Partenariats au sein de l'administration fédérale

En tant que centre de compétence de la Confédération pour la coopération internationale, la DDC est responsable sur le fond de la coordination globale de l’aide au développement avec le Sud et l’Est, de la coopération multilatérale ainsi que de l’aide humanitaire de la Suisse. La DDC est en concertation avec d’autres services fédéraux engagés dans le domaine de la coopération internationale.

Service fédéral

Coopération avec la DDC sur ce sujet

DFAE

Division Sécurité humaine (DSH) / Direction politique (DP)

La Direction politique coordonne la politique étrangère de la Confédération. La Division Sécurité humaine (DSH) est la plus grande division au sein de la Direction politique (DP) du DFAE. Elle est responsable de la politique de la paix, de la politique des droits de l’homme et de la politique humanitaire ainsi que de la politique extérieure de la Suisse en matière de migration. La promotion de la paix et des droits de l’homme est inscrite dans la Constitution fédérale comme un objectif de la politique étrangère de la Suisse.  La DSH et la DDC se rejoignent dans de nombreux domaines et travaillent donc en étroite collaboration.

Division Sécurité humaine DSH

Direction politique

Direction du droit international public (DDIP)

Le droit international facilite la coopération internationale par des règles contraignantes. Il a notamment pour mission centrale de jeter les fondations de la paix et de la stabilité. Promouvoir la paix et la stabilité fait également partie des stratégies et projets de la DDC – une mission mise en œuvre en coordination avec les activités de la DDIP.

Direction du droit international public

Services fédéraux d’autres départements

Office fédéral de l'environnement (OFEV)

Projets de développement dans les domaines du climat, de la prévention des catastrophes et des ressources naturelles

Environnement et coopération au développement

Politique environnementale de la Suisse

Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO)

Projets sur le développement économique et partenariats multilatéraux

Coopération et développement économiques

Office fédéral de la santé publique (OFSP)

Politique de la santé

Office fédéral de l’agriculture (OFAG)

Questions agricoles

 

Office fédéral des migrations (ODM)

Partenariats migratoires et aide au retour : conformément aux directives de l’OCDE, l’assistance aux requérants d’asile en Suisse est également identifiée comme une mission de coopération au développement

Politique migratoire extérieure de la Suisse

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS)

Activités dans des contextes fragiles ainsi que dans le domaine de la sécurité. Pour la Chaîne suisse de sauvetage de l’Aide humanitaire, le DDPS met à disposition des spécialistes du sauvetage et fournit du matériel de transport aérien militaire. Par ailleurs, divers liens existent entre la promotion militaire de la paix et le travail sur le terrain de la DDC (p. ex. déminage humanitaire, sécurisation et destruction des munitions, réforme du secteur de la sécurité).

Promotion de la paix au niveau international

Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI)

Recherche fondamentale et formation professionnelle, recherche appliquée et formation universitaire

Coopération internationale en matière de formation

Coopération internationale dans le domaine de la recherche scientifique

Office fédéral de la culture (OFC)

Culture

Engagement de la DDC dans le domaine de la culture

La coopération au développement et avec l’Europe de l’Est ainsi que l’aide humanitaire font partie de la politique extérieure et tiennent compte par conséquent des intérêts de la Suisse. Dans la perspective d’un développement mondial durable, les relations extérieures de la Suisse doivent être les plus cohérentes possibles d’un point de vue écologique, économique et social. L’efficacité de la coopération internationale s’en trouve accrue, et la pauvreté et les risques mondiaux, réduits. C’est également ce que recommande le Comité d’aide au développement de l’OCDE. Tous les départements de la Confédération apportent leur contribution à un développement durable au niveau national et mondial.

Cohérence des politiques de la Suisse