Bosnie et Herzégovine

La Suisse soutient la Bosnie et Herzégovine dans sa transition vers une société démocratique et une économie sociale de marché. Les activités de coopération mettent l’accent sur le soutien de réformes politiques et sociales inclusives, l’encouragement du développement économique, la création d’emplois décents et le renforcement du secteur de la santé.

Carte de Bosnie et Herzégovine
© DFAE

Les accords de paix de Dayton ont mis fin au conflit armé en Bosnie et Herzégovine (BiH) en 1995, après trois années de dévastation et d’effusion de sang. Vingt-six ans après le conflit, la BiH reste un État fragile et les accords de Dayton définissent toujours la structure politique complexe du pays, qui se compose de deux entités: (1) la Fédération de Bosnie et Herzégovine et (2) la République Srpska, auxquelles s’ajoute le district de Brčko, doté d’une administration autonome. Le lourd appareil étatique avec ses 14 niveaux administratifs et des compétences parfois redondantes constitue un défi pour la réconciliation et le renforcement de l’État.

La BiH a déposé sa candidature d’adhésion à l’Union européenne en février 2016, demande que cette dernière a acceptée en septembre de la même année. Dans son avis de 2019, la Commission européenne a défini 14 domaines prioritaires dans lesquels des améliorations doivent être apportées en matière de démocratie, d’état de droit, de droits fondamentaux et de réforme de l’administration publique. Cependant, les clivages ethniques influencent toujours les politiques du pays, et les réformes sont lentes. L’économie souffre de déficits structurels graves, dont un taux de chômage de 47 % chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans. Les clivages économiques et sociaux se creusent et près de 50% de la population est exposée à une certaine forme de discrimination. 

Compte tenu des besoins et des défis auxquels la BiH fait face, la Suisse continuera à soutenir ce pays dans le cadre de son nouveau programme de coopération pour la période 2021-2024. Cet appui se concentrera sur des secteurs spécifiques, conformément aux priorités définies par le gouvernement de la BiH. Le programme de coopération suisse sera guidé par l’Agenda 2030, et ses aires d’intervention s’inscriront dans le droit fil des priorités fixées par l’UE en matière d’adhésion et des stratégies nationales de la BiH pertinentes.

Développement économique et emploi

Les efforts de la Suisse en BiH favorisent un environnement propice aux investissements et au développement du secteur privé, ainsi qu’à la création d’emplois décents et d’opportunités de revenus pour les femmes et les hommes. La Suisse plaide en faveur de politiques gouvernementales qui encouragent la croissance économique et la prospérité durable.

Parallèlement à ces efforts, la Suisse contribue à la lutte contre le chômage des jeunes. Elle soutient des établissements d’enseignement et de formation professionnels (EFP) et l’instauration d’un dialogue formalisé entre les établissements d’EFP, les autorités éducatives et les entreprises, afin de favoriser l’orientation vers le marché du système d’enseignement et de formation professionnels techniques (EFTP).

Éducation de base et formation professionnelle

Développement du secteur privé et services financiers

Santé

L’objectif poursuivi dans cette aire thématique est de garantir durablement l’accès universel à des soins de santé primaire de qualité et de doter les femmes, les hommes et les jeunes des connaissances nécessaires pour adopter un mode de vie plus sain. Les efforts de la Suisse pour mettre en place des services de soins de santé primaire se concentrent sur le développement des services de soins infirmiers, la santé mentale communautaire et la prévention des maladies chroniques afin de réduire les coûts du secteur de la santé à long terme. 

Santé

Gouvernance locale et services municipaux

Dans le cadre de sa coopération avec la BiH, la Suisse aide à mettre en place des institutions redevables et adaptées aux besoins des citoyens en facilitant l’accès et le recours aux services publics. Il est particulièrement important d’améliorer les services municipaux dans le secteur de l’eau et dans celui de la réduction des risques de catastrophe.

L’inclusion des groupes marginalisés est une préoccupation majeure. C’est pourquoi les interventions soutenues par la Suisse encouragent tous les citoyens, en particulier les femmes et les jeunes, à faire entendre leur voix de manière structurée et à participer activement à la prise de décision.

