Objectifs stratégiques

La coopération internationale de la Suisse pour les années 2017-2020 repose sur et sept objectifs clairement définis. Ils concourent à la vision d’un monde sans pauvreté et en paix, pour un développement durable.

Par sa coopération internationale, la Suisse s’engage pour la réduction de la pauvreté et des risques globaux, pour le soulagement des souffrances et pour la promotion de la paix et du respect des droits de l’homme. Pour réaliser sa vision d’un monde sans pauvreté et en paix, pour un développement durable, la coopération internationale de la Suisse met l’individu au centre de toutes ses actions. Elle agit doublement dans les situations d’urgence et à long terme, en recherchant à harmoniser ses interventions au moyen d’une large palette d’instruments complémentaires.

D’importance égale, les objectifs stratégiques que poursuit la Suisse dans sa coopération internationale se déclinent ainsi:

Contribuer à un cadre international adapté aux défis globaux

Les défis globaux nécessitent par définition une action collective, orientée vers la réalisation des Objectifs de développement durable.

Prévenir et gérer crises, conflits et catastrophes

La coopération internationale de la Suisse vise à protéger et à soutenir les victimes de conflits, de catastrophes ou d’autres crises avant, pendant et après des événements tragiques.

Assurer un accès durable aux ressources et aux prestations

Une vie dans la dignité suppose un accès pérenne aux ressources et aux prestations nécessaires, notamment en termes d’emploi, d’alimentation, d’eau, de soins de santé et de formation.

Promouvoir une croissance économique durable

La coopération internationale de la Suisse promeut une croissance qui crée des emplois, favorise une meilleure productivité, contribue à réduire la pauvreté et les disparités et préserve l’environnement.

Renforcer la gouvernance démocratique au service des sociétés

Une bonne gouvernance est indispensable dans la mesure où les conditions de vie des individus dépendent des règles et des institutions qui les entourent.

Protéger les droits de l’homme et les libertés

La Suisse s’engage en faveur des droits de l’homme dans de nombreux pays partenaires et dans le cadre d’institutions multilatérales.

Soutenir l’égalité des genres et les droits des femmes

La coopération internationale de la Suisse vise l’égalité des genres en tenant compte des rôles et des besoins différenciés des femmes et des hommes dans chaque société.