Paix et gouvernance

Dans le cadre de ses activités de coopération internationale (CI), la Suisse s’attache à promouvoir la paix et la bonne gestion des affaires publiques (gouvernance) dans les pays en développement. Elle peut s’appuyer à cet effet sur le savoir-faire spécifique qu’elle s’est forgé au fil de sa propre histoire. La CI de la Suisse renforce les droits de l’homme dans les régions prioritaires, contribue à la prévention et à la résolution des conflits, renforce les institutions publiques et la société civile et encourage la participation des citoyens pour garantir une adéquation entre les services publics proposés et les besoins de la population.

Grâce à son histoire et à sa neutralité, la Suisse jouit d’une forte légitimité pour soutenir des processus politiques visant la prévention et la résolution de conflits. La Suisse dispose d’un savoir-faire spécifique en matière de droit international humanitaire et de droits de l’homme. La stratégie de coopération internationale de la Suisse 2021-2024 met un accent particulier sur la promotion de la paix, l’égalité des genres et la bonne gouvernance.

Renforcement des droits de l’homme et de l’égalité des genres

Dans ses activités de coopération internationale (CI), la Suisse s’attache à protéger et à renforcer les droits de l’homme, et à lutter contre l’impunité. Elle apporte son soutien et participe à des commissions d’enquête et des missions d’établissement des faits, et défend une approche de la CI fondée sur le droit. Dans tous ses programmes, la CI s’emploie à promouvoir l’égalité des sexes et les droits des femmes.

Prévention et règlement pacifique des conflits

À travers sa CI, la Suisse soutient dans les processus de paix un dialogue inclusif associant dans la mesure du possible tous les acteurs concernés, y compris les parties impliquées dans le conflit. Elle œuvre à l’instauration d’une paix durable et veille à une représentation équitable des femmes dans ces processus. La Suisse dispose d’un savoir-faire spécifique dans les processus politiques, notamment dans les domaines de la médiation, du fédéralisme, des négociations de cessez-le-feu, du traitement du passé et de la lutte contre l’impunité. La Suisse œuvre à la prévention des crises et des conflits. La CI soutient à ce titre la tenue d’élections libres et pacifiques, la restauration de l’état de droit, une participation équitable des femmes et des hommes, l’inclusion des minorités et des groupes marginalisés dans les processus politiques ainsi que la prévention de l’extrémisme violent et des atrocités.

Gouvernance

La Suisse s’attache à promouvoir la bonne gouvernance dans les pays en développement. Elle défend à ce titre les valeurs démocratiques comme la participation citoyenne, la transparence et la redevabilité, ainsi que la lutte contre la corruption et l’impunité. Elle soutient en outre les changements systémiques visant à renforcer la prise de responsabilités par les gouvernements partenaires et s’emploie à renforcer les institutions étatiques afin qu’elles soient en mesure de répondre aux besoins de la population et de s’attaquer aux problèmes qui entravent le développement, tels que la corruption, le clientélisme et la mauvaise gestion. Pour ce faire, elle soutient le contrôle réciproque des pouvoirs et les mécanismes publics de redevabilité et de surveillance des gouvernements. En même temps, elle promeut la participation de la population aux processus décisionnels et renforce la société civile, appelée à jouer un rôle clé en matière de plaidoyer, d’inclusion sociale et de redevabilité publique.

Documents

Brochure «Stratégie de coopération internationale 2021-2024» (PDF, 2.6 MB, Français)


Stratégie droits de l’homme du DFAE 2016–2019 (PDF, Nombre de pages 36, 295.9 kB, Français)

Stratégie Égalité des genres et Droits des femmes du DFAE (PDF, 373.2 kB, Français)

Message sur la stratégie de coopération internationale 2021-2024 (PDF, 2.2 MB, Français)

Flyer: Stratégie de coopération internationale 2021-2024 (PDF, 3.5 MB, Français)

Rapport sur les résultats de la consultation concernant la coopération internationale de la Suisse 2021-2024 (PDF, 1.0 MB, Français)

Directives de la DDC en matière de gouvernance (PDF, 3.8 MB, Français)

Flyer: La gouvernance à la DDC (PDF, 807.9 kB, Français)