Mille tentes d’hiver en route pour l’Irak

Berne, Communiqué de presse, 10.11.2014

La Suisse a procédé à un nouvel envoi de matériel de secours à destination du nord de l’Irak. Mille tentes, des couvertures et d’autres biens sont ainsi acheminés par camion jusqu’à la ville d’Erbil, dans le nord de l’Irak, où ils devraient arriver entre le 11 et le 24 novembre. D’une valeur d’un million de francs, le matériel envoyé doit aider les réfugiés à passer l’hiver.

A Wabern, près de Berne, des collaborateurs de l’Aide humanitaire chargent du matériel de secours sur un camion. © DDC
La Suisse envoie un autre convoi humanitaire pour aider la population réfugiée au Nord de l’Irak à passer l’hiver. SDC

Le dernier des huit camions prévus a été chargé le 7 novembre au centre logistique H-LOG de Wabern, près de Berne, avant de quitter la Suisse le jour même. Tous les véhicules sont désormais en route pour Erbil, dans le nord de l’Irak. Cette région sera bientôt confrontée à l’hiver, qui se caractérise par des températures basses, du vent et de la pluie. L’Irak compte 1,9 million de déplacés internes, dont 900’000 dans la région autonome kurde située dans le nord du pays.

L’aide comporte 990 tentes offrant une bonne isolation contre le froid et pouvant abriter une famille, 10 tentes communautaires, 990 chauffages, 1240 couvertures thermiques, 2120 couvertures et 2000 matelas. Les douze conteneurs en acier utilisés pour le transport pourront ensuite être réservés à différents usages dans le camp de réfugiés. Cet envoi compte au total plus de 125 tonnes de matériel d’une valeur d’un million de francs, dont 105 tonnes sont parties de Suisse. Un deuxième envoi comprenant des toiles de tente en matière isolante est actuellement apprêté en Chine, d’où il rejoindra Erbil par voie aérienne.

Deux membres du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) sont arrivés à Erbil ces derniers jours. Ils sont chargés de réceptionner le matériel de secours, de le remettre au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et de participer à sa distribution. Deux autres experts du CSA prêtent déjà main forte au HCR dans la région d’Erbil, où ils aident la communauté internationale et les autorités régionales à élaborer des solutions pour les déplacés internes. La situation est en effet difficile : quelque 650 écoles du nord de l’Irak sont utilisées à des fins d’hébergement, privant les enfants de la région de tout enseignement scolaire.

Fin octobre, le Conseil fédéral a décidé de débloquer 20 millions de francs supplémentaires pour venir en aide à la population touchée par la crise en Syrie et en Irak. Cette contribution humanitaire de la Suisse doit notamment aider les réfugiés à affronter l’hiver. L’envoi actuel est la première mesure adoptée à cet effet.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères