Egalité entre femmes et hommes

Une femme et un homme discutent devant une cabane.
Dans tous ses projets, la DDC s’attache à promouvoir l’égalité entre femmes et hommes. ©DDC

L’inégalité entre les genres constitue l’un des principaux obstacles au développement durable, à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté. La DDC œuvre pour que femmes et hommes bénéficient des mêmes droits, de sorte à pouvoir réaliser tout leur potentiel et à exploiter judicieusement leurs ressources.

La pauvreté reste intimement associée au sexe: selon des études internationales, environ 70% des personnes qui vivent dans une grande pauvreté sont des femmes. Les lois et les normes sociales désavantagent souvent les filles et les femmes, entravant leur accès aux soins de santé, à l’éducation, aux positions décisionnelles, aux ressources financières et au marché.

Les femmes travaillent souvent dans des conditions précaires et des secteurs peu productifs et sont privées de sécurité sociale. De plus, elles gagnent moins que les hommes. Elles interviennent aussi moins que les hommes dans les décisions sociales, politiques et économiques et il n’est pas rare qu’elles soient victimes de violence, de discrimination et d’exclusion sexospécifiques.

En œuvrant pour que femmes et hommes bénéficient des mêmes droits et des mêmes conditions, la DDC implique les hommes et les garçons dans ses activités en rapport avec les questions de genre. Son approche égalitaire s’applique à tous ses projets et stratégies. Ses domaines d’action prioritaires sont les situations de conflit, les contextes fragiles, l’économie et la politique.

Avec sa «Stratégie Egalité des Genres et Droits des femmes du DFAE», adoptée en 2017, l'égalité entre femmes et hommes est devenue un pilier majeur de la politique étrangère de la Suisse. Le Message 2017-2020, qui guide la coopération internationale de la Suisse, vise pour la première fois explicitement à renforcer l'égalité entre les sexes et les droits des femmes et des filles. La Suisse s’engage également à mettre en œuvre l’Agenda 2030 de développement durable de l’ONU dont l’objectif no 5 est de parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles. Elle est signataire de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (Convention CEDEF), adoptée par l’ONU en 1979. L’égalité entre femmes et hommes est inscrite à l’art. 8, al. 3 de la Constitution fédérale de 1999.

Egalité et droits des femmes en période de conflit et dans les contextes fragiles

La DDC applique la résolution 1325 de l’ONU: la prévention de la violence sexospécifique en période de conflit, la protection contre ce type de violence et la participation des femmes au processus de paix figurent parmi ses priorités.

Renforcement de la participation politique des femmes

La DDC œuvre pour que les femmes et les hommes puissent remplir leurs devoirs de citoyennes et de citoyens sur un pied d’égalité.

Accès aux ressources naturelles, à la formation et au revenu

Les femmes ont un rôle central à jouer dans la réduction de la pauvreté et la sécurité alimentaire. Pour être en mesure de l’assumer, elles doivent pouvoir accéder aux ressources naturelles, à la formation et au revenu.

Instruments pour l'égalité

«Gender Tool Kit» et instruments de travail thématiques.

Documents

Projets actuels

Objet 73 – 73 de 73

Governance Facility (GF)

01.10.2014 - 30.06.2020

People in Nepal still suffer from weak public accountability, lack of rule of law and prevailing impunity. Switzerland, Denmark and DFID have established a sector-wide multi-donor basket facility to support public and private institutions in the governance sector, aiming at improving the rule of law, access to justice for marginalized men and women, the protection of human rights and at strengthening public accountability mechanisms for the most vulnerable people in Nepal.

Objet 73 – 73 de 73