Égalité entre femmes et hommes

Une femme et un homme discutent devant une cabane.
Dans tous ses projets, la DDC s’attache à promouvoir l’égalité entre femmes et hommes. ©DDC

L’inégalité entre les genres constitue l’un des principaux obstacles au développement durable, à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté. La DDC œuvre pour que femmes et hommes bénéficient des mêmes droits, de sorte à pouvoir réaliser tout leur potentiel et à exploiter judicieusement leurs ressources.

La pauvreté reste intimement associée au sexe: selon des études internationales, environ 70% des personnes qui vivent dans une grande pauvreté sont des femmes. Les lois et les normes sociales désavantagent souvent les filles et les femmes, entravant leur accès aux soins de santé, à l’éducation, aux positions décisionnelles, aux ressources financières et au marché.

Les femmes travaillent souvent dans des conditions précaires et des secteurs peu productifs et sont privées de sécurité sociale. De plus, elles gagnent moins que les hommes. Elles interviennent aussi moins que les hommes dans les décisions sociales, politiques et économiques et il n’est pas rare qu’elles soient victimes de violence, de discrimination et d’exclusion sexospécifiques.

En œuvrant pour que femmes et hommes bénéficient des mêmes droits et des mêmes conditions, la DDC implique les hommes et les garçons dans ses activités en rapport avec les questions de genre. Son approche égalitaire s’applique à tous ses projets et stratégies. Ses domaines d’action prioritaires sont les situations de conflit, les contextes fragiles, l’économie et la politique.

Avec sa «Stratégie Egalité des Genres et Droits des femmes du DFAE», adoptée en 2017, l'égalité entre femmes et hommes est devenue un pilier majeur de la politique étrangère de la Suisse. La Stratégie de coopération internationale 2021-2024 de la Suisse considère l'égalité des sexes comme un thème transversal pris en compte dans toutes les activités de la DDC. La Suisse s’engage également à mettre en œuvre l’Agenda 2030 de développement durable de l’ONU dont l’objectif no 5 est de parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles. Elle est signataire de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (Convention CEDEF), adoptée par l’ONU en 1979. L’égalité entre femmes et hommes est inscrite à l’art. 8, al. 3 de la Constitution fédérale de 1999.

Égalité et droits des femmes en période de conflit et dans les contextes fragiles

La DDC applique la résolution 1325 de l’ONU: la prévention de la violence sexospécifique en période de conflit, la protection contre ce type de violence et la participation des femmes au processus de paix figurent parmi ses priorités.

Renforcement de la participation politique des femmes

La DDC œuvre pour que les femmes et les hommes puissent remplir leurs devoirs de citoyennes et de citoyens sur un pied d’égalité.

Accès aux ressources naturelles, à la formation et au revenu

Les femmes ont un rôle central à jouer dans la réduction de la pauvreté et la sécurité alimentaire. Pour être en mesure de l’assumer, elles doivent pouvoir accéder aux ressources naturelles, à la formation et au revenu.

Boîte à outils sur l’égalité – pour une approche intégrée de l’égalité des genres

Des instruments pour une approche intégrée de l’égalité des genres et un accès au connaissances.

Documents

Projets actuels

Objet 25 – 36 de 37

The Inclusive and Equitable Local Development Programme, 2017-2020

01.12.2017 - 30.06.2021

Switzerland is supporting the Global Programme on Inclusive and Equitable Local Development (IELD) to promote the economic empowerment of women through gender responsive policies and inclusive finance. Direct beneficiaries include women associations, women led enterprises, farmer associations and industry associations. This support also aims to demonstrate the effectiveness and efficiency of a joint UN programme at global and country levels.


Programa de Empoderamiento Transformativo con Enfoque Psicosocial

1st. Psychosocial Network Meeting

01.11.2017 - 14.05.2022

El programa integra el enfoque psicosocial en la formación de la Policía Nacional y 12 organizaciones vinculadas al portafolio de COSUDE, fortaleciendo los procesos de diálogo, transformación de los conflictos, el empoderamiento y la cohesión social. Contribuye a reducir los niveles de violencia, polarización y la conflictividad social con enfoque en la región del Golfo de Fonseca y la Mosquitia. Crea una formación especializada sobre el enfoque psicosocial en la educación superior y técnica.


Un marché du travail plus inclusif pour les femmes du Sud-Caucase

Une femme lit des informations

01.11.2017 - 31.07.2021

Dans les trois pays du Sud-Caucase (Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie), de nombreuses femmes sont victimes de discriminations sur le marché du travail. Faute d’une politique égalitaire et créatrice d’emplois dans l’économie formelle, les femmes travaillent de manière informelle et ne sont donc pas protégées. Le projet “Women’s Economic Empowerment in the South Caucasus” entend favoriser l’autonomisation des femmes dans le secteur économique afin de faciliter leur entrée égalitaire sur le marché du travail ou dans l’auto-entrepreneuriat.

