Informations : Communiqués de presse et articles

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (758)

Objet 1 – 12 de 758

Conférence annuelle de la coopération suisse au développement: de nouveaux partenariats pour un avenir meilleur

21.06.2019 — Communiqué de presse EDA
La coopération internationale est désormais inconcevable sans les partenariats noués avec des institutions publiques et privées. À l’occasion de la journée de la coopération suisse au développement organisée conjointement par la DDC et le SECO, plusieurs exemples de partenariats et des résultats obtenus ont été présentés et discutés. Plus de 1200 personnes ont participé à cette conférence qui s’est déroulée cette année à Fribourg, avec un accent tout particulier sur la jeunesse.



70 ans de la Suisse à l’UNESCO – Ignazio Cassis salue un pouvoir de mobilisation exceptionnel et le besoin de réformes

17.06.2019 — Communiqué de presse EDA
A l’occasion des 70 ans de l’adhésion de la Suisse à l’UNESCO, le conseiller fédéral Cassis a salué lundi à Berne «l’engagement de celles et ceux qui œuvrent pour la préservation de la mémoire et le développement de la connaissance». Devant un public composé de représentants d’organisations internationales, des offices fédéraux et des cantons ainsi que de la société civile, il a mis en exergue le pouvoir de mobilisation de l’UNESCO et le besoin de réformes pour affronter les défis de ce siècle technologique. Il a rappelé la candidature de la Suisse au Conseil exécutif de l’organisation pour la période 2020-23.


La Suisse renouvelle son soutien au Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés

07.06.2019 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 7 juin 2019, le Conseil fédéral a décidé l’octroi d’une contribution de CHF 125 millions au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pour la période 2019-2022. En 2018, en raison des nombreuses crises autour du monde, plus de 21 millions de personnes ont bénéficié d’assistance ou de protection de la part du HCR, essentiellement dans leur région d’origine. Le partenariat avec le HCR constitue pour la Suisse un pilier essentiel de la mise en œuvre du lien stratégique entre la coopération internationale et ses intérêts migratoires. La Suisse fait en outre valoir ses priorités au sein du comité exécutif de cette organisation de l’ONU, la plus grande installée à Genève.


"Dans une société où règne l’égalité des genres, tout le monde est gagnant"

31.05.2019 — Article DEZA
La Conférence 2019 de Women Deliver, qui se tiendra du 3 au 6 juin 2019 à Vancouver, Canada, placera au cœur des discussions les nouvelles connaissances et les nouvelles solutions visant un monde plus égalitaire entre femmes et hommes. C’est la plus importante conférence au monde portant sur l'égalité des genres et sur la santé et les droits des filles et des femmes. Un large éventail de participants - gouvernements, parlementaires, secteur privé, organisations non gouvernementales, Nations Unies, jeunes, journalistes, ainsi que la Direction suisse du développement et de la coopération - échangeront leurs expériences dans le but de renforcer l'égalité des genres dans le monde. Katja Iversen, présidente-directrice générale de Women Deliver, nous explique dans ces lignes pourquoi l’égalité des genres est un élément important du développement durable. La DDC soutient les activités de Women Deliver, ainsi que la conférence elle-même.


Rapport 2018 sur les activités de politique migratoire extérieure de la Suisse (dernière modification, le 29.05.2019)

29.05.2019 — Communiqué de presse EDA
L’année 2018 a été marquée par une nette diminution de la migration irrégulière vers l’Europe. Le nombre de demandes d’asile déposées en Suisse n’a jamais été aussi bas depuis 2008. Des défis subsistent pourtant en raison de conflits armés, de violations de droits de l’homme, de persécutions, ou de l’absence d’opportunités économiques dans les régions d’origine les plus importantes. Pour y répondre, un instrument essentiel est le lien stratégique entre les intérêts de la Suisse en matière de migration et la coopération internationale. La Suisse poursuit son engagement en faveur de la protection des réfugiés et des migrants en situation de vulnérabilité, dans une approche bilatérale, régionale et multilatérale. Le Conseil fédéral le relève dans son rapport 2018 sur les activités de politique migratoire extérieure de la Suisse, adopté lors de sa séance du 29 mai 2019.


2500 tonnes de matériel de secours pour l’est de l’Ukraine

27.05.2019 — Communiqué de presse EDA
La Suisse poursuit son aide humanitaire en faveur de l’est de l’Ukraine. Avec le 10e transport de matériel de secours dans la région en conflit depuis 2015, l’Aide humanitaire de la DDC fournit une fois de plus des biens d’importance vitale à la population civile des deux côtés de la ligne de contact. Conformément aux principes humanitaires, les actions directes de la Suisse apportent un soutien aux personnes, quel que soit le côté où elles se trouvent.


Commémoration des dix ans de la fin de la guerre civile au Sri Lanka: préoccupation du DFAE face au regain de tensions

17.05.2019 — Communiqué de presse EDA
Le 18 mai 2019, cela fera dix ans que le conflit armé au Sri Lanka a pris fin. Ce jour-là, la Suisse honorera la mémoire des nombreuses victimes de cette guerre. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est toutefois vivement préoccupé par le récent regain de tensions dans le pays et appelle le gouvernement à tout entreprendre pour préserver et consolider la paix et la stabilité.


Se prémunir ensemble contre les catastrophes naturelles: la conférence internationale sur la réduction des risques de catastrophe s’ouvrira demain à Genève

14.05.2019 — Communiqué de presse EDA
Le 15 mai, la Plateforme mondiale pour la réduction des risques de catastrophe (Global Platform for Disaster Risk Reduction, GPDRR), une conférence internationale sur la réduction des risques de catastrophe, sera ouverte par le directeur de la DDC Manuel Sager. Plus de 4000 spécialistes issus de quelque 150 pays débattront de la politique mondiale en matière de prévention des catastrophes naturelles. Leurs conclusions serviront d’orientation pour la politique de l’ONU dans ce domaine.


Ignazio Cassis marque avec António Guterres le centenaire de l’Organisation internationale du travail et rencontre les chefs des secrétariats de l’ONU

08.05.2019 — Communiqué de presse EDA
Le 8 mai 2019, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu à Genève pour célébrer avec António Guterres, secrétaire général des Nations Unies, les 100 ans de l’Organisation internationale du travail (OIT). La création de l’OIT, avec – la même année - celle de la Société des Nations, a marqué la naissance du multilatéralisme à Genève. Le chef du DFAE a profité de ce déplacement pour rencontrer les 31 Chefs des agences onusiennes, réunis du 8 au 10 mai 2019 à Genève.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontre le ministre des Affaires étrangères du Bhoutan Tandi Dorji à Berne

07.05.2019 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères, a rencontré à Berne le ministre des affaires étrangères du Bhoutan Tandi Dorji pour un entretien officiel. La Suisse et l'État himalayen cultivent de longue date des relations amicales qui ont longtemps reposé sur la coopération au développement. Ces liens sont en constante expansion dans les domaines économique et politique.


Une coopération internationale plus efficace: le DFAE et le DEFR lancent la procédure de consultation

02.05.2019 — Communiqué de presse EDA
La coopération au développement de la Suisse doit être davantage ciblée pour gagner en efficacité. C’est ce que prévoit le projet d’orientation stratégique de la coopération internationale de la Suisse que le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) ont mis en consultation publique le 2 mai 2019 dans le cadre d’une procédure facultative.

Objet 1 – 12 de 758

Communiqué de presse (471)

Message (287)