Ambassade de Suisse en Ukraine

Le bâtiment de l'ambassade à Kiev
Ambassade de Suisse en Kyiv © DFAE

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

Coronavirus (COVID-19)

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré le 11 mars 2020 que l'épidémie actuelle peut être décrite comme une pandémie. Aujourd'hui, il existe un risque d'infection par le nouveau coronavirus dans toutes les régions du monde.

Pour les informations relatives au nouveau coronavirus (COVID-19), il faut notamment prêter attention aux informations et respecter les instructions des autorités locales (moz.gov.ua, covid19.com et mfa.gov.ua) ainsi que les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé OMS. Au niveau fédéral, l'Office fédéral de la santé publique OFSP informe la population sur le coronavirus COVID-19. 

Le Conseil fédéral déconseille jusqu'à nouvel ordre tout voyage non urgent à l'étranger. Le DFAE demande à tous les voyageurs à l'étranger d'enregistrer leur voyage et leur lieu de séjour sur la Travel Admin App afin que la Représentation puisse vous contacter. Veuillez également consulter le lien Quels conseils donne le DFAE?

Les collaboratrices et collaborateurs de l’Ambassade de Suisse en Ukraine travaillent actuellement avec une présence physique réduite dans les locaux de l’Ambassade, ceci afin de prévenir la transmission du coronavirus. En cas d'urgence, il est possible de prendre rendez-vous à la section consulaire : Tél. +380 44 281 61 28kyiv@eda.admin.ch.  En dehors des heures de bureau, veuillez contacter la Helpline DFAE, tél. +41 800 24 7 364 / +41 58 465 33 33, helpline@eda.admin.ch. Visas : les visas Schengen et les visas nationaux ne seront plus délivrés avant le 15 juin 2020.

Situation en Ukraine 

Conditions d'entrée et de sortie du pays:

  • Tous les services commerciaux réguliers de transport international de passagers, comprenant les vols, les trains et les bus à destination et en provenance de l'Ukraine sont actuellement suspendus. Les compagnies aériennes, dont Ukraine International Airlines et SkyUp, effectuent des vols spéciaux sur une base ad hoc, avec des horaires imprévisibles. Il est possible de quitter l'Ukraine par voie terrestre, mais il convient de clarifier avec les autorités des pays voisins, si l'entrée ou le transit par ces pays sont autorisés.

  • Tous les étrangers sans permis de séjour se voient interdire l'entrée en Ukraine, à l'exception des conjoints de citoyens ukrainiens.

  • Tous les voyageurs, qu'ils soient citoyens ukrainiens ou étrangers, arrivant en Ukraine doivent s’auto-isoler pendant 14 jours. 

Mesures de quarantaine:

Le gouvernement ukrainien a prolongé les mesures de quarantaine jusqu'au 22 juin afin de réduire la transmission de COVID-19. Une quarantaine adaptative est en vigueur, c'est-à-dire que les mesures restrictives seront progressivement assouplies en fonction de la situation épidémiologique dans chaque région.  Il y aura au total 5 étapes d'assouplissement de la quarantaine: 

A partir du 22 mai :

  • Tous les transports publics sauf le métro
  • Transports intra-régionaux
  • Hôtels (à l'exception de leurs restaurants intérieurs, salles de sport et piscines)
  • Terrasses d'été et service de plats à emporter dans les cafés et restaurants
  • Parcs et zones de loisirs
  • Magasins de moins de 1000 m², centres commerciaux, marchés non alimentaires et marchés de producteurs
  • Evénements sportifs sans spectateurs
  • Services religieux

A partir du 25 mai :

  • Jardins d'enfants
  • Métros

A partir du 1er juin :

  • Centres de fitness (sauf pour les cours collectifs de plus de 10 personnes)
  • Transports interrégionaux, y compris les chemins de fer ukrainiens
  • Activités des établissements d'enseignement en groupes de 10 personnes au maximum

A partir du 10 juin :

  • Restaurants et cafés
  • Institutions culturelles

A partir du 15 juin :

  • Voyage en avion (vols réguliers).

L'accès à ces établissements et services est soumis au respect de mesures antiépidémiques telles que la distanciation sociale, la désinfection régulière et le port de masques faciaux.

En raison de la situation nouvelle et complexe, c'est-à-dire la quarantaine adaptative, l'ambassade de Suisse en Ukraine ne peut pas garantir l'exhaustivité de ces informations. 

Message de bienvenue

Salutation de l’ambassadeur, l’ambassadrice

La Suisse et l’Ukraine

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Visa – Entrée et séjour en Suisse

Informations concernant les conditions d’entrée et de séjour en Suisse, la procédure pour soumettre une demande de visa d’entrée, le formulaire de demande de visa et les frais

Événements

Manifestations, accessibles par date, mot-clé ou thème

Nouveautés

Informations locales et internationales