Passeport et carte d’identité

Passeport et carte d’identité suisses
Les représentations suisses à l’étranger sont chargées de la saisie des données pour l’établissement des passeports biométriques. © Keystone

Tout ressortissant suisse a droit à un passeport et à une carte d’identité suisses. Le passeport biométrique utilisé actuellement est muni d’une puce électronique, sur laquelle sont enregistrées les empreintes digitales et une photo du visage. Tous les documents de voyage suisses sont fabriqués en Suisse.

Les demandes de passeport et de carte d’identité peuvent être déposées en ligne. Une fois la demande examinée, la personne est invitée à se présenter à la représentation suisse compétente pour la saisie de ses données.

Veuillez vérifier la date de validité de vos documents de voyage et déposez votre demande avant que ceux-ci ne soient périmés.

FAQ – Questions fréquemment posées sur les demandes de passeport et de carte d’identité

Déclaration de consentement pour les mineurs et les personnes sous tutelle

Il n'y a pas d'exigences formelles particulières pour la déclaration de consentement pour la délivrance d'un document d’identité suisse pour les mineurs et les personnes sous tutelle. La déclaration peut être écrite sous forme de lettre ou en utilisant le modèle suivant:

Autorisation (PDF, 616.0 kB, Multilingue: Allemand, Français, Italien, Anglais)