Relations bilatérales Suisse–Slovénie

Les relations entre la Suisse et la Slovénie sont excellentes. Outre des contacts humains et culturels étroits, les deux pays sont unis par un ensemble d’accords bilatéraux et la qualité de leur coopération au sein des organisations multilatérales. Pays alpins, la Slovénie et la Suisse ont de nombreux points communs et une mentalité proche.

Points clés des relations diplomatiques

Les deux États sont liés par plusieurs accords et conventions, notamment sur la protection des investissements, la double imposition et la sécurité sociale. En 2008, les deux pays ont conclu un accord de coopération technique et scientifique.

La Slovénie et la Suisse partageant souvent les mêmes vues, leurs possibilités de collaboration dans le cadre de la politique multilatérale et humanitaire sont nombreuses.

Banque de données des traités internationaux

Coopération économique

Les relations économiques entre les deux pays sont très bonnes. Les échanges commerciaux entre la Suisse et la Slovénie se sont développés de manière extrêmement positive ces dernières années: le volume commercial bilatéral a été multiplié par sept entre 2015 et 2020. La Suisse exporte principalement des produits pharmaceutiques, des machines et des produits chimiques vers la Slovénie, qui pour sa part lui vend  des produits chimiques et pharmaceutiques, des métaux et des machines.

Après l’Autriche et le Luxembourg, la Suisse est le troisième investisseur étranger en Slovénie. Une quarantaine d’entreprises suisses sont actuellement implantées en Slovénie.

Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

Depuis 2011, le Fond national suisse (FNS) a financé 39 projets de chercheurs suisses ayant un volet de coopération directe avec la Slovénie. Un accord de Lead Agency entre le FNS et l'Agence de recherche slovène (ARRS) a été conclu en février 2019.

Les chercheurs et artistes de Slovénie peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.

Agence de recherche slovène (ARRS) (en)

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI

Contribution de la Suisse à l'élargissement de l’UE

En tant que membre de l’UE, la Slovénie figurait parmi les États bénéficiaires de la contribution suisse à la réduction des disparités économiques et sociales dans les pays de l’UE élargie. Entre 2007 et 2017, la Suisse a contribué à la mise en œuvre de huit projets, qu’elle a soutenus à hauteur de 20,9 millions de francs. Cette aide financière était régie par l’accord-cadre du 20 décembre 2007 entre la Slovénie et la Suisse.

La réalisation du programme en Slovénie était encadrée par l’Ambassade de Suisse à Ljubljana. La validation des projets dépendait du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et de la Direction du développement et de la coopération (DDC).

Slovénie – pays partenaire de la contribution de la Suisse à l’élargissement

Échanges culturels

Les échanges culturels entre les deux pays sont intenses. Des musiciens, écrivains et artistes de Slovénie et de Suisse organisent régulièrement des événements dans l’autre pays.

Les Suissesses et les Suisses en Slovénie

Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 447 ressortissants suisses vivaient en Slovénie fin 2020.

Historique des relations bilatérales

Les relations diplomatiques entre la Suisse et la Slovénie ont été établies en janvier 1992. Depuis cette année, la Slovénie est représentée par une ambassade à Berne. La Suisse ouvre une ambassade à Ljubljana en 2001.

Pendant la phase de transition des années 90, la Suisse a soutenu un projet de modernisation de l’administration slovène, à la suite duquel un institut de formation d’experts de l’administration a été créé.

Slovénie, dictionnaire historique de la Suisse