Réformes économiques et de l’État

Migration

Pays de transit migratoire, la BiH est confrontée à des défis en matière de gestion des migrations. Elle peut compter sur une coopération étroite avec la Suisse dans le cadre du partenariat migratoire signé en 2009 et facilité par le SEM, ainsi que sur l’expertise suisse dans ce domaine. La Suisse poursuivra son action pour réduire les difficultés rencontrées par les migrants transitant par la BiH, tout en renforçant les capacités de celle-ci à prévenir la migration irrégulière, à améliorer la gestion des frontières et à protéger les droits des migrants. Elle continuera également à faciliter les transferts de savoir-faire et de ressources de la diaspora de BiH, ainsi que les envois de fonds.

Migration

Organisation et partenaires

La Suisse coordonne ses activités avec les autorités de la BiH et avec d’autres pays donateurs, des organisations multilatérales et des institutions financières internationales, ainsi qu’avec des partenaires de la société civile et du secteur privé. Les principes de bonne gouvernance, équité entre les sexes, inclusion sociale, participation citoyenne, changement climatique et efficacité des ressources font partie intégrante du programme de coopération suisse. Les autres acteurs étatiques suisses engagés en BiH sont le Secrétariat d’État du DFAE, le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) et le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) par le biais du déploiement d’un contingent militaire dans le cadre de la Force de l’Union européenne en BiH.

En BiH, la Suisse a pour principaux partenaires:

  • des ONG suisses, dont Helvetas Swiss Intercooperation et la Croix-Rouge suisse,
  • des partenaires suisses, dont le Ministère public du canton de Zurich et les Hôpitaux universitaires de Genève,
  • des organisations multilatérales, dont le PNUD et la Banque mondiale,
  • des partenaires nationaux, dont des départements gouvernementaux, des autorités régionales et locales (organes, cantons, municipalités), des organisations de la société civile et des ONG de la BiH,
  • des partenaires de cofinancement, dont la Suède, l’Allemagne et l’UE.

Documents

Projets actuels

Objet 13 – 24 de 26

Institutional Support to Network of Associations of Local Authorities in South East Europe (NALAS) - Exit Phase

01.01.2018 - 31.12.2022

The final phase of SDC's support to the Network of Associations of Local Authorities of South East Europe — NALAS, will focus on the institution's sustainability and on consolidating NALAS' expertise on decentralization. Engaging in strategic partnerships with regional and international networks and institution, NALAS will continue to provide knowledge, policy advice and smart services to local authorities in 12 countries in South East Europe to promote sustainable, inclusive and resilient communities across the region.


Youth for Change

15.12.2017 - 28.02.2023

SDC supports efforts to mobilize and empower young people in BiH to become agents of change. Young people will develop their competences and mobilize their peers in youth-led community projects. Successful and motivated young people will be further supported to become social entrepreneurs and create decent jobs. They will serve as role models for other youth and lay the groundwork for new social and economic values in their local communities.


Bosnie et Herzégovine : l’amélioration de la santé passe par les soins infirmiers

 Une infirmière est assise dans une salle de consultation.

01.12.2017 - 31.05.2022

En Bosnie et Herzégovine, les infirmiers et les infirmières représentent le plus grand groupe de professionnels de la santé. Proches des communautés, leur potentiel reste néanmoins sous exploité. Souvent responsables de tâches administratives plutôt que des soins et ayant peu de possibilités d’évolution de carrière, ils sont souvent attirés par de meilleures conditions de travail en Europe occidentale. Pourtant ce sont justement les soins infirmiers qui pourraient améliorer l’accès aux soins en milieu rural et au sein des communautés marginalisées.

Pays/région Thème Période Budget
Bosnie et Herzégovine
Santé
Education
No Theme defined
Renforcement des systèmes de santé
Système de santé primaire
Equipements scolaires et formation

01.12.2017 - 31.05.2022


CHF  5’125’000



Bosnia and Herzegovina: Integrated Local Development (ILDP)

A woman and two men stand at the counter of a local administration and discuss their concerns with the official.

