Bénin

La coopération suisse encourage les acteurs privés et publics du Bénin à développer une nation solidaire, de progrès et de justice sociale en réduisant la pauvreté. Son appui touche les domaines de la gouvernance locale, du développement économique rural, ainsi que de l’éducation de base et de la formation professionnelle.

Carte du Bénin
© DFAE

Le Bénin possède un taux de croissance démographique parmi les plus élevés au monde et un faible taux de croissance économique. Son sous-sol est pauvre en ressources. Il peine ainsi à offrir des services en quantité et en qualité à sa population. L’économie du Bénin s’articule autour de l’agriculture, notamment du coton, et du commerce lié au port de Cotonou.

Malgré de nombreux obstacles à son développement, ce pays bénéficie d’une stabilité politique propice à une coopération dans la durée. La DDC accompagne les différents acteurs de la société béninoise, tant privés que publics, dans leurs stratégies de réduction de la pauvreté. Elle concentre son engagement dans les départements de Borgou et d’Alibori, au nord-est du pays.

Décentralisation et gouvernance locale

Des structures qui répondent aux besoins des populations

La DDC appuie la décentralisation des structures de l’Etat souhaitée par le gouvernement du Bénin. L’objectif est de se rapprocher des citoyens pour mieux répondre à leurs besoins en améliorant la qualité des services. La DDC s’appuie sur les administrations locales ainsi que sur des organisations de la société civile.

A titre d’exemple, son soutien touche:

  • la mise sur pied de radios communautaires pour informer la population;
  • l’organisation de séances publiques organisées par les élus à l’attention des citoyens;
  • l’appui au transfert des ressources financières du niveau central de l’Etat vers les communes.

Réformes de l’Etat et de l’économie

Développement économique rural

Créer des emplois qui génèrent des revenus

La coopération suisse souhaite que les exploitations familiales paysannes augmentent leur production pour renforcer la sécurité alimentaire du payset favoriser l’émergence d’autres secteurs d’activités créateurs d’emplois en milieu rural. Elle s’engage dans ce but dans la modernisation des exploitations agricoles familiales et collabore avec les organisations paysannes.

A titre d’exemples, elle appuie:

  • la dispense de formation dans les domaines techniques ou de gestion;
  • le développement de l’entreprenariat lié aux activités agricoles et marchandes;
  • la création d’infrastructures économiques rurales rentables.

 

Education de base et formation professionnelle

Offrir des alternatives aux exclus du système scolaire

La DDC défend une éducation inclusive, qui donne sa chance à chacun. Les enfants, les jeunes et les adultes qui n’ont pas été scolarisés, ou insuffisamment scolarisés, acquièrent des compétences qui leur permettent non seulement d’obtenir un emploi source de revenu, mais aussi d’exercer leur citoyenneté.

Au Bénin, le soutien de la DDC concerne par exemple:

  • la dispense de programmes d’alphabétisation;
  • la diffusion de journaux en langues locales pour faciliter l’alphabétisation;l’élaboration de formations professionnelles adaptées au contexte rural.

Education de base et formation professionelle

 

Histoire de la coopération

Depuis 40 ans en faveur de la population du Bénin

La coopération suisse a débuté au Bénin par une série d’accords bilatéraux, dont un sur la coopération technique signé en 1981. La Suisse a ensuite ouvert un bureau de coopération à Cotonou en 1983. A partir de 1994, la DDC a développé un appui aux organisations de la société civile.

La DDC a été active dans le domaine de la santé avant de s’en retirer en 2007. Par ailleurs, jusqu’en 2009, le SECO a fourni une aide budgétaire fédérant les donateurs et poussant l’Etat à réformer les circuits des dépenses publiques.

Projets actuels

Objet 1 – 12 de 14

Projet planifié

Programme d’Appui à la gestion décentralisée de l’Alphabétisation au Benin (PAGEDA)

01.10.2025 - 30.06.2027

L’alphabétisation des adultes est un outil important de développement et d’autonomisation économique, notamment pour les femmes, premières touchées par l’analphabétisme. Ce programme se base sur les acquis du programme Appui Suisse à l’Alphabétisation et l’Education des Adultes (ASAEA) et vise à tester des modèles d’ancrage institutionnel en vue d’accompagner les communes pour qu’elles puissent, à terme, jouer leur rôle de maitrise d’ouvrage en alphabétisation, tel que défini par la loi.


Financement des fonds agricoles nationaux du Bénin (FinAgri)

01.12.2022 - 30.11.2030

Au Bénin, il n’existe pas de dispositif national pour le financement du secteur agricole (agriculteurs, éleveurs, artisans et entreprises agricoles). Par la présente initiative, la DDC veut soutenir l’Etat béninois et le secteur privé dans la mise en place des dispositifs communs et pérennes de financement du secteur. Le but est de renforcer la productivité, la compétitivité des productions agricoles et la résilience des systèmes de productions aux effets des variations climatiques.


Programme Redevabilité

01.06.2020 - 31.05.2024

Dans un contexte politico-social de plus en plus tendu, la Suisse mettra à profit sa valeur ajoutée en termes d’engagement sur la durée, de discrétion, de fiabilité et de transparence pour contribuer, lors de la 2ème phase du programme, à renforcer les capacités d’interpellation de la société civile et les efforts des autorités pour lutter contre la corruption et l’impunité, ce qui leur permettra de pouvoir mieux assumer leurs responsabilités dans la délivrance de services publics de qualité à la population. 


