République Centrafricaine (RCA) – OCHA – Common Humanitarian Fund (CHF)

Projet terminé

Le CHF est un fonds commun multi-bailleurs géré par le Coordinateur humanitaire (HC), en consultation avec la communauté humanitaire sur le terrain. Il permet d’allouer rapidement des ressources pour des projets répondant aux besoins prioritaires identifiés dans le Strategic Response Plan (SRP). L’approche consultative du CHF offre une valeur ajoutée significative et un impact particulièrement tangible sur l’efficacité de l’action humanitaire. Une contribution suisse fournit des possibilités d’influence, de plaidoyer et de bras de levier.

Pays/région Thème Période Budget
Centrafricaine, République
Aide humanitaire & RRC
Droits de la personne
Migration
Assistance matérielle
Droits de la personne (y compris droits des femmes)
Déplacements forcés (réfugiés, PDI, traite des êtres humains)
15.09.2015 - 31.12.2016
CHF 1'600'000
Contexte

La crise en RCA affecte l’ensemble des habitants du pays (4.8 millions dont la moitié est des enfants), et présente une volatilité sans commune mesure parmi les nombreuses crises humanitaires actuelles. Selon les UN, 2.7 millions de personnes sont dans le besoin d’une assistance humanitaire, et près de 370'000 personnes sont encore considérées comme déplacées à l’intérieur du pays en juin 2015. Depuis janvier 2014, 317'000 personnes ont fui la RCA (113'000 en direction du Tchad et 150'000 en direction du Cameroun). L’aide est toujours difficile à apporter aux populations les plus vulnérables du fait d’accès logistique et sécuritaire contraignants mais aussi d’un manque de financements.

Objectifs

Donner au HC une plus grande capacité à cibler des fonds pour répondre aux besoins les plus critiques. La Suisse en contribuant à ce fond, peut utilement participer à un financement rapide et prévisible pour les ONGs et agences des Nations Unies afin de les aider à répondre aux activités d’urgence.

Groupes cibles

Le CHF répond aux besoins les plus grands définis par le Humanitarian Needs Overview (HNO) et le SRP, ou répond aux besoins humanitaires imprévus et aux urgences.

Effets à moyen terme

Permettre aux organisations humanitaires de répondre rapidement, efficacement et de manière stratégique, aux besoins humanitaires prioritaires identifiés et aux activités sous-financées;

S’assurer que les besoins sont couverts de manière rationnelle et collaborative, renforçant la coordination au sein et entre les différents groupes thématiques.

Résultats

Principaux résultats attendus:  

  • Les besoins humanitaires prioritaires identifiés sont financés rapidement, efficacement et de manière stratégique

  • Les besoins sont couverts de manière rationnelle et collaborative, la coordination au sein et entre les différents groupes thématique est renforcée


Principaux résultats antérieurs:  

Avec un total d’allocation de $27,1 millions, en 2014, le CHF a été la quatrième plus grande source de financement pour les opérations humanitaires tel qu’établies dans le SRP en 2014. Dans ce contexte, le CHF a joué un rôle clé en tant que mécanisme de financement (pool funding) dans une perspective d'efficacité de l'aide dans un contexte caractérisé par très peu de bailleurs de fonds basés dans le pays, et une contribution moyenne autour de $4 millions par bailleurs


Direction/office fédéral responsable DDC
Crédit Aide humanitaire
Partenaire de projet Partenaire contractuel
Organisme des Nations Unies (ONU)
  • Programme des Nations Unies pour le développement


Autres partenaires

Bénéficiaires des allocations, ONGs internationales et locales et agence des Nations Unies

Coordination avec d'autres projets et acteurs

Toutes les ONGs et agences des UN travaillant en RCA et tous les bailleurs participants au fonds

Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF   1'600'000 Budget suisse déjà attribué CHF   1'600'000
Phases du projet Phase 3 01.07.2017 - 31.12.2019   (Phase en cours)

Phase 2 15.09.2015 - 31.12.2016   (Completed)

Phase 1 10.04.2014 - 31.12.2014   (Completed)