01.03.2017 - 31.12.2021

Through the lntegrated Local Development Project (ILDP) Switzerland supports Bosnia and Herzegovina (BiH) in establishing a modern development planning system country wide which responds to citizens‘ needs and allows efficient use of budgets and external funds. The ILDP consolidation phase will ensure coherence of development planning and management on all governmental levels, accountability towards citizens, as well as on knowledge transfer to responsible institutions, in order to improve service delivery and accelerate inclusive growth at local level.


Mainstreaming the Concept of Migration and Development into Strategies, Policies and Actions in Bosnia and Herzegovina: Diaspora for Development (D4D)

05.12.2016 - 31.12.2021

About 2 million BiH citizens reside outside their country of origin. They retain strong connections with their homeland, and many of them are interested in contributing to its development with skills, know-how and financial investment. Switzerland supports BiH (in both entities and Brčko district) in creating a favorable environment for leveraging diaspora’s human and financial capital (as investors, providers of know-how and networkers) for the development of the country, thus contributing to economic growth, employment and income.


Perspectives d’emploi pour de jeunes chômeurs en Bosnie et Herzégovine

01.04.2016 - 31.03.2022

Le projet en faveur de l’emploi des jeunes, intitulé Youth Employment Project (YEP), a pour but d’aider les offices de placement publics à développer leur offre et à proposer des services adaptés aux jeunes, comme des conseils individuels ou des conseils en groupe pour jeunes chômeurs âgés de 18 à 30 ans. En collaboration avec des partenaires locaux, le projet YEP vise également à favoriser la création de nouveaux emplois liés aux modèles d'entrepreneuriat social.

Pays/région Thème Période Budget
Bosnie et Herzégovine
Emploi & développement économique
No Theme defined
Création d'emplois
Soutien commerciale & inclusion économique

01.04.2016 - 31.03.2022


CHF  5’795’000



Contribution to the Roma Education Fund (REF)

01.12.2015 - 31.12.2021

REF is the lead organization for Roma education. SDC is supporting REF from its inception, contributing in a relevant way to the Roma decade. REF recently defined a strategy (2015-20) and is strengthening its results orientation. By continuing the partnership with REF, with a focus on pro-inclusion policy dialogue, SDC ensures coherence and consistence of its position in the Roma inclusion agenda. REF's focus on children from early childhood is crucial for the social inclusion of the next generation of Roma.


Institutional Support to Network of Associations of Local Authorities in South East Europe (NALAS)

01.07.2013 - 31.12.2022

With an institutional support to the Network of Associations of Local Authorities of South – East Europe (NALAS), SDC supports the decentralization and democratization processes as well as stability in South East Europe (SEE). NALAS strengthens national associations of local governments and fosters communication and cooperation among them. Through its advocacy activities, NALAS will support local governments in SEE to become more visible and taken into account, both by national governments and European institutions.


Swiss Entrepreneurship Program, Phase II

01.07.2019 - 30.06.2023

The Swiss Entrepreneurship Program supports entrepreneurs in developing their growth-oriented businesses. They are the key drivers of innovation, economic growth and job creation.


Wastewater management Republika Srpska

01.04.2019 - 31.12.2024

The project continues SECO's engagement in the waste water sector in BiH and responds to the challenges of the sector in the Republika Srpska (RS) like enforcement of legal framework, water pollution, coordination between public bodies and skills of the professional staff to manage, operate and maintain the wastewater systems.


Wastewater Collection and Treatment in Zenica

01.12.2017 - 31.12.2021

The project, co-financed with the German Development Bank (Kreditanstalt für Wiederaufbau, KfW) entails the construction of a wastewater treatment plant (WWTP) and necessary measures for the municipal wastewater network. Additionally, activities for Corporate Development of the public utility and minor urban development measures are planned.


IFC Debt Resolution Program, Phase II

01.11.2017 - 31.03.2022

The Debt Resolution Program contributes to effective debt management frameworks in Serbia, Albania, Bosnia and Herzegovina, Macedonia and Kosovo.

Objet 13 – 24 de 26