Programme d’Appui au Plaidoyer des Faîtières des Organisations Socio-professionnelles Agricoles (AP/OSP)

01.05.2020 - 30.04.2024

L’agriculture constitue la principale source d’emploi et de revenu au Bénin. Or, les réformes dans le secteur de l’agriculture ne sont pas encore toutes définies de commun accord avec tous les acteurs. La Suisse contribue au renforcement institutionnel et à la gouvernance des faîtières des producteurs et éleveurs afin que ces derniers puissent mieux jouer leurs rôles d’interpellation, de proposition, de participation et de suivi de la mise en œuvre des politiques agricoles.


Programme d’Appui au Secteur du Développement Rural (Wusua Dabu) - PASDeR

01.05.2020 - 30.04.2024

Au Bénin, l’agriculture constitue la principale source d’emploi et de revenu. Des reformes ont été initiées par le gouvernement pour promouvoir les filières agricole et animale. Se basant sur les acquis des phases précédentes, la DDC vise à mettre à l’échelle le programme en élargissant la zone géographique d’intervention sur tout le Nord et d’augmenter le nombre de filières cibles, tout en s’inscrivant dans une approche plus économique et créatrice d’emplois pour les jeunes et les femmes.


Fonds d’Appui au Développement des Communes (FADeC)

01.01.2020 - 31.12.2023

Le Fonds d’Appui au Développement des Communes (FADeC) est un mécanisme efficace de transfert de ressources financières aux collectivités locales du Bénin. La contribution de la DDC au fonds permet aux communes de réaliser sur l’ensemble du territoire national d’importants investissements dans les infrastructures et services de base au profit de la population. En phase 2, la DDC renforcera notamment son appui aux structures de gestion, pilotage et contrôle du fonds. 


Programme d’Appui à la Qualité de l’Education (PAQUE)

15.11.2019 - 31.10.2023

L’éducation au Bénin souffre d’un manque de qualité : enseignants en nombre insuffisant et pas bien formés, matériel scolaire et encadrement pédagogique insuffisants. La Suisse s’est fortement engagée pour la formulation du nouveau Plan sectoriel de l’éducation 2018-2030. Forte de son expertise en matière d’éducation et sur la base des résultats clés obtenus à travers les autres programmes du portefeuille éducation, sa contribution au PAQUE vise à améliorer la qualité de l’éducation au. Bénin


Programme de Cantines Scolaires gouvernementales ( ProCaS)

01.10.2018 - 30.09.2022

Le scolarité primaire au Bénin est confrontée à une performance faible: les élèves apprennent peu et abandonnent massivement l’école. Une des causes tient à l’absence de repas pour les enfants. Les cantines scolaires contribuent ainsi à créer un environnement propice à l’apprentissage et au maintien à l’école. En 2017, le gouvernement du Bénin a initié le programme de cantines scolaires (ProCaS 2017-2021) qui vise 351'109 élèves dans 3'174 écoles primaires publiques sur l’ensemble du pays.


Programme de Développement des Infrastructures Économiques et Marchandes au Bénin (PDIEM)

01.07.2018 - 30.06.2022

La phase 1 du PDIEM a rénové 6 infrastructures économiques et marchandes d’importance nationale/régionale, pour dynamiser l’économie locale. Le gouvernement a demandé de répliquer ce projet à d’autres endroits. En cofinancement avec les communes et l’Etat, la phase 2 rénove 4 autres infrastructures, intégrant la gestion des déchets. Les revenus contribueront à entretenir les marchés, les taxes générées seront réinvesties pour des services publics améliorant les conditions de vie.


Entrepreneuriats Stratégiques Pour des Opportunités d’Investissements Renforcés (ESPOIR)

01.03.2018 - 30.06.2022

Ce programme contribue à l’émergence des microentreprises privées béninoises de jeunes et des Petites et Moyennes Entreprises (PME) agroalimentaires pour assurer une croissance économique durable, une augmentation d’emplois et de revenus, et une alimentation nutritive (sécurité alimentaire). Il porte l’espoir de toute une génération d’entrepreneurs, et permet de répondre en partie au défi démographique par la création d’emplois.


A FONDS: Appui au FOnds Nationaux de Développement du Secteur agricole

01.07.2017 - 30.11.2022

Le Bénin a besoin d’un dispositif national pour le financement du secteur agricole. La DDC soutient l’Etat béninois et le secteur privé dans la mise en place de dispositifs communs et pérennes de financement du secteur. Le but est de renforcer la productivité, la compétitivité des productions agricoles et la résilience des systèmes de productions aux effets des variations climatiques. Ceci devrait contribuer à créer des emplois pour les jeunes.


De meilleurs services publics dans quatorze communes du Bénin

Une femme serre la main d’un homme devant une pancarte laissant apparaître le logo de la Suisse et le nom des deux mairies impliquées dans la construction d’un pont.

01.01.2017 - 31.12.2021

L’effort de décentralisation des services publics au Bénin va de l’avant. La DDC concentre ses activités en la matière dans deux départements du pays. Depuis 2008, date du lancement du premier programme d’appui, les avancées observées sur le terrain ont été significatives.

Pays/région Thème Période Budget
Bénin
Governance
Santé
État de droit - démocratie - droits de l’homme
Décentralisation
Maladies infectieuses

01.01.2017 - 31.12.2021


CHF  8’700’000


Objet 1 – 12 de 14