Aide d’urgence, la mission première de l’aide humanitaire suisse

Un père et sa fille à côté d’un stand de fruits et de légumes dans un camp.
En Irak, des millions de personnes déplacées par la guerre se sont réfugiées dans des camps où ils peuvent s’approvisionner en eau et en nourriture. © DDC

La Suisse apporte une aide d’urgence en cas de crises, de conflits et de catastrophes, conformément aux principes humanitaires universels. Ses interventions visent en premier lieu à sauver des vies et à atténuer les souffrances. L’Aide humanitaire de la DDC place les besoins des personnes affectées au cœur de son engagement. Elle plaide pour que ces derniers soient également impliqués dans les efforts humanitaires.

En point de mire de la DDC

L’aide d’urgence est la mission première de l’assistance humanitaire fournie par la DDC au nom de la Suisse. Elle consiste, entre autres, à assurer l’approvisionnement en eau potable, en denrées alimentaires et en soins médicaux d’urgence des populations dans le besoin. Elle vise aussi à fournir des abris provisoires aux réfugiés et déplacés internes. L’Aide humanitaire de la DDC a pour priorité d‘assurer la protection des plus vulnérables. 

Une action déterminée par les besoins

La Suisse fournit une aide d’urgence

  • lorsque les besoins humanitaires sont importants et qu’un grand nombre de personnes se retrouve en situation de détresse, à la suite d’une crise, d’un conflit armé, d’une catastrophe naturelle ou technique, ou encore d’une épidémie;
  • lorsque les capacités locales, nationales et régionales font défaut ou ne suffisent pas à surmonter les crises et leurs conséquences.

Pour évaluer les besoins et décider où et quand agir, l’Aide humanitaire de la DDC se réfère aux appels à l’aide lancés par les Etats concernés, le Comité international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (CICR) et/ou les agences onusiennes compétentes. Elle s’appuie aussi sur les observations fournies par les représentations suisses à l’étranger et diverses ONG.

Sur le terrain, l’Aide humanitaire de la DDC agit rapidement, en fonction des besoins et conformément aux principes universels d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance.

Instruments de l’aide d’urgence

L’aide d’urgence déployée par la Suisse se décline sous plusieurs formes, à travers:

  • le déploiement d’experts du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA)
  • la distribution d’aliments et de biens de première nécessité
  • le versement de contributions financières à des organisations partenaires opérant sur les lieux de crises
  • un plaidoyer continu à l’échelle internationale et sur place pour que les victimes dans le besoin aient accès à l’aide humanitaire.

Contexte

Au fil des années, les défis humanitaires se multiplient et ils deviennent également toujours plus complexes. Les crises, les conflits et les catastrophes augmentent en nombre, en ampleur, intensité et durée. Le droit international humanitaire et les principes humanitaires ne sont souvent pas respectés. En une formule: le système humanitaire atteint ses limites. Les principales victimes sont avant tout les populations civiles. Des millions de personnes ont fui la misère et la violence à travers le monde et les conséquences de ces flux migratoires se font ressentir jusqu’en Europe. Mais ce sont toujours les Etats d’origine et leurs pays voisins qui portent le fardeau le plus lourd.

Soutien aux acteurs locaux

C’est pourquoi la Suisse plaide pour une action internationale qui renforce les mécanismes d’action humanitaire locaux, nationaux et régionaux des pays affectés en cas de crise ou de catastrophe. Cette approche est indispensable pour permettre à ces pays et à leurs populations de développer une capacité à faire face à l’instabilité sur le long terme – on parle de «résilience».

Transition vers la reconstruction et la réhabilitation

En règle générale, l’aide d’urgence prend fin lorsque les besoins humanitaires sont, dans l’ensemble, maîtrisés et que les autorités des pays concernés sont à nouveau en mesure de fournir les services de base à leur population. Dans un deuxième temps, les acteurs humanitaires peuvent s’engager dans des opérations de reconstruction et de réhabilitation.

Lorsqu’une catastrophe naturelle a tout détruit ou dans le cas de crises qui se prolongent durant plusieurs années, comme en Syrie, les programmes d’aide doivent intégrer des incitations à même d’assurer un développement autonome des populations à moyen et long terme. Au sein de la DDC, les experts de l’aide humanitaire et de la coopération au développement travaillent souvent ensemble à la prospérité des bénéficiaires.

Projets actuels

Objet 61 – 72 de 887

Swiss Malaria Group

01.01.2024 - 31.12.2025

Founded in 2007 as an informal network, the Swiss Malaria Group (SMG) has undergone organisational development leading to a formalized multi-stakeholder group with a strategic focus on raising awareness about malaria and the comparative advantage of Switzerland to defeat the disease. Organised as an association, with an Executive Secretariat hosted by Medicus Mundi Switzerland, the 15 organisations help accelerating malaria elimination, through innovative control measures, knowledge and financial flows.


