Moldova

L’aide suisse à la transition soutient la République de Moldova pour que tous les habitants aient accès à des services publics de qualité, en particulier la population rurale et les groupes défavorisés. La coopération se focalise sur les réformes dans le domaine de la santé, le renforcement de la gouvernance locale ainsi que le développement économique durable et l’emploi.

Carte de la Moldavie
© DFAE

La République de Moldova est l’un des pays les plus pauvres d’Europe, notamment en raison du conflit en Transnistrie, non résolu à ce jour, qui a provoqué une détérioration de la situation économique à partir de 1992 et eu de nombreux effets négatifs.

Bien que la République de Moldova ait déjà accompli de nombreux progrès et qu’elle affiche une croissance économique constante, elle fait toujours face à des défis de taille. Le système de santé a besoin de réformes urgentes et l’accès aux services publics est limité, en particulier dans les zones rurales. En outre, le nombre élevé d’habitants qui émigrent, l’importance de l’économie informelle et la faiblesse du secteur privé empêchent l’économie de développer son potentiel.

Thèmes DDC

Santé

L’état de santé de la population moldave est nettement plus bas que la moyenne européenne. L’espérance de vie est faible (70 ans), l’accès aux soins médicaux de base n’est pas garanti, en particulier dans les zones rurales, et la population n’est pas suffisamment protégée contre les risques financiers que représentent des dépenses élevées. C’est pourquoi la DDC soutient la République de Moldova dans ses efforts visant à réformer le système de santé afin de pouvoir fournir à tous des services de qualité. L’engagement suisse s’incarne également dans les mesures de sensibilisation pour prévenir les maladies non transmissibles (diabète, maladies cardiovasculaires, cancer) et expliquer les bienfaits d’un mode de vie sain.

Santé

Gouvernance démocratique

Par le passé, la Suisse s’est fortement engagée en faveur d’un système d’approvisionnement en eau à large échelle et d’installations sanitaires en République de Moldova. Bien que des progrès mesurables aient été réalisés, ces succès ne se sont pas concrètement traduits par l’amélioration des services publics. Pour faire face à cette situation déplorable, les activités de la DDC incluent depuis 2018 le renforcement de la gouvernance locale. L’objectif est de mettre davantage de ressources à disposition des autorités locales et d’accroître la participation de la population dans les affaires qui la concerne directement, afin que ses besoins et ses intérêts soient pris en compte dans le processus politique.

Développement économique et emploi

Le faible taux d’occupation et le niveau élevé de l’émigration posent à la République de Moldova de graves problèmes en termes démographiques et sociaux, et entravent le développement économique. Pour que l’économie connaisse une croissance durable et profite à tous, le secteur privé doit stimuler l’emploi. Les entreprises doivent devenir plus compétitives et créer davantage de places de travail, qui doivent être mieux rémunérées. En conséquence, la Suisse soutient trois mesures en faveur du marché du travail, à savoir:

  • encourager les entreprises à créer de nouveaux emplois,

  • orienter la formation professionnelle sur les exigences du marché du travail,

  • développer l’offre des offices de placement publics. 

Ces mesures visent à lutter contre la pauvreté en réduisant le nombre de personnes affectées par le chômage et en générant des revenus plus importants. En outre, elles se traduisent par une diminution des transferts de fonds de la part de proches vivants à l’étranger. 

Approche et partenaires

La Suisse coordonne étroitement son aide à la transition avec les autorités locales, les autres pays donateurs et des instances internationales telles que l’UE et l’ONU. Tous les programmes de la Suisse intègrent les principes de la bonne gouvernance et de l’égalité entre femmes et hommes.

Principaux partenaires de la Suisse en République de Moldova

  • ONG suisses et organisations partenaires: SKAT Consulting Ltd, Institut tropical et de santé publique suisse, Helvetas-Swiss Intercooperation, Swisscontact, Terre des Hommes, Caritas Suisse, EPER, Pestalozzi, etc.
  • Partenaires nationaux: Ministère de l’agriculture, du développement régional et de l’environnement, Ministère de la santé, du travail et des affaires sociales, Ministère de l’éducation, de la culture et de la recherche, autorités municipales et communales, organisations professionnelles et de la société civile, secteur privé et ONG locales, etc.
  • Partenaires bilatéraux et multilatéraux: Allemagne (Ministère fédéral de la coopération économique et du développement, BMZ; Société pour la coopération internationale, GIZ; Établissement de crédit pour la reconstruction, KfW), Autriche (Agence autrichienne de développement, ADA), Organisation mondiale de la santé (OMS), Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), UE, Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), etc.

Projets actuels

Objet 13 – 15 de 15

Contribution to Confidence Building Measures Program in Transnistria – Promoting Confidence in the Health Sector

01.03.2016 - 31.12.2021

Population living in Transnistria has limited access to quality maternal and child health care. The vaccination coverage rate is declining and the number of premature and underweight newborns is increasing. The project aims to approximate maternal and child health care in Transnistria to international standards, as well as to improve the access to and quality of maternal and child health services at secondary and primary level. A special focus is put on nutrition and immunization. The project offers good opportunities for building trust across borders through common trainings of professionals and concerted efforts on immunization.


Les organisations de la société civile se réforment en Moldavie

Assemblée d’hommes et de femmes

01.12.2015 - 31.12.2021

Le projet « Engaging Citizens and Empowering Communities » vise à renforcer les organisations de la société civile en leur permettant de jouer un rôle critique dans la promotion et la sauvegarde des droits et des intérêts des personnes vulnérables et exclues en Moldavie.

Pays/région Thème Période Budget
Moldova
Governance
Droits de la personne
État de droit - démocratie - droits de l’homme
Participation démocratique et société civile
Droits de la personne (y compris droits des femmes)

01.12.2015 - 31.12.2021


CHF 3'150'000



Institutional Support to Network of Associations of Local Authorities in South East Europe (NALAS)

01.07.2013 - 31.12.2022

With an institutional support to the Network of Associations of Local Authorities of South – East Europe (NALAS), SDC supports the decentralization and democratization processes as well as stability in South East Europe (SEE). NALAS strengthens national associations of local governments and fosters communication and cooperation among them. Through its advocacy activities, NALAS will support local governments in SEE to become more visible and taken into account, both by national governments and European institutions.

Objet 13 – 15 de 15