Ambassade de Suisse en Thaïlande

Le bâtiment de l'ambassade à Bangkok
Ambassade de Suisse à Bangkok © DFAE

COVID-19 : information sur la situation en Thaïlande et sur les possibilités de retour vers l’Europe/Suisse

Nous appelons les citoyens suisses qui voyagent actuellement dans la région à revenir en Suisse le plus rapidement possible. Dans le cas contraire, vous risquez d'être bloqué dans le pays où vous vous trouvez actuellement dans un avenir proche.

Travel Admin App : Inscrivez-vous ! Si vous voyagez actuellement en Thaïlande en tant que touriste ou en voyage d'affaires (non destiné aux résidents permanents), veuillez vous inscrire sur l’application suisse Travel Admin App (Itineris) (https://www.itineris.eda.admin.ch) afin que l'Ambassade suisse compétente puisse vous contacter si nécessaire. Veuillez vous assurer que les dates de votre voyage sont à jour et, une fois que vous êtes rentré en Suisse, veuillez supprimer votre voyage dans l'application.

En vigueur du 1er au 30 avril - le transit international n'est pas autorisé

Conformément à la réglementation imposée dans le cadre de l'Etat d'urgence (voir ci-dessous dans la section "Principales mesures mises en œuvre dans ce contexte d'état d'urgence"), le transit international vers la Thaïlande n'est pas autorisé entre le 1er au 30 avril, et peut être prolongé en fonction de l'état d'urgence. Pendant cette période, les ressortissants étrangers ne peuvent entrer sur le territoire thaïlandais que s'ils sont membres de la communauté diplomatique, d'organisations internationales ou titulaires d'un permis de travail, qui devront tous présenter le certificat médical « fit to fly ».

Entrée en Suisse pour les voyageurs non-Schengen

Le Conseil fédéral a décidé d'imposer des contrôles sur les voyages en provenance de tous les pays hors de l'espace Schengen et d'interdire l'entrée de ces pays. Plus d'informations pour les titulaires de visa ici.

Le transit par la Suisse reste ouvert pour l'instant.

Secrétariat d'État aux migrations (SEM): Questions du SEM concernant le refus d’entrée, la libre circulation des personnes et la suspension de l’octroi de visas

Etat d’urgence en Thaïlande

L’Etat d’urgence a été déclaré dans tout le pays et est en vigueur depuis le 26 mars jusqu’au 30 avril 2020. De nombreuses mesures ont été imposées depuis le 26 mars dans tout le pays. Celles-ci changent très régulièrement. Nous vous invitons donc à suivre tout nouveau développement dans les médias et sur le site internet du Ministère des affaires étrangères de Thaïlande (seulement en anglais).

Chaque gouverneur provincial peut décider d’imposer un couvre-feu, la fermeture des frontières provinciales ou la suspension des transports locaux si jugé nécessaire.

Nous recommandons à tous les touristes et ressortissants suisses qui se trouvent actuellement en Thaïlande de suivre strictement les informations, recommandations et mesures des autorités thaïlandaises. Si vous résidez en Thaïlande, nous vous conseillons vivement de rester sur votre lieu de résidence ou d'y retourner dès que possible.

Principales mesures mises en œuvre dans ce contexte d’état d’urgence:

Couvre-feu :

  • Un couvre-feu est imposé dans tout le pays à partir de vendredi 3 avril 2020 et jusqu'à nouvel ordre, tous les soirs entre 22h00 et 04h00.
  • Pendant le couvre-feu, chaque nuit entre 22h00 et 04h00, vous devez rester chez vous / dans votre lieu de résidence.
  • Les contrevenants seront passibles d'une peine de prison allant jusqu'à 2 ans et/ou d'une amende allant jusqu'à 40'000 THB.
  • Exceptions : les déplacements du personnel médical ou bancaire, le transport de produits essentiels, les personnes se rendant au travail en fin de journée et les personnes se rendant à l'aéroport ou revenant de l'aéroport. Une attestation ou un document expliquant la nécessité de voyager est requis.
  • Veuillez noter que pour se conformer à cette mesure, tous les transports publics (à l'échelle nationale) ne fonctionneront que jusqu'à 21h30 (voir ci-dessous pour plus de détails sur le transport).
  • Cliquez ici pour plus d'informations.

Fermeture des frontières :

  • Fermeture de toutes les frontières terrestres, maritimes et aériennes.
  • Interdiction d'entrer dans le pays pour les étrangers, sauf quelques exceptions tels que les diplomates, les détenteurs d’un permis de travail. Ceux-ci devront cependant présenter un certificat médical « fit to fly »
  • Les ressortissants thaïlandais sont autorisés à rentrer mais doivent présenter un certificat médical « fit to fly » ainsi qu’une lettre de l’Ambassade de Thaïlande du pays dans lequel ils se trouvent. Si les ressortissants thaïlandais sont infectés par COVID-19, l’entrée dans le pays leur sera refusée.
  • Restriction des déplacements à l'intérieur du pays (plus de 300 checkpoints militaires avec contrôle de température).

