Consulat Général de Suisse à Ho Chi Minh City

Veuillez noter que vous aurez besoin de deux pièces d'identité lors de votre visite au Consulat Général. Un document (carte d'identité, permis de conduire ou autre pièce d'identité avec photo et coordonnées du propriétaire) doit être déposé dans le hall d'entrée de Bitexco Financial Tower pour accéder à la tour de bureaux. L'autre document (passeport) doit être présenté au Consulat Général.
Informations générales
Le Conseil fédéral invite tous les Suisses de l'étranger à suivre les instructions et les recommandations des autorités locales.
Toutes les personnes au Vietnam sont encouragées à soumettre une déclaration de santé en ligne et à la mettre à jour si nécessaire : tokhaiyte.vn, onglet "Pour les invités étrangers" ou via l'application pour smartphone NCOVI. Imprimez cette confirmation à la fin du formulaire ou enregistrez-la sur votre téléphone portable.
Pour des informations générales concernant le nouveau coronavirus (COVID-19), veuillez consulter en particulier les informations et les instructions du Vietnam Tourism Advisory Board, des autorités locales (en vietnamien), leurs recommandations (en vietnamien), le journal en ligne du Gouvernement vietnamien et les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé OMS.
En Suisse, l'Office fédéral de la santé publique OFSP informe le publique sur COVID-19.
Le Gouvernement du Liechtenstein informe sur la COVID-19 situation au Liechtenstein.
Les conseils aux voyageurs du DFAE fournissent des informations sur la situation sécuritaire à l'étranger et complètent les autres sources d'information.
Contact avec le Consulat Général à Hô Chi Minh-Ville
Vous pouvez joindre le Consulat Général de Suisse à Hô Chi Minh-Ville par téléphone pendant les heures d'ouverture.
Pour des questions non urgentes en dehors de nos heures d'ouverture, vous pouvez nous contacter par courriel et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
En cas d'urgence en dehors des heures d’ouverture, la Helpline DFAE est disponible pour les citoyens suisses et liechtensteinois 24 heures sur 24.
Voyageurs suisses non-résidents au Vietnam
Compte tenu des circonstances extraordinaires, nous prions instamment aux citoyens suisses non-résidents au Vietnam de s'inscrire sur Travel Admin et de tenir en permanence à jour les informations. Cela permettra au Consulat Général de Hô Chi Minh-Ville de les contacter en cas de besoin.
Le 2 Décembre, le Ministère de l'immigration a annoncé une nouvelle réglementation qui prévoit une prolongation automatique du séjour temporaire pour les étrangers de certains groupes éligibles qui prévoient de quitter le Vietnam.
Les citoyens suisses et liechtensteinois qui ont besoin d'une certification selon la nouvelle réglementation peuvent contacter le Consulat général de Suisse à Hô Chi Minh-Ville.
Le Conseil fédéral a invité les voyageurs suisses à retourner à leur lieu de résidence permanente en Suisse ou à l'étranger.
Air France, Asiana Airlines, Emirates, Korean Air, Qatar Airways, Singapore Airlines, Turkish Airlines
Voyage de retour en Suisse ou au Liechtenstein
Les ressortissants suisses et liechtensteinois et les étrangers titulaires d'un permis de séjour en cours de validité pour la Suisse, qui se sont inscrits sur Travel Admin, seront informés par le Consulat Général de Suisse à Hô Chi Minh-Ville par courrier électronique si des possibilités extraordinaires de voyage de retour en Suisse sont connues à court terme.
À l'heure actuelle, les compagnies aériennes suivantes proposent des liaisons aériennes vers l'Europe à partir du Vietnam :
L'information ci-après n'est pas exhaustive et peut être modifiée à tout moment. Le Consulat Général de Suisse ne peut donc assumer aucune responsabilité et conseille aux voyageurs de réserver directement avec la compagnie aérienne ou une agence de voyage de confiance.
Swiss International Air Lines / Lufthansa propose des vols via Hong Kong vers la Suisse et l'Allemagne en coopération avec Cathay Pacific. Le bureau du groupe au Vietnam peut être contacté à l'adresse e-mail suivante: lufthansa.vn@dlh.de
Quels conseils donne le DFAE?
De nombreux Suisses de l'étranger demandent au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) des recommandations et des conseils pour leur voyage de retour: questions et réponses.
- La Suisse suspend jusqu'à nouvel ordre l'entrée des étrangers originaires de pays hors UE/AELE et du Royaume-Uni pour de courts séjours d'une durée maximale de 90 jours (à quelques exceptions près). Le transit à l'aéroport est autorisé sans restrictions. Pour plus de détails, veuillez-vous référer à la page Internet du Secrétariat d'Etat suisse aux migrations SEM.
- Des informations sur les visas pour la Suisse au Vietnam sont disponibles sur notre site de visa.
Conditions d'entrée en Suisse
Conditions d'entrée au Vietnam
Le Vietnam a suspendu l'entrée des étrangers jusqu'à nouvel ordre.
Jusqu'à nouvel ordre, les compagnies aériennes sont priées de ne pas transporter de passagers de l'étranger vers le Vietnam sans une dérogation spéciale des autorités vietnamiennes.
Les personnes qui peuvent entrer au Vietnam avec un permis exceptionnel doivent se soumettre à un test de santé strict et, dans les plupart des cas, à une quarantaine de 14 jours. Les frais de logement et de nourriture doivent être pris en charge par les personnes concernées.
Les investisseurs, les experts, les travailleurs qualifiés, les chefs d'entreprise qui sont autorisés à entrer au Vietnam pour un travail de courte durée de moins de 14 jours sont, sous certaines conditions, exemptés de quarantaine. Ces conditions et réglementations varient d'une province à l'autre. Par conséquent, l'employeur/promoteur doit contacter le comité populaire de la province ou de la ville concernée pour obtenir des instructions détaillées sur les procédures à suivre.
Des informations détaillées se trouvent sur la page anglaise.