RCA: UNICEF Sous-cluster protection de l’enfance


Par son appui financier au Sous-cluster protection de l’enfance, la DDC souhaite contribuer au renforcement du système de coordination en RCA, pour assurer une réponse de protection coordonnée pour les enfants affectés par la crise. Ce soutien rentre par ailleurs dans le cadre de la stratégie de la protection de civils (PoC), et plus spécifiquement dans le plan d’action du DFAE pour la protection des enfants associés aux forces et groupes armés.

Pays/région Thème Période Budget
Centrafricaine, République
Droits de la personne
Conflit & fragilité
Droits de la personne (y compris droits des femmes)
Enfants soldats
Prévention des conflits
01.06.2015 - 30.06.2017
CHF 415'000
Contexte La crise en RCA affecte l’ensemble des habitants du pays (4.8 mios) dont la moitié est des enfants. La situation est souvent désignée comme une crise de protection, des violations flagrantes des droits de l’homme ont été commises à une grande échelle, et celles contre les enfants demeurent parmi les principaux défis dans un pays où l’âge moyen est de 19,4 ans. De l’ordre de 10'000 enfants sont estimés avoir été recrutés et utilisés par les groupes armés, qui les ont soumis à des sévices physiques, psychologiques et sexuels. Un enfant recruté sur quatre est une fille. Des séparations familiales à grande échelle ont été rapportées, et les enfants séparés se retrouvent exposés aux abus, à la violence et à l’exploitation et ont besoins de soins et d’assistance d’urgence.
Objectifs Contribuer au renforcement du système de coordination en RCA, pour assurer une réponse de protection coordonnée pour les enfants affectés par la crise, en Assurant un niveau de ressources humaines approprié.
Groupes cibles Tous les enfants affectés par la crise
Effets à moyen terme La coordination du sous-cluster protection de l’enfant est renforcée
Résultats

Principaux résultats attendus:  

  • Les acteurs de protection de l’enfance (gouvernement et ONG) ont acquis des compétences et connaissances additionnelles sur les standards en protection de l’enfance.
  • La coordination des partenaires en protection de l’enfance au niveau sous-national est renforcée.
  • Des informations à jour sur les questions de protection de l’enfance, des acteurs, des interventions et des lacunes sont disponibles.


Principaux résultats antérieurs:   En 2014, le sous-cluster à établi un système d’identification, documentation, traçage et réunification pour les enfants non accompagnés et séparés, initié un système de rapportage et de suivi d’incidents, lancé un projet de renforcement des capacités pour les membres du sous-cluster, etc. En collaboration avec le CPWG, il a aussi initié la contextualisation (adaptation pour le contexte) des standards minimaux pour la protection de l’enfance, cet exercice fixera les bases pour les interventions en 2015.


Direction/office fédéral responsable DDC
Crédit Aide humanitaire
Partenaire de projet Partenaire contractuel
Organisme des Nations Unies (ONU)
  • Fonds des Nations Unies pour l’enfance


Coordination avec d'autres projets et acteurs

Secondements (2) auprès du CPWG

Synergies potentielles dans le domaine de la protection les partenaires de la DDC recevant des contributions comme le CICR, le HCR et le PAM.

Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF   415'000 Budget suisse déjà attribué CHF   415'000