Fermerture de tout magasin et service non-essentiel:

  • Seuls les services essentiels restent ouverts (restaurants avec service de livraison, service de livraison en ligne, supermarchés, pharmacies, banques, stations essence, hôpitaux, etc.)
  • A Bangkok, et dans certaines provinces (à la discrétion des gouverneurs respectifs), tous les magasins, y compris les magasins de proximité ouverts 24 heures sur 24 et les vendeurs de rue, sont fermés de minuit à 5h du matin jusqu'à nouvel ordre.

Restrictions et mesures pour les transports :

  • Trains dans tout le pays: la majorité des trains seront suspendus dès le 1er avril
  • Bus inter-city dans tout le pays: plus de billets disponibles jusqu’au 30 avril
  • Tous les transports publics (BTS, MR, Airport Link à Bangkok, public bus et trains) cessent d’opérer tous les soirs à 21h30. Il est obligé de porter un masque
  • Bateaux à Bangkok :  n’opèrent plus le week-end, obligation de porter un masque, pratiquer le "social distancing".
  • Vols domestiques : la plupart des vols domestiques sont suspendus jusqu'à la fin du mois d'avril.

Chiang Mai : Du 2 au 30 avril, tous les étrangers entrant dans la province seront mis en quarantaine pendant 14 jours dans les installations de l'État, ou chez eux s'ils ont des résidences à Chiang Mai.

Autres restrictions :

  • Interdiction de partager des informations non vérifiées sur le Covid-19 ("fake news")
  • Interdiction des grands rassemblements ou de la tenue de rassemblements ou de manifestations

Report de l'entrée en Thaïlande après le 15 avril

Le gouvernement thaïlandais a demandé à tous les voyageurs de retarder leur voyage dans le pays jusqu'après le 15 avril afin de permettre la préparation d'un contrôle approfondi et d'installations de mise en quarantaine d'État pour les grands afflux de rapatriés thaïlandais. Cette demande s'applique à tous les voyageurs.

Phuket (informations spécifiques) : Phuket ferme tous les points d'entrée et de sortie terrestres et maritimes dans sa province. Il n'est possible d'entrer et de sortir par voie aérienne qu'entre le 10 et le 30 avril 2020. Veuillez consulter l'annonce officielle de la province pour plus de détails (seulement disponible en anglais). Nous avons appris que les passagers en provenance de l'aéroport international de Phuket peuvent présenter leurs documents de vol au point de contrôle et seront autorisés à entrer dans la province.

Informations concernant la situation COVID19 et conseils aux voyageurs

Autres sources d'information pertinentes ici :

Organisation mondiale de la santé OMS

Association du transport aérien international, IATA

Autorité de l'aviation civile de Thaïlande

Infoline Coronavirus : +41 58 463 00 00

Messages de l'Ambassadrice aux citoyens suisses résidant ou en voyage dans la région

#5 Communication de l’Ambassade de Suisse aux citoyens suisses résidant en Thaïlande, 25.03.2020 (PDF, 733.3 kB, Multilingue: Anglais, Français, Italien, Allemand)

#4 Communication de l’Ambassade de Suisse aux citoyens suisses résidant en Thaïlande, 20.03.2020 (PDF, 855.7 kB, Multilingue: Anglais, Français, Italien, Allemand)

#3 Communication de l’Ambassade de Suisse aux citoyens suisses résidant en Thaïlande, 18.03.2020

#2 Communication de l’Ambassade de Suisse aux citoyens suisses résidant en Thaïlande, 16.03.2020 (PDF, 242.1 kB)

#1 Communication de l’Ambassade de Suisse aux citoyens suisses résidant en Thaïlande, 10.03.2020 (PDF, 150.5 kB, Français)

#5 Message vidéo de l'ambassadrice suisse à propos des vols de rapatriement de la Thaïlande, du Cambodge et du Myanmar pour Zurich pour les voyageurs suisses (31.3.2020), disponible sur notre page ici.

#4 Message vidéo de l'ambassadrice suisse à propos des vols de rapatriement de la Thaïlande vers la Suisse pour les voyageurs suisses (27.3.2020), disponible sur notre page Facebook ici.

#3 Message vidéo de l'Ambassadrice de Suisse destiné aux citoyennes et citoyens suisses voyageant et résidant dans la région (25.3.2020) disponible sur notre page Facebook ici.

#2 Message vidéo de l'Ambassadrice de Suisse destiné aux citoyennes et citoyens suisses résidant dans la région (23.3.2020) disponible sur notre page Facebook ici.

#1 Message vidéo de l'Ambassadrice de Suisse destiné aux Suisses actuellement en voyage dans la région (22.3.2020) disponible sur notre page Facebook ici.

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

Services et visa

Le Centre consulaire régional Bangkok prend en charge tous les services consulaires et les demandes liées aux visas pour les personnes domiciliées aux Etats suivants. Des informations détaillées sont disponibles sur les différentes pages Internet:

Thaïlande
Cambodge
Laos
Myanmar
Malaisie

Message de bienvenue

Salutation de l’ambassadrice

La Suisse et la Thaïlande

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Newsletter

L'ambassade suisse publie une newsletter qui informe sur l'actualité culturelle, économique et politique

Actualité

Informations et manifestations locale et internationale

Événements

Manifestations, accessibles par date, mot-clé ou thème