UNISDR - Bureau des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophes

Le monde est frappé aujourd’hui plus que jamais par les catastrophes, qu’elles soient naturelles ou induites par l’homme, le nombre de catastrophes naturelles ayant triplé au cours des trente dernières années. La réduction des risques de catastrophes (RRC) est l’un des axes stratégiques de la coopération internationale de la Suisse 2013–2016 et l’un des quatre domaines prioritaires de la DDC au titre de l’aide humanitaire pour cette période. En phase avec l’objectif de la DDC de renforcer le partenariat multilatéral, l’UNISDR est un de ses partenaires principaux.

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Stratégie internationale de prévention des catastrophes (SIPC) en 1999, à l’issue de la Décennie Internationale de la Prévention des Catastrophes Naturelles (1990–1999). Cette plateforme est l’instrument central de l’ONU qui permet de coordonner la RRC avec l’objectif global que constituent la prévention et la limitation des pertes en vies humaines ainsi que des dégâts matériels résultant de catastrophes naturelles.

Thèmes

Coordination

Sous l’égide de l’UNISDR, plus de 130 pays fournissent des rapports sur leur mise en œuvre du Cadre d’action de Hyogo pour 2005-2015 (CAH), permettant ainsi la création d’un répertoire unique de connaissances sur la RRC. Des organisations régionales et internationales ainsi que la société civile utilisent le CAH pour développer leurs programmes et leurs politiques et pour améliorer l’étude de la réduction des risques et de la résilience.

Plaidoyer

L’UNISDR œuvre pour la promotion de la RRC afin de protéger les populations et leurs ressources. Il est le moteur principal des Nations Unies pour faire inscrire la RRC dans les agendas politiques et pour renouveler le CAH en 2015.

Information et campagne

L’UNISDR s’efforce de développer la sensibilisation en matière de RRC dans le monde et de donner aux populations concernées les moyens de réduire leur vulnérabilité face aux catastrophes naturelles. Il informe les acteurs de la RRC et leur fournit des services et des outils pratiques. 

Valorisation de la RRC sur les plans local et national

L’UNISDR a mené des campagnes destinées à mettre en valeur la RRC sur les plans local et national, notamment dans les domaines suivants: éducation et jeunesse, cartographie des zones à risque pour les communautés locales, mise en valeur durable des montagnes, hydrologie (inondations et sécheresses), enseignements tirés des catastrophes, investissement dans la prévention des catastrophes, sécurité des écoles et des hôpitaux. La SIPC a lancé en février 2013 une enquête en vue du CAH2 dans le cadre d’un programme lié à la préparation de la plateforme mondiale: le programme « Ma ville se prépare », qui relève d’une campagne tendant à rendre les villes plus résilientes, a été lancé en mai 2010 et se terminera en 2015. Quelque 1000 localités – des plus petites villes aux plus grandes métropoles – ont adopté les dix points essentiels établis dans une version urbanisée du CAH.

Engagement de la Suisse

La DDC a soutenu l’UNISDR depuis sa création et a fourni d’importants efforts pour renforcer la SIPC. L’UNISDR est un partenaire essentiel de la DDC dans le domaine de l’aide humanitaire. La Suisse est membre du groupe de soutien de la SIPC, qui siège à Genève et dont elle assurera la présidence de mi-2014 à mi-2015, ainsi que du groupe des donateurs. Elle est également membre du groupe consultatif du forum global sur la réduction des risques de catastrophes (GFDRR) mis en place par la Banque mondiale.

Dans le cadre de son partenariat avec l’UNISDR, la Suisse poursuit les buts suivants :

  • développer la coordination entre les agences partenaires principales ;
  • intégrer une perspective RRC dans les efforts de développement ;
  • renforcer la collaboration multilatérale de la DDC sur le terrain, notamment en augmentant le nombre d’experts détachés ;
  • promouvoir une approche intégrée de la RRC afin de soutenir les pays sinistrés de la phase d’urgence à la phase de développement, en passant par la phase de rétablissement; ces mesures incluent la participation de tous les acteurs au niveau national, régional et mondial ;
  • améliorer les synergies entre les domaines du changement climatique, des catastrophes naturelles et des urgences environnementales ;
  • développer une approche de la RRC tenant compte de l’égalité des sexes.

Responsabilité des acteurs de la RRC

Les priorités stratégiques de la Suisse sont centrées sur une définition claire des rôles et des responsabilités des acteurs de la RRC et sur le développement d’une étroite collaboration entre les principaux partenaires de la SIPC (en particulier l’UNISDR, le Dispositif mondial de RRC, le Bureau de la prévention des crises et du relèvement du PNUD, la FICR et le BCAH). Par ailleurs, la Suisse est parvenue à promouvoir une approche intégrée de la RRC, au sein de ses propres institutions et en-dehors. Elle a développé la mise en réseau de l’action humanitaire, du développement durable, de la protection de l’environnement et du changement climatique. Enfin, la Suisse a contribué à renforcer le secrétariat de l’UNISDR et à rendre son travail plus efficace.

Défis

Il importe que tous les pays ainsi que la communauté internationale soutiennent les nouveaux objectifs du millénaire pour le développement et les objectifs du développement durable afin de poursuivre un développement mieux adapté aux risques. La terminologie et les approches relatives aux objectifs de prévention doivent être harmonisées. L’intégration d’une RRC efficace en matière de coopération au développement doit être encadrée par des processus spécialisés tels que l’après-CAH. Le renforcement de la coopération au sein des agences onusiennes reste à l’ordre du jour.

Coopération internationale: un métier

40 courts métrages dressent le portrait de professionnels employés dans des organisations de l’ONU à Genève. La langue des sous-titres (de, fr, it, en) peut être sélectionnée en dessous de chaque vidéo.

Informations complémentaires

Liens

  • United Nations Office for Disaster Risk Reduction (UNISDR)
    Promoting increased awareness of the importance of disaster reduction as an integral component of sustainable development
    http://www.unisdr.org/
  • Platform on Disaster Risk Reduction
    http://www.sdc-drr.net