La Chaîne suisse de sauvetage

Logo Rettungskette © DDC

La Chaîne suisse de sauvetage est la composante d'engagement immédiat, surtout en cas de séisme à l'étranger, pour le sauvetage et les soins aux victimes.

La chaîne suisse de sauvetage se compose d'organisations partenaires de droit public, civiles et militaires qui sont placées en cas de catastrophe sous la conduite de l'aide humanitaire de la Confédération. Elle est spécialisée dans la localisation, le sauvetage et les premiers soins médicaux aux victimes de séismes à l'étranger.

Son effectif complet est de 78 personnes (généralistes et spécialistes, conducteurs de chiens, sauveteurs et médecins d'urgence), 8 chiens de catastrophe et 17 tonnes de matériel. Selon les circonstances, seuls certains modules peuvent être engagés.

La chaîne suisse de sauvetage est prête à l'envol de huit à douze heures après la décision d'engagement et son autonomie de fonctionnement va jusqu'à dix jours. Elle compte huit organisations partenaires :

  • Corps suisse d'aide humanitaire CSA
    Le délégué à l'aide humanitaire et chef du CSA décide de l'engagement. Son financement est assuré par le domaine de direction Aide humanitaire et CSA de la DDC.
  • Service séismologique suisse SSS
    Il alerte le service de piquet de l'Aide humanitaire et du CSA.
  • Garde aérienne suisse de sauvetage REGA
    Elle fournit son soutien à la première évaluation de la situation après l’alerte et, en cas de besoin, place un avion à la disposition du détachement avancé en charge de la reconnaissance.
  • Société suisse pour chiens de recherche et de sauvetage REDOG
    Elle met à disposition des équipes de chiens de recherche.
  • Armée / troupes de sauvetage
    Elles mettent à disposition des spécialistes du sauvetage et, en cas de besoin, des moyens de transport aérien militaires.
  • Croix rouge suisse CRS
    Elle fournit et distribue du matériel d'aide.
  • Swiss International Air Lines
    Il met un avion gros porteur à disposition.
  • Aéroport Zurich AG
    Il assure les services logistiques à l'aéroport de Zurich.