Intégration de la santé mentale dans les soins de santé primaire au Burundi

01.01.2024 - 31.12.2031

L’intégration de la santé mentale dans les services de santé primaire du Burundi vise à renforcer le système de prise en charge des personnes atteintes de maladies mentales post traumatiques. La Suisse est un partenaire important du Burundi qui a un intérêt à contribuer à mettre fin au cycle de violences qui trouvent leur origine en partie dans des traumatismes vécus mais non traités. Le programme appuie les institutions nationales concernées, le système de formation spécialisée et vise l’amélioration du cadre législatif en santé mentale.


Participation des femmes dans le processus de paix, de sécurité et de relèvement au Mali

31.12.2023 - 31.03.2031

La Suisse s’engage au Mali pour une participation plus significative des femmes dans le processus de paix. Par l’intermédiaire de ONU-Femmes, les soutiens directs à des initiatives de la société civile malienne seront complétés par la réalisation du Plan d’Action National pour la mise en œuvre de la Résolution 1325 de l’ONU, concernant la participation de femmes dans les processus de paix et les garanties de sécurité. Le programme contribue ainsi à la stabilisation de la sous-région


Strengthening regional cooperation on migration in the Western Balkans

01.11.2023 - 31.12.2027

In light of diversifying migration patterns and challenges with increasing regional dimensions, the migration policy priorities of Western Balkan governments are changing and the relevance of regional dialogue, coordination and cooperation is growing. This proposal seeks to promote coherent and effective regional governance of migration in all its multifaceted dimensions contributing to greater social cohesion and regional integration in the Western Balkans.


Financement des fonds agricoles nationaux du Bénin (FinAgri)

01.12.2022 - 30.11.2030

Au Bénin, il n’existe pas de dispositif national pour le financement du secteur agricole (agriculteurs, éleveurs, artisans et entreprises agricoles). Par la présente initiative, la DDC veut soutenir l’Etat béninois et le secteur privé dans la mise en place des dispositifs communs et pérennes de financement du secteur. Le but est de renforcer la productivité, la compétitivité des productions agricoles et la résilience des systèmes de productions aux effets des variations climatiques.


Ashshash: for men and women who have escaped trafficking

01.10.2022 - 28.02.2029

20,000 people (of whom 70% women) who have experienced trafficking will be economically and socially rehabilitated. Public and private institutions will provide employment or in-kind support for entrepreneurship to men and women who have escaped trafficking. The Government will better address the prevention of trafficking, protection of victims, prosecution of traffickers in the revision and enacting of policies, and create partnerships, for bringing about systemic changes.


Soutien au Dispositif National de Sécurité Alimentaire -PRESA-

01.07.2022 - 31.12.2025

Malgré l’excédent céréalier enregistré durant ces deux dernières décennies, l’insécurité alimentaire touche près du ¼ de la population du Mali. La DDC veut renforcer les capacités institutionnelles et organisationnelles du dispositif national de sécurité alimentaire en vue d’améliorer la prévention et la gestion des crises conjoncturelles et accroître la résilience des populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.


Promoting physical activity and healthy diet through regulatory measures (ProPDR)

01.01.2022 - 31.12.2023

Non-communicable diseases constitute one of the major global health challenges today. Unhealthy diet and physical inactivity are the main causes of obesity and related morbidities. The adaptation of national regulatory and legislative frameworks is critical for the prevention and control of Non-communicable diseases. This initiative strives to strengthen capacity and expertise of low- and middle income countries to implement legal and regulatory measures.


Programme d’appui à la commercialisation du bétail en Afrique de l’Ouest

01.01.2022 - 31.12.2024

Dans la région ouest africaine, le secteur de l’élevage est une grande opportunité d’intégration économique et de création de richesses pour les populations et les pays. En complément au soutien au secteur dans les pays prioritaires, ce programme vise le renforcement de la chaine de valeur régionale des produits animaux au profit des éleveurs. L’accent est mis sur le renforcement du secteur privé et l’amélioration des politiques et pratiques régionales d’échanges en  produits animaux.



Building Regional and National capacities for improved Migration Governance in the IGAD Region

01.01.2022 - 31.08.2027

The Horn of Africa is of high interest for Switzerland in terms of migration policy. Swiss support to the Intergovernmental Authority on Development (IGAD) and its Member States will contribute to improve their migration governance capacities so as to enable the organisation to effectively implement regional, continental and global regulatory standards for the protection of refugees and vulnerable migrants in the region.


Fair and ethical recruitment of migrant workers

01.11.2021 - 31.12.2023

Approximately 105 million people are currently working outside their country of origin. Many of these migrant workers have profited from international labour recruitment intermediaries. Millions, however, have become victims of abusive and exploitative practices by unethical recruiters. Working together with different actors, SDC will support initiatives to ensure fair and ethical recruitment. Migrants and their families will be better protected and thereby better enabled to contribute to the development of their countries of origin and destination.

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