Monitoring

La notion de monitoring (ou suivi) désigne un processus continu de collecte, d’analyse, de compilation et de documentation de données à divers niveaux d’observation pendant le déroulement d’un projet, moyennant le recours à différentes sources d’information. Le suivi est une composante essentielle d’une gestion du cycle de projet (GCP) axée sur les résultats.

Présentation d'un cycle de gestion de projet incluant les phases de planification, de mise en œuvre, de suivi et d'évaluation.
Exemple de cycle de projet tiré du manuel de la DDC sur la gestion axée sur les résultats. © DDC

Le monitoring est important pour la poursuite de l’apprentissage et la prise de décisions, en particulier pour le pilotage et l’ajustement des programmes en cours ou pour les investissements dans de nouveaux projets et initiatives.

Au cours de la mise en œuvre d’un projet, d’un programme ou d’une stratégie, la DDC collecte régulièrement des données relatives à des indicateurs définis au cas par cas et vérifie ainsi si elle atteint ses objectifs. Ces données fournissent de solides éléments de décision pour procéder dès la mise en œuvre d’un programme aux ajustements éventuellement nécessaires. Selon l’orientation d’un projet et les besoins particuliers inhérents à celui-ci, la gamme des indicateurs est élargie et affinée.

Un bon monitoring permet d’être alerté à temps lorsque les activités ne permettent pas d’atteindre les objectifs souhaités comme prévu. Les facteurs susceptibles de conduire à l’échec d’un projet peuvent ainsi être identifiés à temps, ce qui permet de procéder à des ajustements pour la suite du projet et pour les projets ultérieurs.