Instruments de mesure de l’efficacité

Le «nuage de mots» (word cloud) représente en différentes tailles les termes les plus importants autour de la mesure de l’efficacité de la DDC.
Le «nuage de mots» (word cloud) souligne les termes les plus importants autour de la mesure de l’efficacité de la DDC et réfère à l’actuelle politique d’évaluation de la DDC. © DDC/E+C

La DDC mesure l’efficacité de son travail par un suivi continu des projets en cours et par des évaluations. Ces instruments permettent de contrôler et d’améliorer en permanence les programmes et les projets ainsi que la mise en œuvre des stratégies. Ce mode de gestion axé sur les résultats fait partie intégrante de la culture organisationnelle de la DDC.

Les évaluations peuvent apporter des réponses à des questions qui ne ressortent pas directement du suivi des projets en cours et permettent d’avoir un point de vue extérieur sur des questions complexes. En outre, les évaluations peuvent démontrer en toute transparence l’efficience, l’efficacité, la pertinence et la durabilité des programmes de la DDC.

Politique d’évaluation 2018 de la Direction du développement et de la coopération (DDC) (PDF, 321.1 kB, Français)

La politique d'évaluation de la DDC concerne principalement le personnel de la DDC, mais sert également à informer les autres agences et partenaires fédéraux.

Monitoring

Collecte continue de données sur les projets en cours

Évaluations

Analyse systématique des projets, des processus et de l'orientation institutionnelle.