Pays/région Thème Période Budget
Caucase du Sud
Gender
No Theme defined
Organisations et institutions pour l'égalité des femmes

01.11.2017 - 31.07.2021


CHF 3'763'327



Programme de renforcement de la citoyenneté et de la culture démocratique (CIDEM)

01.11.2017 - 31.12.2021

Après la transition démocratique de 2014-16, les Burkinabés aspirent toujours à une meilleure gouvernance économique et politique, plus de sécurité et de justice sociale. La Suisse entend renforcer la citoyenneté et la démocratie pour améliorer les politiques publiques et leur mise en œuvre au profit des populations, notamment des jeunes et des femmes. L’intervention, en contribuant à la paix et la stabilité dans le pays et la région, répond aux intérêts de la Suisse.


Programme de renforcement du « Système de qualification et d’accès des professionnels au travail » (SQUAT)

01.08.2017 - 30.04.2030

Le programme SQUAT vise à améliorer l’accès de 30'000 artisans, maitres et apprentis, aux compétences de qualité et requises par les marchés, grâce auxquelles ils augmentent leurs revenus. Pour y arriver, le programme envisage d’accompagner des structures artisanales et des centres de formation à développer un système de formation en alternance et de perfectionnement. Il prévoit de renforcer l’Etat à mettre en place des dispositifs inclusifs et pérennes de la formation professionnelle.


Système de Qualification et d'Accès au Travail (SQUAT), Haïti

01.08.2017 - 31.07.2023

Le programme SQUAT vise à améliorer l’accès au marché de travail et l’augmentation des revenus de 10,000 artisans, maitres et apprentis des filières de la construction dans la région du Grand Sud d’Haïti. Pour y arriver, le programme envisage de renforcer l’offre de formation des professionnels, d’accompagner les organisations de professionnels, de les mettre en réseau et de créer des passerelles entre les formations formelles et informelles. Avec un système d’apprentissage dual reconnu et apprécié par les acteurs du secteur en Haïti, la Suisse est dans une position privilégiée pour accompagner ce processus


UNFPA: My safety, our future: women and girl’s empowerment and protection from GBV in conflict-affected Yemen

15.07.2017 - 14.07.2019

The conflict in Yemen has increased the vulnerability of women and girls to abuse and exploitation. The coping mechanisms of individuals and communities have changed, the protection systems broken down and the available services have low quality. The project aims at scaling up UNFPA’s gender-based violence (GBV) responses and to empower the most vulnerable among the GBV survivors through multisector approach and specialised services. The project has a strong component to sensitize communities as well as the humanitarian community on GBV.


SDC Grands Lacs: Gender mainstreaming

01.07.2017 - 30.06.2021

Les inégalités de genre sont très ancrées dans les coutumes et les pratiques des populations de la région des Grands Lacs. Elles sont accentuées par le contexte en ébullition, particulièrement au Burundi et en RDC, qui contribue au taux élevé de viol et de violences basées sur le genre. La présente intervention contribuera à leur réduction en améliorant le niveau de l’expertise liée aux inégalités et à la Violence Basée sur le Genre (VBG) dans la région, en promouvant les réformes adéquates et favorisant l’empowerment des femmes avec l’implication des hommes.


United Nations Research Institute for Social Development (UNRISD)

01.07.2017 - 31.12.2022

The United Nations Research Institute for Social Development (UNRISD) located in Geneva is an autonomous research institute within the UN system. It undertakes multidisciplinary research and policy analysis on the social dimensions of contemporary development challenges. Guided by its research strategy 2016-2020 entitled “Transformations to Equity and Sustainability”, UNRISD aims at contributing to the understanding of policymakers, United Nations experts, and the public at large about the social dimension of the Sustainable Development Goals.


Emergency support to IRC integrating GBV services, Protection and Health for conflict-affected communities in Rakhine State, Myanmar

01.06.2017 - 31.03.2018

This project will allow IRC to provide protection, GBV and health services to respond to identified urgent needs of conflict-affected communities in Rathedaung in Rakhine State, Myanmar, through a 7 months integrated protection, Gender-Based Violence (GBV) and health response. Both, Muslim and Rakhine communities will benefit from the outcomes of this project.


Gendermainstreaming in SDC to support the implementation of the gender goals in the Agenda 2030 and the new message 2017-2020

01.01.2017 - 30.06.2022

Mit dem strategischen Ziel 7 in der Botschaft 2017-2020 bekräftigt die DEZA die Gleichstellung der Geschlechter als Schlüssel für Armutsreduktion und leistet einen Beitrag zur Umsetzung der Genderziele der Agenda 2030. Thematische Prioritäten sind die Geschlechtergleichstellung in fragilen Kontexten sowie die Stärkung der ökonomischen und politischen Partizipation von Frauen. Wichtigste Massnahmen sind ein strategischer Politikdialog, Investition in Wissens-management und Gender Expertise sowie Capacity Building und Qualitätssicherung für verstärkte Wirkungsorientierung.  


Advancement of priority topic SGBV in SDC/HA

01.01.2017 - 30.11.2021

Sexual and Gender-based Violence (SGBV) is a serious, life-threatening issue in humanitarian settings and a new priority topic of SDC/HA. The intervention aims at promoting this new priority topic within SDC/HA through targeted, strategic interventions and on the basis of the operational concept on SGBV approved by SDC/HA in 2016. While this credit proposal sets the framework and criteria for such strategic interventions the individual actions will be administered by partial actions.

Objet 25 – 36 de 37