 - 30.06.2022   (Fase in corso)

    Fase 1 01.02.2012 - 30.06.2018   (Completed)