Contribution au Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO)


L’Afrique de l’Ouest est confrontée à d’énormes défis : insécurité alimentaire chronique, pauvreté élevée, insécurités, emplois des jeunes, extrémisme violent etc. Le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest est une plateforme internationale unique qui nourrit par ses analyses et ses recommandations la prise de décision des acteurs politiques et de développement de la région afin de mieux traiter ces défis. L’appui de la DDC contribuera ainsi à la sécurité alimentaire et la stabilité de la région

Land/Region Thema Periode Budget
Westafrika
Landwirtschaft und Ernährungssicherheit
Beschäftigung & Wirtschaftsentwicklung
Konflikt & Fragilität

Landwirtschaftspolitik
Städtische Entwicklung
Schaffung von Arbeitsplätzen
Konfliktprävention
01.01.2019 - 31.12.2022
CHF  2’660’000
Hintergrund Le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO) est une plateforme internationale de dialogue politique et d’analyses dédiée aux enjeux régionaux en Afrique de l’Ouest. Plus de 100 partenaires y participent : gouvernements des pays ouest-africains et des pays membres de l’OCDE, organisations régionales, associations professionnelles et de la société civile, partenaires de développement bilatéraux et multilatéraux, et centres de recherche. Le CSAO nourrit les politiques régionales et les stratégies de ses partenaires, y compris de la DDC, par des analyses, le partage de savoirs et le plaidoyer politique.
Ziele Promouvoir des politiques régionales à même d’améliorer le bien-être économique et social des populations en Afrique de l’Ouest.
Zielgruppen

Directs : Décideurs politiques de la région, organisations régionales (CEDEAO, UEMAO), partenaires techniques et financiers (PTF)

Indirects/ultimes : population de l’Afrique de l’Ouest, en particulier les femmes et les jeunes.

Mittelfristige Wirkungen
  • L’insécurité alimentaire et nutritionnelle, en particulier pour les femmes et les enfants, est diminuée grâce à une meilleure gouvernance régionale de la sécurité alimentaire.
  • Les gouvernements, organisations régionales et PTF disposent de meilleures connaissances sur les dynamiques urbaines et rurales, différentes dimensions de la sécurité humaine, l’emploi des jeunes et des femmes.
  • La capacité de plaidoyer politique et la visibilité du CSAO sont renforcés.
Resultate

Erwartete Resultate:  

  • Le Réseau pour la Prévention des Crises Alimentaires (RPCA) est renforcé (gestion, redevabilité, fonction de prévention et de coordination, réflexion prospectives)
  • Plateforme interactive Africapolis sur les villes permettant de comprendre la dynamique de l’urbanisation et la prise en compte des mutations dans les politiques publiques
  • Production et diffusion de différentes analyses sur l’économie alimentaire, les dynamiques urbaines et rurales, différentes dimensions de la sécurité, l’emploi des jeunes et des femmes, en appui aux politiques régionales
  • Rapport multidimensionnel sur les insécurités pour enrichir les systèmes d’alerte précoce
  • Production et diffusion d’une étude permettant d’avoir une meilleure compréhension sur les tendances de peuplement urbain et rural en 2035 et 2050
  • Produits (multimédias) permettant de renforcer la capacité de plaidoyer et visibilité du Club


Resultate von früheren Phasen:  

  • Les recommandations du Réseau de Prévention des Crises Alimentaires (RPCA) en Afrique de l’Ouest, établis avec le soutien du CSAO, ont nourri les plans de réponse nationaux, les décisions des organisations régionales, ainsi que la conférence humanitaire sur le Nigéria et la région du lac Tchad.
  • L’économie alimentaire régionale a été quantifiée et ses potentiels offres d’emplois évalués. Les analyses du CSAO permettent d’informer les décideurs sur les opportunités de créations d’emplois.
  • La mise à jour d’Africapolis - la seule base de donnée sur les villes incluant des petites et moyennes villes - permet d’améliorer la formulation de politiques urbaines et d’intégration régionale.
  • La nécessité d’une approche intégrée « Maghreb – Sahel » pour stabiliser l’espace saharo – sahélien est largement partagée sous l’impulsion du Club.


Verantwortliche Direktion/Bundesamt DEZA
Kreditbereich Entwicklungszusammenarbeit
Projektpartner Vertragspartner
Andere internationale Organisation
  • Club du Sahel


Andere Partner
Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO)
Koordination mit anderen Projekten und Akteuren

Projets : Programmes régionaux de la DAO (sécurité alimentaire et gouvernance).

Acteurs : OCDE, Centres de recherches, ONG, gouvernements de la région, Organisations Socioprofessionnelles, Organisations régionales, membres du CSAO (Autriche, Belgique, Canada, France, Luxembourg Pays-Bas, Etats-Unis, UE, UEMOA ; CEDEAO).  

Budget Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF    2’660’000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF    1’725’000
Projektphasen Phase 13 01.01.2019 - 31.12.2022   (Laufende Phase) Phase 12 01.01.2013 - 31.12.2018   (Completed)