Coronavirus (COVID-19)

Mesures de protection de la population
Mesures de protection de la population. © OFSP

[mise à jour 22.02.2020]

Situation au Royaume-Uni

Nous vous recommandons vivement de consulter la page du gouvernement britannique au préalable avant de voyager vers le Royaume-Uni.

Situation générale

Pour plus d’informations sur la situation en Angleterre, en Irlande du Nord, en Ecosse et au Pays de Galles, merci de vous consulter les liens des différentes nations ci-dessous.

Vous trouverez ci-après les informations actuelles ainsi que des informations sur la manière de vous protéger en consultant le site du gouvernement britannique relatif au Coronavirus et la page de l'Organisation mondiale de la Santé.

Voyage

Le gouvernement britannique déconseille actuellement tous les voyages, sauf ceux qui sont indispensables, vers de nombreux pays, dont la Suisse. De plus, les déplacements internationaux ne sont pas autorisés, sauf si vous êtes légalement autorisé à le faire ; vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site web du gouvernement britannique.

Tous les arrivants internationaux en Angleterre sont tenus de présenter un résultat négatif au test COVID-19 effectué jusqu'à trois jours avant le départ. Le test COVID-19 doit répondre à certaines normes. Vous trouverez ci-après plus d'informations sur le test COVID-19 obligatoire sur le site web du gouvernement britannique.

Les personnes entrant au Royaume-Uni en provenance  de  Suisse sont tenues de s'isoler pendant 10 jours à leur arrivée, sauf si elles bénéficient d'une exemption. Avant de se rendre en Angleterre, elles doivent réserver un forfait comprenant deux tests qui doivent être effectués le deuxième et le huitième jour de leur quarantaine. Les voyageurs peuvent décider d'adhérer   au programme de tests « Test to Release Scheme » qui leur permet de mettre fin à leur période d'auto-isolement après 5 jours si le test est négatif. Pour plus d'informations sur le « Test to Release Scheme », merci de consulter le site correspondant du gouvernement britannique.

Les voyageurs sont tenus de remplir un formulaire d’identification "passenger locator form" avant d'entrer au Royaume-Uni, en indiquant leurs coordonnées.

Les personnes qui se sont rendues dans un pays à partir duquel les déplacements vers le Royaume-Uni sont interdits et cela à tout moment au cours des dix jours précédents doivent réserver et séjourner dans un hôtel désigné et offrant des possibilités de quarantaine – voir instructions ici.  Merci de noter que toutes les personnes arrivant en Écosse doivent aussi réserver et séjourner dans un hôtel désigné offrant des possibilités de quarantaine.

Pour plus d’informations, merci de consulter la page du gouvernement britannique ou les pages des administrations décentralisées de l’Ecosse, de l’Irlande du Nord et du Pays de Galles

Situation en Suisse

Situation générale

Veuillez consulter le site de l’Office Fédéral de la Santé Publique OFSP - pour avoir les dernières informations sur l’état de la situation en Suisse. Pour plus d’informations relatives au coronavirus et notamment comment se protéger de celui-ci, merci de consulter la page de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Voyage

Le Royaume-Uni est considéré comme un pays à risque avec des restrictions d'entrée. Pour tous les citoyens de pays tiers voyageant directement depuis un pays à risque, des restrictions d'entrée s'appliquent lorsqu'ils entrent en Suisse, par exemple pour des vacances, une visite ou pour une autre raison ; les personnes qui ne bénéficient pas de droits de libre circulation ne sont autorisées à entrer en Suisse depuis un pays à risque que pour des séjours de moins de 90 jours en cas d’absolue nécessité ; voir "Réglementation applicable aux ressortissants du Royaume-Uni (Brexit)".

Les personnes entrant en Suisse depuis le Royaume-Uni doivent en outre présenter un résultat négatif au test COVID-19 et remplir un formulaire d'entrée électronique avant d'entrer en Suisse.

Les personnes qui sont entrées en Suisse en provenance du Royaume-Uni doivent se placer en quarantaine pendant 10 jours à leur arrivée. Les personnes qui sont obligées de s’isoler doivent signaler leur arrivée à l'autorité cantonale compétente dans les deux jours qui suivent leur entrée en Suisse. Les voyageurs ont la possibilité de se soumettre à un second test COVID-19 après sept jours de quarantaine, test qui, s'il est négatif, pourrait les libérer de la quarantaine.

Nous vous prions de lire attentivement les questions-réponses Q&A du Secrétariat d'État aux migrations (SEM) pour vous informer des restrictions d'entrée et des exceptions applicables. En cas de questions urgentes auxquelles les Q&R ne répondraient pas, les voyageurs peuvent contacter directement le SEM (par e-mail ou - en cas d'urgence – par l’intermédiaire de la helpline téléphonique).

Pour plus d’informations en lien avec les exigences de quarantaine ou de test nous vous remercions de vous rendre sur le site de l’Office Fédéral de la Santé Publique OFSP et de consulter la page des « Questions fréquemment posées ». En cas de demande urgente dont la réponse ne figurerait pas dans les Questions fréquemment posées, les voyageurs peuvent contacter la Helpline.